popup

Déjà 10 ans que l'Institut de Formation du Rire Médecin forme chaque année des comédiens au métier de clown en établissements de soins. Que sont-ils devenus ? Découvrez quelques témoignages de stagiaires.

"En 1991, lorsque j’ai fondé Le Rire Médecin, je me suis dit que les enfants hospitalisés méritaient d’avoir auprès d’eux, des comédiens-clowns talentueux disposant de compétences artistiques et théoriques solides. En créant cette formation CCES en 2010, j’ai souhaité transmettre les savoir-faire et les connaissances que nous avions mis au point et développés pendant des années, afin que nos stagiaires deviennent à leur tour les meilleurs professionnels qui soient pour que tous les enfants et personnes vulnérables puissent jouer et rire dans les moments les plus fragilisant de leur vie."

Caroline Simonds, fondatrice du Rire Médecin

 

Mêlant cours théoriques, pratiques artistiques et expériences sur le terrain, cette formation, dédiée aux comédiens, a pour objectif de les aider à mieux appréhender le jeu clownesque auprès de personnes en situation de vulnérabilité.

Le bilan chiffré de ces dix années

 chiffres jces

10 ans après, que sont-ils devenus ? Quelques exemples...

mailka etoileclown

 

Malika, alias Carmen Papillon - Promo 2013

"Voici mon personnage Carmen Papillon sur le terrain en Ehpad, à La Coralline du Gua en Charente Maritime - en duo et avec l'association Etoil'clown. Journée à la mode espagnole ! Il y a 10 ans j'y allais en seule en clown, pour une association qui ne sillonne plus le Poitou-Charentes aujourd'hui... Sacré défi lancé réussi ! 😊 Le service rendu aux résidents et aux familles a eu pour seule interruption en 9 ans... le premier confinement !" (Photo : kham lhane PHU)

 

Chao Chi, alias Madame Taï Chi- promo 2014

chaochi taiwan"Après la formation, je suis retournée à Taïwan, j’ai pu présenter mon projet d’intervention de clowns hospitaliers à la fondation Raising Children Medical Foundation qui a décidé de soutenir et financer un premier programme à l’Hôpital Universitaire National de Taiwan. C’est en juillet 2015 que les premières performances à l'hôpital ont eu lieu. Aujourd'hui, l’association est en résidence de longue durée dans 6 hôpitaux du nord, du centre et du sud de Taïwan, avec plus de 2 650 représentations et 100 200 personnes visitées (données jusqu’à novembre 2020) dans des services d’oncologie et d’hématologie pédiatrique, des unités de soins intensifs pédiatriques et adultes, des services de soins gériatriques et d’hôpital de jour."

>> Lire le témoignage complet de Chao Chi

 

Stéphanie, alias Gloum' - Promo 2016

stephanie parcours cces"Cette formation, ça a été le déclic qu’il me fallait pour tenter enfin ma reconversion professionnelle et vivre de ma passion, après plus de 20 ans à mener une double vie de comédienne et formatrice dans un grand Groupe international. J’avais enfin trouvé une MISSION pour mon clown, Gloum’ ! La formation m’a apporté la motivation, les outils ainsi que les ressources nécessaires pour créer ma propre association de clowns hospitaliers professionnels. C’est ainsi qu’Amour de Clowns est né en avril 2017 ! De cette formidable formation et de la rencontre avec 2 autres clownEs* aussi motivées que moi à disséminer des bulles de bonheur aux personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou la vieillesse."

>> Lire le témoignage complet de Stéphanie

 

laure soucsLaure, alias Soucs - Promo 2017

"Depuis 4 ans, et ce direct après la formation, j'ai intégré la Cie du Bout du Nez basée à Moissac en tant que clown d'accompagnement/clown relationnel auprès des personnes âgées. Il y a du boulot, les projets se développent. J'adore ce que je fais avec eux, un travail très fin s'opère auprès des résidents et une collaboration très riche avec les équipes et les directions permet d'avoir un regard croisé dans l'accompagnement de ces papys et mamies si tendres et espiègles parfois. Je suis empreinte de tous les outils, et du professionnalisme transmis lors de ma formation à l'ifrm ; et tous les moments de joies, de jeu, de rencontres que j'ai vécu à Paris me portent encore aujourd'hui."

 

 

>> Vous êtes comédien et vous souhaitez vous lancer ? Plus d'infos sur la formation

 

 

 

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99