logo le rire medecin clowns hopital

 

search-phone

Je fais un don

Le Rire Médecin considère comme essentiel de partager sa pratique et son expérience avec les professionnels de santé. A cet effet, nous proposons les interventions suivantes :
• La formation Ludo-Soignant destinée aux professionnels de la santé.
• Des interventions dispensées auprès des Instituts de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI) destinées aux étudiant(e)s en soins infirmiers.

clown hopital infirmiere

La formation annonce au diagnostic

En pédiatrie, tout membre du corps médical est un jour confronté à la limite de son savoir et de sa technique. Devant une famille angoissée attendant un diagnostic, devant la souffrance d’un enfant douloureux ou malheureux, certains se trouvent souvent démunis pour adopter les bons mots, la bonne attitude et les gestes adapatés pour annoncer une mauvaise nouvelle, et parfois malgré des années d'expérience. Si la formation psychologique des soignants ne cesse de s'améliorer dès leur formation universitaire, une fois confrontés à la réalité de l'hôpital, d’autres approches sont parfois nécessaires. 

Devant cette nécessité et en partenariat avec l'hôpital Necker est né un projet inédit de formation en juin 2016. La formation décrite sur le site dédié www.simulare.fr est :

- Destinée à tous les soignants médicaux, paramédicaux, formés ou en formation. 
- Une association des apports théoriques et des mises en situations par la simulation. 
- Animée par une équipe de formateurs multidisciplinaires (paramédicaux, médecins et psychologues) impliqués dans la prise en charge quotidienne des familles en pédiatrie et ayant une expérience en pédagogie et en formation par la simulation.

LeRireMedecin

Photographie : Jacques Grison

Les comédiens du Rire Médecin interviendront notamment lors de jeux de rôle.

Totalement imprégnés de leurs formations sociales, médicales, psychologiques et artistiques depuis leur entrée au Rire Médecin, les comédiens clowns sont familiers des situations délicates au sein de l'hôpital et connaissent par coeur les mécanismes de défense mis en place par un petit patient ou ses parents face à l'annonce d'une maladie ou d'un traitement. De fait, ils ont appris à gérer le déni, la colère, le refus, le chagrin le repli ou l'anxiété qui traversent toutes les personnes qui apprennent la maladie.

L’utilisation de la simulation avec les soignants, issues de ces situations réelles, permet un apprentissage pratique dans un environnement réaliste et sans risques pour le patient et sa famille. Les scénarios, créés à partir d’objectifs pédagogiques définis, sont basés sur des cas réels et traitent des situations de communication difficile « annonce de mauvaise nouvelle, dommage lié aux soins… ». Après un briefing de la situation clinique, les apprenants rencontrent des « parents standardisés », joués par des comédiens professionnels. Les autres apprenants assistent aux entretiens grâce à une retransmission audio vidéo dans une autre salle.A l’issue de chaque entretien, à partir des objectifs pré définis, un débriefing est réalisé permettant d’apporter un feedback aux apprenants. Ce débriefing, réalisé en équipe, permet des temps d’échanges entre les apprenants, les comédiens et les formateurs.

Pour en savoir plus, contactez Bénédicte Hochet de l'Institut de Formation du Rire Médecin : b.hochet@leriremedecin.org 

La formation ludo-soignant destinée aux professionnels de santé

Investie d’une mission sociale, l’association du Rire Médecin a pour but de créer des spectacles pour les enfants hospitalisés et leurs familles en relation avec les équipes soignantes, et de sensibiliser le grand public à la qualité de vie et à la bientraitance de l'enfant à l'hôpital.

Depuis plus d’une vingtaine d’années, le Rire Médecin a acquis une expertise dans l’approche des patients en situation de vulnérabilité au sein du monde hospitalier.

Fort de ce savoir-faire et de ce savoir-être, l’Institut de Formation du Rire Médecin a développé des stages spécifiques destinés aux professionnels du secteur de la santé, qu’ils soient spécialisés dans le domaine médical, paramédical ou administratif. Ces formations ont pour but d’aider les professionnels à exercer leur pratique médicale auprès de patients « fragilisés ».

