Devenez "Ecoles Solidaires" : de la maternelle au lycée, vos élèves soutiendront les enfants hospitalisés !

Chaque année, partout en France, des établissements scolaires se mobilisent pour soutenir Le Rire Médecin. Pleine de sens, cette démarche offre aux élèves de tout âge la possibilité de réaliser une ou plusieurs actions qui permettent de collecter des fonds pour aider notre association : opérations "bol de rires", courses "En piste !", ventes de gâteaux rigolos...  tout peut être imaginé ! 

Ecoles solidaires rire medecin

Une démarche pédagogique bénéfique pour les écoliers

L’engagement des plus jeunes aux actions de philanthropie est essentiel pour demain. En inculquant des notions de solidarité et d’entraide dès le plus jeune âge, vous contribuez à faire des enfants d’aujourd’hui les adultes bienveillants et engagés de demain.

Construire un projet scolaire pour soutenir Le Rire Médecin, c’est…

  • Sensibiliser vos élèves à la cause des enfants malades
  • Impliquer vos élèves dans une démarche citoyenne
  • Offrir à des enfants la fierté de soutenir d’autres enfants
  • Transmettre des valeurs fortes, telles que la solidarité, l’empathie, la bienveillance et l’altruisme

Au-delà d’une démarche citoyenne, la cause défendue par Le Rire Médecin est l’occasion de faire découvrir les vertus du rire à vos élèves et d’ouvrir la parole autour de sujets universels, comme la maladie, la blessure et l’hospitalisation.

Ecole Rire Medecin 2

La marche à suivre pour mobiliser votre école  

Que vous soyez enseignant(e) (en maternelle, au primaire, au collège ou au lycée), directeur ou directrice d’établissement scolaire, CPE, membre d’une association de parents d’élèves… vous avez le pouvoir d’aider les enfants et adolescents hospitalisés en impliquant les élèves et familles de votre établissement dans des projets pédagogiques et solidaires. La force de ces projets réside dans le pouvoir du collectif : c’est en œuvrant tous ensemble, à l’échelle d’une classe, d’un niveau ou d’une école toute entière, et en unissant les efforts de chacun qu'un maximum d'enfants hospitalisés seront aidés. 

Un jeu d'enfants en quelques étapes : 

  1. Contactez-nous 
    Que vous ayez une idée de projet ou non, prenez contact avec nous : nous échangerons autour de votre projet et nous assurerons de sa faisabilité ou vous confierons quelques idées d’actions faciles à mettre en place en milieu scolaire. Une fois l’action définie, nous établirons une convention d’engagement et resterons à votre disposition pour vous épauler tout au long de la mise en place de votre projet. 
  2. Sensibilisez vos élèves aux missions de l'association
    Avant d'organiser une opération de collecte, prenez le temps de présenter l'association à vos élèves. Selon la localisation de votre établissement et la disponibilité de nos bénévoles, la présentation pourra être réalisée par un(e) bénévole ou en autonomie, grâce aux outils que nous vous fournirons.
  3. Menez votre action solidaire
  4. Remerciez vos élèves et valorisez leurs actions

Ecole Rire Medecin

 

En route vers l’apprentissage de la solidarité !

 

Note : la photographie placée en vignette de cet article et celle qui figure en bas d'article ont été prises avant le contexte de crise sanitaire du Covid-19.

 

 

 

 

 

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99