Chacun des comités du Rire Médecin fonctionne grâce à la mobilisation de toute une équipe de bénévoles au grand cœur. Actifs en local pour représenter notre action, ils contribuent au rayonnement et à la notoriété du Rire Médecin. Coup de projecteur sur le comité Nantes et son antenne Vendée...

NANTES equipe benevole

Le comité nantais du Rire Médecin

Coordinatrice du comité : Carole De Lapoyade

L'histoire du comité Nantes

Depuis 1996, les comédiens-clowns du Rire Médecin interviennent au CHU de Nantes. 13 années plus tard naît le comité de Nantes animé par une dizaine de bénévoles qui se rendent disponibles pour soutenir notre cause. Le comité de Nantes est porteur de nombreux projets en faveur du Rire Médecin, comme le partenariat avec le skipper Luke Berry.

Les actions menées par le comités de Nantes

De nombreux bénévoles se mobilisent très régulièrement sur un vaste territoire, couvrant l'agglomération nantaise et ses alentours, le comité de Nantes mène diverses actions pour apporter son soutien au Rire Médecin.

On y retrouve :

  • Les actions au sein des écoles : collecte, sensibilisation…
  • Les stands d’informations lors des événements associatifs
  • Des présentations auprès des partenaires entreprises en local
  • Pour terminer l’année, il y a les paquets-cadeaux au mois de décembre
  • Et plein d’autres actions plus ponctuelles, comme le chou-rire, un petit chou à la crème pâtissière dont 1 euro était reversé à notre association !

Pour suivre l'actualité de comité via facebook, devenez membre du groupe du comité Nantes

Un partenariat sportif et solidaire avec Luke Berry

NANTES Luke Berry Bateau

Depuis 2021, Luke Berry et ses partenaires dont le Groupe Lamotte et Module Création ont décidé de hisser les voiles pour soutenir nos actions auprès des enfants hospitalisés. Le Rire Médecin et tout particulièrement le comité nantais sont fiers d'être associé à ce beau projet sportif et solidaire.
>> En savoir plus sur ce partenariat

La création de l'antenne Vendée

Fin 2021 le comité étend son champ d’action en Vendée : Carole, la coordinatrice du comité est désormais épaulée par Jean. En tant que bénévole vendéen, sa mission est d’y développer des projets locaux, visant à développer la visibilité de l’association Le Rire Médecin et contribuer à la pérennisation de ses programmes. Par exemple, en décembre dernier, il a organisé une opération « Paquets cadeaux » dans un magasin de jouets pour enfants, à la Roche-sur-Yon.

Vous pouvez suivre l'actualité du comité sur le groupe Facebook du comité de Nantes, sur Instagram et aussi sur LinkedIn.
Ils y publient régulièrement des photos de leurs actions sur le terrain, des événements au profit du Rire Médecin et des temps d’échange qui peuvent avoir lieu avec les comédiens sur place. Si vous souhaitez nous offrir quelques heures de votre temps ou davantage, nous faire connaître dans votre réseau, ou bien nous aider autrement, n’hésitez pas à les contacter : nantes (@) leriremedecin.org

Coup de projecteur sur nos bénévoles

Carole 

Elle se livre à nous sur ses motivations et souhaits pour le comité nantais. Pour Carole, les 3 mots qui décrivent son expérience au sein du Rire Médecin, sont la joie, la confiance, et l'esprit d’équipe.

“Le sérieux de l’association et la clarté de son fonctionnement. J’ai eu tout de suite confiance dans cette organisation qui met un point d’honneur à redonner leur innocence aux enfants hospitalisés avec un professionnalisme exceptionnel.”

"C’était fin 2017… Toute l’équipe s’est mobilisée pour un grand concours photos. Les clichés ont été exposés à la Maison de l’avocat et nous avons réuni 200 personnes autour d’une soirée de témoignages, la fondatrice de l’association Caroline Simonds, les clowns, des soignants, des enfants bénéficiaires et leurs familles ont raconté Le Rire Médecin … Que d’émotions !"

 

Jean


Jean est grand-père de Sullivan, hospitalisé 15 jours après sa naissance qui a bénéficié de la visite des clowns à Paris.
Marqué par ces visites, Jean a décidé de s’engager auprès de nous, afin de faire bénéficier de nos actions à d’autres enfants qui ont été dans le même cas que son petit-fils.
“Aujourd’hui, mon petit-fils va merveilleusement bien. A l’époque, j’ai décidé de faire quelque chose quand il s’en serait sorti, pour tous les gens qui ont participé à sa guérison.”

 

Adeline

Lorsque sa vie professionnelle s’est arrêtée, Adeline a décidé de s’engager auprès d’une association. Ayant une appétence pour le domaine de l’enfance, tout en travaillant dans des domaines nécessitant écoute et empathie, elle a su trouver sa place à nos côtés pour faire briller Le Rire Médecin dans la région nantaise.

 

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99