Plus de 130 comédiens-clowns interviennent auprès des enfants hospitalisés, en région Ile-de-France mais également dans plusieurs villes de l'hexagone. Derrière chaque comédien se cache une histoire toute personnelle et un vécu différent de l'aventure des clowns à l'hôpital.
Rita est interprétée par Aurélie Bapst. Elle a rejoint Le Rire Médecin en 2023.
Plissée, bouffante et brillante, Rita est à l’image de ses tenues : toujours parfaitement ajustée. Du haut de son grand chignon, elle n’hésite pas à prendre les autres de haut pour leur rappeler les règles. Parce que les règles, c’est très important pour elle.
Son superpouvoir, c’est d’être un jukebox sur talons, entre variété française, folklore suisse, comptines du monde et raps poético-ringards qu’elle invente.
Elle aime fêter Noël toute l’année, les petits riens, les grands tout (à moins que ce soit l'inverse ?) et se prendre des portes, mais attention, pas n’importe comment ; en restant droite et chic.
Voir tous les clowns de Rennes
Airbag est interprétée par Isabelle Bellaire. Elle joue depuis 2008 auprès des enfants malades hospitalisés à l'Hôpital d’enfants de Brabois – CHRU de Nancy.
Interprétée par Gaëlle Vanoudenhoven, Billie intervient depuis 2012 auprès des enfants hospitalisés du CHU de Tours et au CHU d'Orléans et depuis fin 2018, auprès des enfants victimes de maltraitance.
Bien perchée à près d’1 mètre 80 au-dessus de ses chaussures de flamenco, Billie, silhouette longiligne et colorée a le rythme dans la peau. Éclairée de l’intérieur, elle diffuse une lumière vibratoire, parfois criarde. Elle doit sa coiffure à un choc esthétique électrique aussi absurde que ses plantes de pied. Vive, blagueuse, sensible et cérébrale, Billie bavarde à l’envi, théorise les petites choses et s’émeut grandement d’un rien. Tantôt exigeante et rentre-dedans, tantôt naïve et contemplative, elle se sent passeuse de joie et source d’énergie inépuisable. Son superhéros favori : biomasse ; son animal totem : la moule ; son ennemi culinaire : la paupiette ; sa devise : « Poétise le présent et trouve ce que tu ne cherches pas ».
Voir tous les clowns de Tours / Orléans
Alfredo est interprété par Bruno Krief. Il joue depuis 2003 auprès des enfants hospitalisés de l'hôpital La Timone - Enfants malades.
« Moi c'est Alfredo et à Marseille on dit que je suis le plus beau ! IMPECCABLE !!! »
Voir tous les clowns de Marseille
Marc Mauguin intervient depuis 2007 dans les hôpitaux d'Ile de France. Son nom de clown est Albert Pink.
Bonjour, je m’appelle Albert Pink. « Pink » comme « rose » en anglais. Pourquoi ? Parce que j’adore cette couleur en général et dans les vêtements que je porte en particulier ! On me dit souvent que le rose, c’est pour les filles… Mais les filles mettent des robes bleues et on ne leur dit pas que le bleu, c’est pour les garçons ! Alors ?!
Sinon, j’adore danser… J’aurai voulu être danseur étoile ou danseur dans une revue à Hollywood au temps des comédies musicales avec Gene Kelly ! Mais ma mère a pas voulu… Elle préférait que j’étudie, que je devienne un intellectuel… C’est ce que je suis devenu. Et maintenant, je suis Professeur, le Professeur Albert Pink !! Salut !
Voir tous les clowns de région parisienne
Geoffroy Michaud est interprété par Olivier Clenet.. Il intervient depuis 2005 auprès des enfants du CHU de Nantes.
Geoffroy Michaud est né quelque part dans l’ouest profond, entre la Vendée et les Mauges ; tout petit, il rêvait de devenir champion...de n’importe quoi mais champion ! Sport, prouesse, record du Guiness, éloquence, blague...rien ne lui fait peur, persuadé qu’il est doué dans tout ce qu’il entreprend. Mettez-le au défi, vous stimulerez son orgueil ! Si des gens sont capables de le faire, c’est que c’est faisable ; bien évidemment sa mauvaise foi lui servira à toujours trouver une excuse qui l’a empêché d’être aussi bon que ce qui était prévu (il y avait trop de vent, il n’était pas prêt, le soleil l’a gêné…) mais en tout cas sa bonne volonté est intacte. S’il n’a pas réussi cette fois là, donnez-lui tout de suite un autre défi ! Chiche !
Voir tous les clowns de Nantes
Baratin est interprété par Jonathan Aubart. Il a rejoint Le Rire Médecin en 2023.
Il fait résonner sa guitare au milieu des vastes récits qu'il colporte, et dans lesquels il aime se perdre...Tantôt tragédien en toc ou aventurier en carton, Baratin porte bien son nom.
Découvrir tous les clowns de Rennes
Anatole joue depuis 2013 auprès des enfants hospitalisés de l'Hôpital d’enfants de Brabois – CHRU de Nancy. Il est interprété par Pierre Vaxelaire.
"Prêt, toujours prêt et re-prêt pour y aller ! C’est pour quoi ? C’est par où ? Je sais pas, mais j’y vais !!!" A mi-chemin entre le Super Zéro et le Capt’aine Torchon, on aura vite fait de comprendre qu’Anatole a un grand cœur mais un mini cerveau et que sans son casque ça serait encore pire… pour lui