Objectifs :

• Améliorer l’accueil et la prise en charge du patient et son entourage.
• Optimiser les relations avec le patient et son entourage.
• Communiquer de manière non conventionnelle et personnalisée.
• Adoucir le geste médical et prévenir l’angoisse dans un contexte de haute technicité.
• Agir sur les tensions, les peurs et le stress en favorisant les échanges bienveillants.
• Établir une relation de complicité en fédérant chaque membre des équipes.

La démarche pédagogique :

Basée sur une pédagogie active et participative, la formation utilise des jeux de rôle et des mises en situation liés au contexte professionnel des participants. Cette démarche relève d’une approche ludique issue des pratiques des comédiens clowns hospitaliers.

Notre formation « ludo-soignant » n’est pas une formation générique : Le Rire Médecin propose des modules sur-mesure selon les problématiques et les besoins de l’établissement, ou de la structure concernée. Elle peut donc varier selon le public, qu’il s’agisse d’infirmiers(ères), d’aide(s)-soignant(e)s, de médecins, du personnel administratif et selon leur contexte de travail et leur domaine d’intervention.

Les intervenants :

Nos formateurs comédiens-clowns professionnels du Rire Médecin contribuent également à transmettre aux soignants l’importance d’une équipe cohérente et ouverte, avec une approche bienveillante des patients et/ou de leur entourage.

L’expertise de nos formateurs porte sur :
-> une parfaite maîtrise des techniques artistiques.
-> une connaissance du milieu médical tant sur le plan contextuel, organisationnel, qu’humain.

Cette expertise est issue de :
-> formations complètes et continues dans les domaines médicaux et artistiques.
-> formations destinées aux formateurs.

Témoignages de participants à la formation ludo-soignant :

« Prendre le temps de communiquer et apprendre à communiquer différemment avec les yeux, le corps. Apprendre à être encore plus attentif à l’autre et à s’adapter notamment à son espace. »
Dominique VALTEAU, chef du service de l’Institut Gustave Roussy (Villejuif)

« Avec cette formation, j'ai compris la nécessité d’une réflexion à mener sur sa propre personnalité pour arriver à aider autrui sur le long terme, sans « usure » »
Marie-Claude GUEROIS, pédiatre oncologue, Hôpital Clocheville (Tours)

Comment bénéficier de cette formation ?

Afin de vous renseigner d’avantage au sujet de cette formation, veuillez nous consulter pour la plaquette ludo-soignant.
Pour bénéficier de cette formation et pour plus d’informations, veuillez contacter Farida Hamandia, responsable de l’Institut de Formation du Rire Médecin :
Par téléphone, au 01 44 84 40 82
Par mail, à l’adresse suivante : b.hochet@leriremedecin.org

Les interventions en IFSI (Institut de Formation aux Soins Infirmiers)

Ces interventions sont dispensées par les comédiens-clowns du Rire médecin, aux étudiants en soins infirmiers pour les sensibiliser à l’action des clowns à l’hôpital. Ces sessions apportent un autre regard sur l’enfant hospitalisé et son entourage grâce à une approche ludique compatible avec les soins infirmiers.

Si vous êtes intéressés pour nos interventions dans votre IFSI, veuillez contacter Claire Bodelet, assistante de l’Institut de Formation
Téléphone : 01 44 84 40 80
Mail : c.bodelet@leriremedecin.org

Pour poster un commentaire, veuillez vous connecter ou vous créer un compte

Je fais un don

Je m'abonne à la newsletter

facebook Twitter

instagram youtube

Nos événements

09
Avr
Le Rire Médecin sera présent sur le parcours du Marathon de Paris pour soutenir nos coureurs solidaires. Vous aussi vou...
27
Avr
Le Rire Médecin au cinéma de la Bonne-Garde Le film d'Anne-Dauphine Julliand nous a bouleversés et nous avons décidé ...

S'amuser à l'hôpital, c'est drôlement important

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 80