Grâce à leur joie et leur bonne humeur, les clowns hospitaliers permettent également à l'entourage familial (parents, grands-parents, frères et sœurs…) de porter un autre regard sur la maladie.
En plus des bienfaits sur l’enfant hospitalisé, les clowns sont également bénéfiques aux parents.
En effet, avec l’hospitalisation de leur enfant, l’univers des parents se réduit bien souvent aux murs d’une chambre médicalisée. Et quand l’hospitalisation est longue, ils affrontent alors souvent seuls la maladie de leur enfant.
L’action des clowns intervient alors comme une soupape de respiration. Elle empêche les parents de « déprimer en rond », comme en témoigne Pedro Serra, pédopsychiatre à l’hôpital Jean Verdier (Bondy).
Ce bienfait agit par ricochet sur l’enfant. Même les frères et sœurs sont concernés. A leur manière, les clowns aident à restaurer des liens fragilisés par la maladie et ses conséquences sur la vie de famille. Le rire partagé au détour d’une farce d’un duo de clowns est le vecteur de complicité familiale.
Depuis 2015, Le Rire Médecin a lancé la récré des parents. Ces ateliers, animés en duo avec un comédien et un personnel hospitalier, ont pour objectif de fournir aux parents des outils simples et ludiques leur permettant d’accompagner d’une façon active leur enfant pendant les soins invasifs et tout au long de leur hospitalisation.
En savoir plus sur la Récré des parents
Mater-Nez est un programme expérimental consacré à la relation entre le nourrisson et ses parents, tout particulièrement la maman.
Le rôle du comédien tourne plus autour de la chanson, de la voix et de la musique que de l'art clownesque, pour procurer un sentiment d'apaisement et de tendresse à la maman angoissée et parfois en souffrance.
En savoir plus sur les interventions en maternité
Le Rire Médecin - 64-70, rue de Crimée - 75019 Paris - T +33 (0)1 44 84 40 99