pop up

Pionnière en France et en Europe depuis 1991, cela fait plus de 30 ans que l’association Le Rire Médecin fait intervenir deux fois par semaine et toute l’année, des duos de comédiens-clowns professionnels au sein des services pédiatriques. En 2023, elle débute un nouveau programme en Bretagne.

clown rennes

 

C'est un des points clés du plan d’action prioritaire de l’association, Étoile 2025 : étendre la présence de l’association sur le territoire français et permettre à toujours plus d’enfants hospitalisés de bénéficier de la présence des clowns professionnels à leurs côtés. Le Rire Médecin, déjà présent dans 6 régions, poursuit son développement et arrive en Bretagne, Rennes devenant ainsi la 16ème ville où intervient l’association. Clotilde Mallard, directrice générale du Rire Médecin :

« Nous avons été sollicités par les équipes du CHU de Rennes en 2022. Les échanges de grande qualité avec la direction et les équipes soignantes nous ont confortés dans la faisabilité d’une création de programme. Entre temps, nous avons constitué une équipe de comédiens-clowns rennais, et travaillé pour rendre ce projet possible. Nous nous réjouissons de cette ouverture pour les enfants hospitalisés à Rennes, leurs familles et les équipes soignantes ! »

Comme toujours, la présence des clowns hospitaliers se fait à l’initiative des chefs de service hospitaliers et des cadres de santé. En témoigne le Pr Patrick Pladys, Chef du Pôle Femme-Enfant, CHU de Rennes – Hôpital Sud :

« Nous savons le bénéfice que l’intervention des clowns dans l’unité apporte pour les patients et pour les équipes. Nous souhaitons profiter du professionnalisme et de la qualité reconnue du Rire Médecin pour les interventions de clowns dans nos unités d’hospitalisation. »

equipe soignante rennes

 

L’équipe soignante accueille l’arrivée du Rire Médecin avec le même enthousiasme. Stéphanie Labbé, Cadre de santé puéricultrice, CHU de Rennes :

« J’ai eu l’occasion de pratiquer des soins en collaboration avec des équipes de clowns professionnels et l’atout pour l’enfant dans le « mieux vivre » son quotidien à l’hôpital est sans équivoque. L’objectif premier pour un enfant, un adolescent est de retrouver l’insouciance, la spontanéité dans ce monde très adulte, très sérieux. Le rire lui permet cela, il lui donne une bouffée d’oxygène qui perdure, une sorte de plaisir à libération prolongée ! »


Les duos de clowns seront présents 2 jours par semaine, le lundi auprès des nourrissons et des grands enfants de la pédiatrie générale et le jeudi auprès des enfants suivis en oncologie à l’hôpital de jour et en pédiatrie générale.

 

clown rennes

 

Découvrir les clowns de Rennes

Découvrir le comité bénévoles de Rennes

 

 

 

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99