popup

L'Institut de formation du Rire Médecin propose des interventions dans les instituts de formation aux soins infirmiers et des ateliers de simulation à l'annonce de diagnostics difficiles.

Les interventions en IFSI (Institut de formation aux soins infirmiers)

Ces interventions sont dispensées par un ou une comédien(ne)-clown du Rire Médecin, aux étudiants en soins infirmiers pour les sensibiliser à l’action des clowns à l’hôpital. Ces sessions apportent un autre regard sur l’enfant hospitalisé et son entourage grâce à une approche ludique compatible avec les soins infirmiers.

Nous proposons des interventions d'une demi-journée, durant laquelle notre association est présentée, ainsi que le rôle des comédiens-clowns à l'hôpital auprès des enfants, des familles, des soignants. Un passage de notre film "Jour de clowns" est proposé puis un échange avec les étudiants et le/la comédien/ne.

Des ateliers de simulation à l'annonce de diagnostics difficiles en partenariat avec des hôpitaux et facultés de médecine

En pédiatrie, tout membre du corps médical est un jour confronté à la limite de son savoir et de sa technique. Devant une famille angoissée attendant un diagnostic, certains se trouvent souvent démunis pour adopter les bons mots, la bonne attitude et les gestes adaptés pour annoncer une mauvaise nouvelle, et parfois malgré des années d'expérience. Si la formation psychologique des soignants ne cesse de s'améliorer dès leur formation universitaire, une fois confrontés à la réalité de l'hôpital, d’autres approches sont parfois nécessaires.

Devant cette nécessité et en partenariat avec l'hôpital Necker, un projet inédit est né en juin 2016. La formation décrite sur le site dédié www.simulare.fr est :

  • Destinée à tous les soignants médicaux, paramédicaux, formés ou en formation
  • Une association des apports théoriques et des mises en situations par la simulation
  • Animée par une équipe de formateurs multidisciplinaires (paramédicaux, médecins et psychologues) impliqués dans la prise en charge quotidienne des familles en pédiatrie et ayant une expérience en pédagogie et en formation par la simulation

Les comédiens du Rire Médecin interviendront lors de jeux de rôle afin de jouer plusieurs scenarii.

Totalement imprégnés de leurs formations sociales, médicales, psychologiques et artistiques depuis leur entrée au Rire Médecin, les comédiens clowns sont familiers des situations délicates au sein de l'hôpital et connaissent par cœur les mécanismes de défense mis en place par un petit patient ou ses parents face à l'annonce d'une maladie ou d'un traitement. De fait, ils ont appris à gérer le déni, la colère, le refus, le chagrin le repli ou l'anxiété qui traversent toutes les personnes qui apprennent la maladie.

L’utilisation de la simulation avec les soignants, issues de ces situations réelles, permet un apprentissage pratique dans un environnement réaliste et sans risques pour le patient et sa famille. Les scénarios, créés à partir d’objectifs pédagogiques définis, sont basés sur des cas réels et traitent des situations de communication difficile « annonce de mauvaise nouvelle, dommage lié aux soins… ». Après un briefing de la situation clinique, les apprenants rencontrent des « parents standardisés », joués par des comédiens professionnels. Les autres apprenants assistent aux entretiens grâce à une retransmission audio vidéo dans une autre salle. A l’issue de chaque entretien, à partir des objectifs prédéfinis, un débriefing est réalisé permettant d’apporter un feedback aux apprenants. Ce débriefing, réalisé en équipe, permet des temps d’échanges entre les apprenants, les comédiens et les formateurs.

 

Qu'est-ce que l'institut de formation du Rire Médecin ?

IFRM logo

Depuis 2011, l’Institut de Formation du Rire Médecin (IFRM) a pour mission d’assurer la meilleure professionnalisation des groupes et des comédiens qui font appel à l’expérience du Rire Médecin.

Forts de cette expérience, des formations ont été conçues pour les comédiens-clowns, le personnel soignant mais aussi les entreprises et autres structures qui travaillent avec un public d’enfants ou de personnes en situation de vulnérabilité.

L'institut de formation est certifié auprès du DataDock

datadocke

 >> Conditions générales de vente

>> Règlement intérieur

Contact IFRM

Si vous souhaitez bénéficier de l'une de nos formations, n'hésitez pas à nous contacter.

01.44.84.95.55

Contactez-nous

>> Suivre l'actualité de l'IFRM sur Linkedin

 

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99