En 2009, Le Rire Médecin et 4 autres associations de clowns hospitaliers – ont créé la fédération des associations de clowns hospitaliers.
Depuis une vingtaine d’années, le métier de clown hospitalier (aussi appelé clown en milieu de soins) prend un place de plus en plus importante au sein du milieu hospitalier : service de néonatologie et pédiatrie, cancérologie, gériatrie…). Ces comédiens sont formés à l’art clownesque, organisés et ils revendiquent la reconnaissance de leur profession.
Ce métier pose cependant de nombreuses questions en termes de liberté de jeu, de pression hospitalière et de financement. D’où la création d’une fédération des associations de clowns hospitaliers en 2009.
Soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, la FFACH a pour objectifs de :
Depuis 2012, d’autres les ont rejoints :
Puis en 2013 :
Et depuis 2016 :
Pour rejoindre la FFACH, les organisations doivent répondre à un certain nombre de critères notamment en termes de fonctionnement, d’intervention des clowns, des comédiens-clowns embauchés.
Fédération des Associations de Clowns Hospitaliers from Les Clowns Stéthoscopes on Vimeo.
2019 / 2020
2018 / 2019
2017 / 2018
2016 / 2017
Statuts
Le Rire Médecin s'engage à respecter les principes de transparence financière et de rigueur de gestion établies dans la charte de déontologie du Comité de la Charte du don en confiance.
Le Rire Médecin - 64-70, rue de Crimée - 75019 Paris - T +33 (0)1 44 84 40 99