LRM Logo Nbaseline

 

search-phone

Je fais un don

A l'origine du Rire Médecin, une comédienne américaine : Caroline Simonds. Après son arrivée en France, elle a décidé de se lancer et a commencé à intervenir dans 2 hôpitaux d'Ile de France.

1988 : Le Docteur Girafe débute à New York

Après 3 ans et demi passés « à faire le clown » au sein de l'équipe du Big Apple Circus - Clown Care Unit, Caroline Simonds décide de fonder sa propre association qu'elle baptise « Le Rire Médecin ».

 

1991 : Le Rire Médecin entre en scène

clown girafe rire

Cette année-là, Caroline Simonds (alias Docteur Girafe) obtient l'agrément du Ministère français de la Culture et de la Fondation de France, et sa première subvention accordée par la Fondation Florence Gould.
 
Début avril, elle rencontre le Professeur Jean Lemerle, chef du service d'oncologie pédiatrique de l'Institut Gustave Roussy. Après 2 heures d'entretien, il lui pose une seule question : « Quand commencez-vous ? ». Il lui faudra attendre octobre pour l'accueillir dans son service.
 
En septembre, l'association obtient une nouvelle subvention de la Fondation Crédit Lyonnais, équivalente à 3 ans de fonctionnement. Grâce à elle, Le Rire Médecin lance ses premiers programmes et commence à recruter des comédiens clowns. Anne Vissuzaine (alias Dr Claudia Choux-fleur), à la fois clown et première administratrice de l'association, et Caroline Simonds vont ainsi sélectionner 3 nouveaux clowns parmi les 50 auditionnés.

En octobre, le Dr Girafe et le Dr Claudia Choux-fleur investissent en « grandes pompes » l'Institut Gustave Roussy et l'hôpital Louis Mourier. Ce début simultané dans 2 hôpitaux très différents traduit la volonté du Rire Médecin d'intervenir dans tous types de services pédiatriques.

 

1993 : Le grand public découvre les clowns à l’hôpital en France

Ouverture d'un nouveau programme à l'hôpital Armand Trousseau et diffusion du film de Fernand Moszkowicz « Le Rire pour la vie » dans l'émission « Envoyé Spécial ». Grâce à ce film, le grand public découvre l'association.
 
 

1994 : Le Rire Médecin publie son code de déontologie et débute ses formations extérieures

Preuve de son engagement éthique et de son professionnalisme, Le Rire Médecin publie le code de déontologie de l'association. Et dispense sa première formation à un groupe de clowns souhaitant intervenir au CHU de Genève. Depuis lors, Le Rire Médecin n'a cessé de former des professionnels de santé et des comédiens.
 
 

La suite de l'histoire : 1995-2005 : le développement 

 

Je fais un don

Je m'abonne à la newsletter

facebook Twitter

instagram youtube

Nos événements

S'amuser à l'hôpital, c'est vital !

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 80