logo le rire medecin clowns hopital

 

search-phone

Je fais un don

FAQ - All FAQs

Sélectionnez une catégorie

Il vous suffit de nous faire parvenir votre nouvelle adresse :

Pensez à nous préciser également votre ancienne adresse pour que l'on puisse effectuer les modifications.

Nous vous faisons parvenir le reçu fiscal correspondant à chacun de vos dons (hors soutien régulier pour lequel le reçu fiscal est annuel) sous 3 semaines au plus tard après réception de votre don.

Au delà de ce délai, si vous n'avez pas reçu votre reçu fiscal, n'hésitez pas à nous en faire la demande par mail à : donateurs@leriremedecin.org ou par courrier à l'adresse suivante : Le Rire Médecin - Service Relations Donateurs - 64 rue de Crimée - 75019 Paris

Nous ne pouvons malheureusement pas adresser de reçu fiscal à votre fils, l'administration fiscale nous imposant d'éditer un reçu fiscal au nom de l'émetteur du chèque. Ce sera donc vous qui bénéficierez du reçu fiscal.

Si vous changez de numéro de compte ou de banque, il vous suffit de nous faire parvenir votre nouveau RIB

  • Soit en nous l'envoyant par mail à : donateurs@leriremedecin.org
  • Soit en nous l'envoyant par courrier à l'adresse suivante : Le Rire Médecin - Service Relations Donateurs - 64 rue de Crimée - 75019 Pari

Nous vous ferons parvenir le reçu fiscal correspondant à vos dons par prélèvement automatique en février de l'année suivante.

Si vous n'avez pas reçu votre reçu fiscal, n'hésitez pas à nous contacter :

  • par mail à : donateurs@leriremedecin.org
  • par courrier à l'adresse suivante : Le Rire Médecin - Service Relations Donateurs - 64 rue de Crimée - 75019 Paris

Il vous suffit de nous indiquer le montant duquel vous souhaitez désormais être prélevé :

  • soit par mail à : donateurs@leriremedecin.org
  • soit par courrier à : Le Rire Médecin - Service Relations Donateurs - 64 rue de Crimée - 75019 Paris

Il vous suffit de nous en informer :

  • soit par mail : donateurs@leriremedecin.org
  • soit par courrier à : Le Rire Médecin - Service Relations Donateurs - 64 rue de Crimée - 75019 Paris

Sur votre déclaration d'impôts, l’ensemble de ces dons est à déclarer case 7UF.

Chaque don au Rire Médecin donne droit à une déduction fiscale égale à 66% du montant du don, dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Au-delà de cette limite, vous pouvez reporter pendant 5 ans le montant de l'excédent et bénéficier de la déduction d'impôts dans les mêmes conditions.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter notre Service Relations Donateurs du lundi au vendredi de 9h à 17h30 au 01.44.84.40.80.

Non, ce n'est pas indispensable, mais cette démarche peut se révéler utile. D'une part, parce que votre notaire pourra vérifier que vos volontés bénéficieront bien à ceux que vous avez désignés. D'autre part, parce que votre testament sera préservé en lieu sûr. Le testament conservé chez soi ou confié à un proche peut s'égarer ou être détruit.

Nous vous conseillons donc de le déposer chez votre notaire. Vous pourrez le retirer à tout moment pour le modifier.
Vous pouvez aussi demander à votre notaire que votre testament soit enregistré au fichier central des dernières volontés. C'est la garantie que votre dernier testament, si vous en avez rédigé plusieurs, sera toujours retrouvé quel que soit le lieu d'ouverture de votre succession.

Le fichier central des dispositions des dernières volontés ne mentionne que les nom, prénom, date et lieu de naissance du testateur, ainsi que le nom du notaire. Il ne contient aucune information sur le contenu du testament. Il permet seulement de savoir qu'une personne décédée a fait un testament et quel en est le notaire dépositaire. Il est donc souhaitable de demander cette inscription dont le coût est modique.

Là encore, ce n'est pas une obligation, mais un tel choix nous aide à prévoir les soutiens financiers dans la durée.

Nous vous serons donc toujours reconnaissants d'être tenus au courant de votre décision.

La meilleure garantie est de confier votre testament à votre notaire qui, en toute confidentialité, l'enregistrera au fichier central des dernières volontés.

