Le 31 janvier 2024 a eu lieu l'Assemblée Générale Ordinaire de l'association à l'hôpital Robert Debré. Assemblée qui a permis, comme chaque année, de faire le bilan sur l'année d'exercice passée (octobre 2022 à septembre 2023) et le point sur l'année à venir.

Assemblee generale 2023

Bilan 2022-2023 : Une année des plus positives pour l'association

L'année 2023 a marqué de nombreuses nouveautés au sein de l'association : ouverture de nouveaux programmes, nominations, nouveaux soutiens, déménagement... Autant de sujets que les adhérents du Rire Médecin ont pu aborder en présence des administrateurs et salariés lors de la dernière Assemblée Générale.

Des nouveautés à l'hôpital

Ouverture de nouveaux programmes à Marseille

Après 20 ans dans le plus grand hôpital de Marseille (La Timone), Le Rire Médecien intervient, depuis 2023, dans 6 services pédiatriques supplémentaires :

• Pédiatrie générale
  • Infectiologie infantile
  • CRCM
  • Neurologie
  • Cardiologie
  • Chirurgie cardiaque

Les 20 comédiens de l'association intervenaient déjà en oncologie, hématologie et greffe de moelle osseuse, chirurgie viscérale et dialyse, chirurgie othopédique, pédiatrie multidisciplinaire et en réanimation pédiatrique.

Ouverture de la HAD à l'hôpital Béclère

On observe cette année également l'ouverture d'un nouveau secteur en Hospitalisation à domicile (HAD AP-HP) avec l'hopital Béclère. Une équipe de 6 comédiens se relaie pour intervenir une journée par semaine au domicile des enfants, aux côtés des soignants (puéricultrices).

Arrivée dans une nouvelle ville : Rennes

Rennes devient la 16ème ville dans laquelle Le Rire Médecin intervient pour redonner le sourire aux enfants hospitalisés. 5 comédiens-clowns professionnels du Rire Médecin ont démarré un programme de 2 jours par semaine dans 3 services pédiatriques au CHU de Rennes.

Nouveaux services à Rennes : 8 comédiens à ce jour

Des nominations importantes

Une nouvelle présidente : le Dr. Dominique Valteau-Couanet

Après avoir été élue Vice-présidente du Rire Médecin en 2022, le Dr. Dominique Valteau-Couanet, oncologue pédiatre connue pour avoir dirigé d'une main de maître le département de Cancérologie de l'Enfant et de l'Adolescent du célèbre hôpital Gustave Roussy (2008-2021), a été élue Présidente en 2023

C'est avec émotion et bonheur qu'elle a partagé ce moment de fierté de l'année 2023 avec les adhérents présents.

Un nouveau parrain : Luke Berry, skipper solidaire

Luke Berry a désormais rejoint les parrains et marraines officiel.le.s du Rire Médecin. Après avoir soutenu l'association en Class 40 sur différentes courses, le skipper embarque Le Rire Médecin sur un Ocean Fifty baptisé "Le Rire Médecin - Lamotte". Gérard Jugnot, autre parrain fidèle de l'association a par ailleurs retrouvé Luke et son équipe avant le départ de la Transat Jacques Vabre afin de baptiser le bateau aux côtés de Samantha Davies.

D'autres gands temps forts prévus pour 2024

Reda Kateb tourne un film adapté du livre de notre fondatrice Caroline Simonds

Notre parrain (depuis 2020) comédien, réalisateur et scénariste Reda Kateb a réalisé le film intitulé "Sur un fil",  librement inspiré du Journal du Dr Girafe de Caroline Simonds et Bernie Warren. Vous y retrouverez quelques comédiens du Rire Médecin ainsi qu'Aloïse Sauvage (ambassadrice lors de l'avant-première du spectacle Délire au Cirque d'Hiver Bouglione), Philippe Rebbot, Jean-Philippe Buzaud et Sara Giraudeau, également marraine du Rire Médecin depuis 2011. Sortie du film prévue en salles le 6 novembre 2024.

Le siège social de l'association se prépare à déménager

En 2023 a été votée la décision d'emmener le siège social dans un tiers-lieu dédié à l’innovation sociale et environnementale. En 2024, nos locaux seront situés sur un plateau du Wikivillage, 8 rue de Srebenica dans le 20ème arrondissement de Paris.

Quelques chiffres :

Finalement, l'Assemblée Générale est également l'occasion de faire le point sur l'évolution des chiffres du Rire Médecin depuis plusieurs années :

• 136 clowns en 2023 contre 97 il y a 5 ans (belle évolution)
  • interventions dans 10 services pédiatriques de plus que l'an dernier
  • Près de +20% de collecte en digital par rapport à N-1 (un mode de collecte en plein développement grâce à l'essor de nouveaux outils)
  • + de 2% de collecte mécénat par rapport à N-1
  • L'espace gracieux en affichage a augmenté de près de 330k€ en 2023