La naissance d'un enfant n'est pas toujours facile à gérer. Conscient de cette problématique, Le Rire Médecin intervient également en maternité. Ces programmes - comme Mater-Nez - sont consacrés à la relation parent / enfant et plus particulièrement la relation entre la mère et l'enfant.

On estime entre 10 et 15% le pourcentage de femmes qui éprouve, après l'accouchement, des difficultés post-natales. Et les cas sont variés : grossesse à risque, bébé nécessitant des soins spécifiques, familles précaires,  mamans mineures en souffrance...  Au fil de son expérience dans les hôpitaux, Caroline Simonds - fondatrice du Rire Médecin - a souhaité accorder un soin tout particulier aux enfants en situation de vulnérabilité, dès les premiers jours de leur vie, et à ces parents

Mater-Nez à la maternité de l'Hôpital Bicêtre

maternez bebe

Historique et fonctionnement de Mater-Nez

En septembre 2016 nait la famille Confettis à l'hôpital Bicêtre. L'ambition de ce programme pilote ? Contribuer à diminuer l'anxiété et renforcer le lien mère-enfant.

Les comédiens qui interviennent dans ce programme sont réunis au sein de la famille Confettis. Elle se compose notamment de Cousine Suzie, Tata Josette, Cousin Virgilio, Marraine Madeleine ou encore Tatie Rosie. Ils sont tous comédiens au Rire Médecin et sont tout particulièrement formés pour le programme Mater-Nez (modules de formation variés tels que musique, petite enfance, maternité, paternité...) au sein de notre institut de formation du Rire Médecin.

Une fois par semaine, un duo de comédiens se rend à la maternité de l'hôpital faisant partie du programme. Après les transmissions avec les sages-femmes - élément crucial du programme, les comédiens se parent de leur costume de "scène". Leur rôle tourne plus autour de la chanson, de la voix et de la musique que de l'art clownesque, pour procurer un sentiment d'apaisement et de tendresse à la maman en souffrance.

En 2020-2021, le programme Mater-nez est financé par la Fondation Amisse, et la société Ma Bonne Etoile (Squiz). 

"Nous sommes là pour créer ou restaurer un lien fragilisé entre le bébé et ses parents" 

Marianne Clarac, alias Cousine Suzie

"L’intervention des comédiens auprès de toutes ces mamans, fait surgir des rires, des sourires, des larmes et c’est plein de tendresse assurée !" 

Magali Delahaye, sage-femme à l'hôpital Bicêtre

"Le personnel est donc ravi de vous avoir dans notre service et est très réceptif à toutes vos interventions. C’est vraiment un plus pour nous, un plus d’humanité. En 5 mois, vous avez réussi à donner de nouvelles « couleurs » à notre service et nous voulons que votre travail perdure. Venir 1 fois par semaine est un rythme qui convient bien car l’hospitalisation ne dure pas longtemps." 

 Pr Fernandez, chef de service de gynécologie-obstétrique de l'hôpital Bicêtre

 

Les Chabadas à la maternité du CHU de Nantes

nantes chabadas

Dédié à l'accompagnement à la parentalité, ce programme lancé en juin 2021, se différencie du jeu clownesque habituel pour Le Rire Médecin. Les comédiens jouent sans nez, dans des costumes monochromes, des couleurs pastel, agrémentée de touches de couleur vive, de strass.

Ce programme est financé par La Bonne Etoile, la Fondation Comgest et la Fondation LDLC.

"Dès les premières notes signifiant leur entrée dans la maternité, les sourires se dessinent sur les visages des professionnels. On voit les corps remuer et les visages s'éclairer. Dans les chambres, auprès des mamans et des nouveaux-nés, c'est même magique : l'émotion que procure dans ces premiers instants une mélodie, une berceuse est un facilitateur d'interaction. Les mamans fragilisées par des parcours de vie traumatiques ou isolées ou ayant mal vécu leur accouchement sont apaisées par les mélodies. Ce temps musical leur donne confiance en elles-mêmes et elles sont ainsi plus à même de transmettre à leur petit confiance et sécurité, indispensables à son développement."

Géraldine et Marianne, sages-femmes au CHU de Nantes

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99