popup

Printemps 2022, Le Rire Médecin étend son action à Besançon en adoptant du programme d'interventions de clowns hospitaliers Plein les yeux.

groupe comediens besancon

Plein les yeux a vu le jour en 2017 au CHU de Besançon, grâce à la mobilisation et au financement de l’association Le liseron.

Les comédiens de clowns ont rejoint depuis mai 2022 la troupe des comédiens du Rire Médecin :

Karim Souini, alias Cachou

Dans la tête à Cachou, il y a des trucs bazars, on dirait que ça prend l’eau et qu’il n'y a personne à la barre. On dirait une omelette, on dirait que c’est cassé, que ces œufs dans la tête y sont tous mélangés. Y’a pas de problème, y’a que des solutions et il a des questions à toutes les réponses. Il aime se sentir cascadeur de l’extrême mais n’est pas courageux pour deux sous… peut être trois et encore… sa mauvaise foi le gagnera. Il aime toucher à tout mais n'est bon en rien…sauf peut-être son ruban de GRS. Il suit ses pieds, car ils savent mieux que lui où ils se rendent.

Cécile Druet, alias Calamity

Calamity ne sait rien faire de spécial, elle est déjà un peu spéciale. C'est une grande gigue toute fine au corps degingandé. Elle n'a pas toujours conscience de tous ses mouvements et l'on rit souvent à ses dépens. Elle veut jouer avec tout et s'émeut d'un rien, elle aime grand et fort. Elle peut vite s'insurger se dressant contre l'injustice. Elle affectionne aussi les moments calmes et la poésie. Et la musique aussi.

Sandrine Bouvet, alias Boulette Zingouigoui

Madame Zingouigoui, Boulette pour les intimes. Ça dépend du moment, mais toujours en chantant. Des chansons qui existent, des inventées, dans tous les sens, dans toutes les langues, pourvu que ça dépoussière notre imaginaire. Boulette c'est de la fantaisie qui swingue !

Khaled Benzekri, alias Aïe Ouille

Clown poéticomique bio et garanti sans OGM, cultivé au naturel et à la spontanéité qui a plusieurs cordes à son art. Au programme, histoires de cirque et numéros de contes ou l'inverse. Tour de magie abracadabrant sans odeur ni fumée et en pluche un numéro de dressage de lion en plus !

Camille Moulun, Carbone Hara

Carbone est... un tantinet timide, un brin excité, un chouilla sur le qui vive... C'est parce qu'il aime trop les gens, il s'accroche aux rires comme à une porte prise dans le nez avec des musiques en bandoullière ! Des mimes plein les poches et le cirque au bout des doigts, il traquera l humour selon l'humeur et la fantaisie au prix du ridicule.

Yvan Mésières, alias Culbuto

Ben moi, j'aime bien un peu tout, sortir dans un endroit, lire un livre, manger, aller au cinéma, faire de la bicyclette, regarder un paysage, dire une blague, raconter une histoire, jongler, équilibrer, rigoler... Ah oui, j 'aime bien rigoler !

Daphné Amouroux, alias Scarlett Flamenkich

Gourmande, finisseuse professionnelle de plateau repas et anglophone comme son nom l’indique ! Elle flirte avec la poésie et plus si affinités, véritable cœur d'artichaut, elle peut fall in love d’un infirmier, d'une photo de Mario Bros ou d'un doudou dans la même journée. Elle présente aussi de fâcheuses tendances pathologiques à l'esprit Tex Avery AHWOoUHHHH.

Ancienne stagiaire de la formation « Jeu clownesque en établissement de soins » promotion 2012, Daphné devient également Responsable artistique régionale de cette équipe de clowns bizontins.

Stéphane Poulet, alias Kougloff

Et BouM ! Et claC ! Et VlaM. Ah bon ? Je suis Moche !!! Merci.

Toute l'équipe du Rire Médecin leur souhaite la bienvenue !

Un nouveau champ d’action pour Le Rire Médecin : Besançon

Dans le cadre de notre projet Etoile 2025 fixant les axes de développement de notre association à horizon 2025, Le Rire Médecin avait émis le souhait de visiter encore plus d'enfants hospitalisés. Cette adoption va permettre progressivement d'avancer vers cet objectif des 100 000 enfants malades ou vulnérables rencontrés chaque année. En effet, cela implique des interventions dans de nouveaux services pédiatriques du CHU de Besançon :

  • Hémato-oncologie pédiatrique
  • Hôpital de Jour
  • Réanimation pédiatrique
  • Urgences pédiatriques

Et dès le mois de septembre, s’ajoutera le service de Médecine pédiatrique, à raison de 2 jours par semaine.

Merci à l'Association le Liseron qui, sous l'impulsion de son Conseil d'Administration, a ouvert un large champ d'échanges avec Daphné Amouroux, traduit par la création d'une brigade de 8 comédiens clowns (Plein Les Yeux) bénéficiaires d'une formation prise en charge par le Liseron. Dans la continuité du partage, les interventions hebdomadaires des comédiens-clowns sont intervenues depuis 2017 et se poursuivent dès à présent aux côtés du Rire Médecin en soutenant l'unité centrale de soins d'Hématologie Oncologie Pédiatrique.
Merci à la Fondation d'entreprise Prosol pour son soutien au Rire Médecin, qui nous permet d’intervenir deux fois plus auprès des enfants !

 

 

 

Petite trace de la première en tant que Rire Médecin le 04 mai 2022 au CHU de Besançon

Trouillomètre à plus 300, très mal dormi, d’excitation et de peur de ne pas être à la hauteur ! 1m 63 devrait suffire pourtant, en plus mon clown Scarlett Flamenkich porte des talonnettes, au cas où. J’ai failli oublier mon nez rouge, c’est pas mal ça non ? C’est quoi le job déjà ?
Quand j’entre à l’hôpital ce matin, une petite fille rebondissante de 4 ans en sort en criant « Je suis liiiibre ». Me voilà ravie qu’elle soit libre d’en sortir et que nous soyons libres d’y entrer ! Nous y voilà donc 10 ans tout juste après le début de ma formation au Rire Médecin en 2012, alors que nous jouons depuis 5 ans à l’hôpital de Besançon, c’est pourtant une première pour Yvan et moi. Une re-première pour Scarlett Flamenkich et Grambuto ni tout à fait les mêmes ni tout à fait des autres. Nous sommes ravis d’avoir croisé un médecin en réa toujours prêt à dégainer son nez de clown et une mini marionnette en poche, Scarlett jalouse voudrait à son tour posséder un stéthoscope pour comprendre encore mieux le cœur des gens. Ravis aussi dans la chambre d’un jeune ado qui a un temps personnel pour capter les choses, ça donne du rebond à nos gags. C’est comme si la drôlerie tout d’abord captée par la famille parvenait ensuite avec un léger décalage à notre jeune homme et crée comme une résonnance, un rebond et du coup, on rerit tous ensemble, bel acolyte du jour !

 Daphné Amouroux, comédienne clown et responsable artistique régionale à Besançon

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99