popup

Depuis 2011, l'Institut de Formation du Rire Médecin propose également une formation professionnalisante aux comédien(ne)s qui souhaitent exercer le métier de comédien-clown en établissements de soins. 

Une formation certifiante

logo france competences Depuis 2015, cette formation est reconnue comme certifiante au titre des certifications professionnelles, obtenant ainsi une véritable reconnaissance sur le marché du travail. Elle a d’abord été enregistrée pendant 5 ans au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous l’intitulé « Comédien(ne)-clown en établissements de soins ». Depuis juillet 2020, elle est enregistrée au Répertoire Spécifique des Certifications et des Habilitations (RSCH) sous l’intitulé « Jeu clownesque en établissement de soins ».

Prérequis

Etre comédien(ne), avoir un personnage de clown, savoir improviser, posséder des aptitudes vocales et/ou musicales.

Objectifs 

La certification « Jeu clownesque en établissements de soins » a pour objectif de doter les comédiens de compétences spécifiques leur permettant d’intervenir de façon professionnelle dans les établissements de santé et auprès de publics en situation de vulnérabilité. 

A l'issue de la formation, les stagiaires auront acquis :

  • Les techniques artistiques et les savoir-faire qui permettent d’adapter le jeu en duo aux milieux de soins
  • Une connaissance approfondie de l’univers hospitalier, de ses spécificités, contraintes et potentialités
  • Les éléments de vocabulaire médical et psycho-social qui permettent d’interagir avec les équipes soignantes et de collaborer avec elles

Programme 

Le programme de formation se découpe en 3 blocs d’enseignements :

  • Un bloc théorique centré sur le contexte des établissements de santé et la mise en place du cadre spécifique de ce type d’intervention : découverte du milieu de la santé, analyse de l’environnement et de l’état de santé de patients, construction d’une relation professionnelle avec les soignants
  • Un bloc artistique, permettant aux stagiaires de consolider une variété de disciplines artistiques (marionnettes, improvisation, chant…) et d’ajuster leur jeu clownesque aux publics en situations de vulnérabilité et à leur entourage
  • Un bloc « expérience sur le terrain », leur permettant de mettre en œuvre les compétences acquises en situation professionnelle :  temps d’observation et jeu clownesque à l’hôpital (en trio et en duo) avec des comédiens-clowns expérimentés du Rire Médecin

 Le programme de formation est détaillé dans la plaquette de formation disponible en téléchargement.

Les intervenants

Les intervenants sont des professionnels du milieu de la santé (médecin, psychologue, cadre de santé,…) et du milieu artistique (artiste, clown, marionnettiste,…) ou des deux à la fois dans le cas des comédiens-clowns formateurs du Rire Médecin.

Modalités pédagogiques

  • En formation au sein de l'institut à Paris : cours théoriques, ateliers artistiques, jeux de rôles, simulations,…
  • En formation terrain à l’hôpital : mise en situation professionnelle dans les services où interviennent les comédiens-clowns du Rire Médecin 

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu et oral de certification devant un jury en fin de formation

Calendrier de la formation 2021-2022

20 semaines de formation soit 686h réparties en 3 modules du 11 octobre 2021 au 9 septembre 2022*

  • Module 1 : 8 semaines (du 11 octobre au 3 décembre 2021*) – les bases du métier de comédien clown en établissements de soins et jeu en trio
  • Module 2 : 6 semaines (du 14 mars au 22 avril 2022*) – spécialisation des savoirs et jeu en trio
  • Module 3 : 6 semaines (du 1er août au 9 septembre 2022*) – jeu en duo et synthèse du parcours

*calendrier prévisionnel, sous réserve de modifications.

Modalités d’inscription

  • Inscription avant le 28 février 2021 : nous contacter
  • Comment ? En préparant CV + lettre de motivation + photos (en civil et en clown, en portrait et en pied)
  • Présélection des candidatures sur dossier puis sélection finale lors d'auditions/entretiens mi-avril 2021 (date communiquée ultérieurement)
  • Frais d'inscription aux auditions/entretiens : 50€

Tarif et financements 

  • Tarif formation 2021-2022 : 12 000€
  • Formation certifiante éligible aux dispositifs de financement la formation professionnelle (AFDAS, CPF, CPFT, régions, départements, pôle emploi, etc.). Nous vous accompagnerons dans le montage de vos dossiers.

Accessibilité

Pour les personnes en situation de handicap, veuillez nous faire part au moment de votre candidature des éventuels besoins d'adaptation. Notre référent handicap verra pour mettre en œuvre, dans la mesure du possible, des mesures de compensation pour faciliter votre accueil. Nos locaux ne sont pas équipés pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

Les chiffres de la formation

  • Taux d’obtention de la certification : depuis 2011, 74 stagiaires sur 77 ont été certifiés soit de 96%
  • Taux d’insertion professionnelle : près de 65% des stagiaires de la promo 2019 travaillent en tant que comédien-clowns en établissements de soins (source : enquête annuelle réalisée 6 mois après fin de formation)
  • Taux de satisfaction des stagiaires : 90% ont jugés que les objectifs de formation ont totalement été atteints et que la formation avait totalement répondu à leur attentes et 10% ont jugés que les objectifs avaient été bien atteints et que la formation avait bien répondu à leurs attentes (source : enquête stagiaires promo 2019)

Les débouchés de la formation

  • Recrutement au sein d'associations de clowns exerçant en établissements de soins (pédiatrie et gériatrie essentiellement)
  • Création de nouvelles compagnies intervenant en établissements de soins (exemples de structures créées par des anciens stagiaires : Rire Soleil, Amour de Clown, Etoil'Clown, Plein les Yeux)
  • Evènementiel en entreprise, secteur de l'animation etc,...

 

 

Qu'est-ce que l'institut de formation du Rire Médecin ?

IFRM logo

Depuis 2011, l’Institut de Formation du Rire Médecin (IFRM) a pour mission d’assurer la meilleure professionnalisation des groupes et des comédiens qui font appel à l’expérience du Rire Médecin.

Forts de cette expérience, des formations ont été conçues pour les comédiens-clowns, le personnel soignant mais aussi les entreprises et autres structures qui travaillent avec un public d’enfants ou de personnes en situation de vulnérabilité.

L'institut de formation est certifié auprès du DataDock

datadocke

 >> Conditions générales de vente

>> Règlement intérieur

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99