En 2014, Chao-Chi, comédienne-clown taïwanaise a été sélectionnée par le jury de l'Institut de Formation du Rire Médecin pour intégrer la promotion 2014 de la formation Comédien-Clown en Etablissements de Soins (CCES) qui s'intitule depuis Juillet 2020 "Jeu Clownesque en Etablissements de Soins" (JCES). Quelques années plus tard, elle témoigne.

"En avril 2014, je suis venue en France pour être formée par Le Rire Médecin au métier de Comédien(ne) - clown en établissements de soins.

A mon retour à Taïwan, j’ai pu présenter mon projet d’intervention de clowns hospitaliers à la fondation Raising Children Medical Foundation qui a décidé de soutenir et financer un premier programme à l’Hôpital Universitaire National de Taiwan. C’est en juillet 2015 que les premières performances à l'hôpital ont eu lieu.

En 2017, avec le soutien de nombreux partenaires, j'ai participé à la création de la Red Nose Professional Medical Clown Organization : la première organisation professionnelle de clowns médecins à Taïwan  pour former les clowns professionnels, promouvoir et développer leurs interventions dans les services hospitaliers.

Chao-Chi, aujourd'hui...

Aujourd'hui, l’association est en résidence de longue durée dans six hôpitaux du nord, du centre et du sud de Taïwan, avec plus de 2 650 représentations et 100 200 personnes visitées (données jusqu’à novembre 2020) dans des services d’oncologie et d’hématologie pédiatrique, des unités de soins intensifs pédiatriques et adultes, des services de soins gériatriques et d’hôpital de jour."

 

 >> En savoir plus sur la formation 

 

 

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99