popup

Les clowns professionnels du Rire Médecin offrent des moments de décompression aux soignants pour se ressourcer et agir toujours pour le bien-être de l'enfant hospitalisé. 

soignant hopital

Etre clown à l’hôpital, c’est aussi prendre soin des soignants

L’intervention régulière des clowns permet d'instaurer une relation de confiance mutuelle, de tisser un lien personnel fort avec les équipes hospitalières, une complicité garante d'une bonne coopération. 

Faire comprendre notre démarche aux soignants est essentiel. Une fois qu’ils acceptent notre façon de travailler, les portes s’ouvrent. Nous n’imposons rien mais nous intervenons toujours dans le souci du prendre soin de l’enfant et sommes dans la même éthique que les soignants.

Jean-Louis Berdat, ancien clown au Rire Médecin

Clowns et soignants main dans la main

De la transmission à l'aide pendant les soins en passant par les échanges d'informations, clowns et soignants travaillent en étroite collaboration pour l'enfant hospitalisé. Pour réussir cette alchimie, les rôles doivent être très clairs. Il n'y a pas d'un côté « les gentils », les pitres qui font rire, et de l'autre « les méchants », avec leurs cocktails de soins médicaux qui peuvent être douloureux. Il y a des professionnels de la médecine et des professionnels du spectacle, qui se respectent et travaillent dans un même but.

La transmission clown

Avant chaque journée de jeu, les clowns professionnels bénéficient d'une « transmission » : un membre de l'équipe soignante les informe de la situation médicale et psychologique de chaque enfant présent dans le service. Ces échanges, qui sont couverts par le secret médical, sont essentiels pour les clowns car ces informations leur permettent d'adapter leur jeu et d'improviser pour chaque enfant un spectacle personnalisé adapté à son humeur et à sa situation.


Être partenaires des soignants lors des soins

Pour atténuer le stress et l'angoisse des enfants et de leurs parents, les équipes soignantes qui pratiquent des soins parfois douloureux font de plus en plus souvent appel aux comédiens du Rire Médecin. Intervenant en parfaite synergie avec les soignants, les clowns utilisent le jeu pour capter l'attention des enfants et la détourner de l'acte médical. Les parents, sensibles au jeu des clowns, sont également plus détendus et rassurés. Les soignants peuvent travailler plus sereinement et se consacrer aux aspects techniques de leurs gestes.


Aujourd’hui, les comédiens comme les soignants n’envisagent plus de travailler autrement que main dans la main.

Leur présence est devenue une nécessité. Il ne serait plus imaginable de revenir en arrière dans la préhistoire du monde d’avant les nez rouges !

Catherine Dolfus, pédiatre à l’hôpital Armand Trousseau AP-HP

 

Des ateliers et formations pour les soignants et futurs professionnels de la santé

Le Rire Médecin, par l’intermédiaire de son institut de formation, a conçu des stages spécifiques destinés aux professionnels et futurs professionnels du secteur de la santé :

  

 

 

 

 

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99