Il suffit de rédiger un nouveau testament commençant par : « Ceci est mon testament qui révoque toute disposition antérieure » et de procéder aux mêmes formalités que ci-dessus.

La loi française vous autorise à léguer une partie de vos biens à d'autres personnes que vos héritiers réservataires (sans toutefois les léser). Parlez-en à votre notaire. Il saura vous renseigner et adapter la formule de testament à votre situation familiale, fiscale et patrimoniale.

Le notaire auquel vous avez confié votre testament car Le Rire Médecin ne travaille pas avec un notaire en particulier, mais avec les professionnels familiers des disposants. Il est souhaitable que le testateur désigne un exécuteur testamentaire, pour régler la succession avec plus de facilité et de rapidité lorsque Le Rire Médecin est légataire universel. Lorsqu'il en a expressément reçu le pouvoir, l'exécuteur testamentaire peut, en l'absence d'héritier réservataire, être chargé de vendre les meubles et immeubles.

Pas directement, mais indirectement en précisant dans votre testament que le directeur ou toute autre personne du Rire Médecin sera exécuteur testamentaire.

Quand le passif est supérieur à l'actif, quand les charges sont inexécutables, quand le motif ou les conditions du legs ne correspondent pas aux définitions des statuts du Rire Médecin.

Par votre notaire ou vos proches.

C'est vous qui l'indiquez au Rire Médecin (ou à l'exécuteur testamentaire).
Si vous ne laissez aucune indication particulière, nous vendrons les biens et le produit de la vente sera attribué aux activités du Rire Médecin pour que l'association puisse accomplir sa mission.

Oui, sauf s'il est stipulé dans le testament que les legs sont nets de frais et droits pour les bénéficiaires. Dans ce cas, ces frais et droits seront supportés par Le Rire Médecin sur la part qui lui est léguée.

Léguer est un acte important, un engagement fort, un engagement pour l'avenir, un geste d'espoir. Ce geste, exonéré de tous droits de succession, est un acte de générosité exceptionnel et durable, car il nous permet de nous engager, en votre nom, dans l'avenir.

Depuis 10 ans maintenant, nous avons décidé d’utiliser le téléphone comme un outil essentiel de notre relation avec nos donateurs.

Vecteur de proximité et de conviavilité, cet outil nous permet de souhaiter la bienvenue à nos nouveaux bienfaiteurs, d’informer sur nos actualités, de communiquer sur nos projets et d’entretenir un lien pérenne avec ceux qui nous soutiennent.

Ces appels permettent aussi à notre association de collecter des fonds supplémentaires pour offrir les visites de nos clowns dans 46 services pédiatriques ou lorsque nous souhaitons ouvrir un nouveau programme dans un hôpital. Nous proposons par exemple à nos donateurs ponctuels d’opter pour le soutien par prélèvement automatique régulier. Il offre une garantie que les comédiens-clowns seront là durablement, représente un gage de sécurité et d’efficacité pour la gestion de nos ressources et permet en plus une source d’économie sur les frais de gestion et de collecte.

Les appels sont passés depuis une plateforme téléphonique avec le numéro suivant : 01 44 84 95 58. Malheureusement, nous ne pouvons  pas laisser de message en cas de non-réponse, pour des questions d'économie de frais. En revanche si vous avez été appelé(e) par ce numéro, n'ayez pas d'inquiétude, il s'agit bien du numéro que Le Rire Médecin utilise pour ses campagnes de sensibilisation.

Au-delà, ces échanges sont surtout l’occasion de nous rapprocher de vous et de renforcer nos liens au cours de dialogues chaleureux.

 

Je fais un don

Je m'abonne à la newsletter

facebook Twitter

instagram youtube

Vous avez une question ?

N'hésitez pas à nous contacter

Contactez-nous

Nos événements

09
Avr
Le Rire Médecin sera présent sur le parcours du Marathon de Paris pour soutenir nos coureurs solidaires. Vous aussi vou...
27
Avr
Le Rire Médecin au cinéma de la Bonne-Garde Le film d'Anne-Dauphine Julliand nous a bouleversés et nous avons décidé ...

S'amuser à l'hôpital, c'est drôlement important

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 80