popup

Découvrez le témoignage du Pr Philippe Hubert, chef de service de réanimation néonatale et pédiatrique à l’hôpital Necker-Enfants Malades AP-HP

"Nous venons d'avoir ce 21 février notre premier débriefing avec l'équipe de Rire Médecin et sa directrice Caroline Simonds, trois mois après le début de son activité bi-hebdomadaire dans le service.

Comme vous le savez certainement, le même duo de clowns intervient les mardis et jeudis après-midi, après son passage dans le service d'immuno-hématologie pédiatrique du Professeur Fischer.

Nous avons relevé que pour les malades transférés du service d'immuno-hématologie en réanimation, dont le pronostic est hélas souvent fatal, les parents trouvent très gratifiant la continuité qu'apportent les clowns, qui vient renforcer celle assurée par les visites quotidiennes du médecin référent de l'enfant et de la psychologue d'immuno-hématologie, ainsi que de certaines infirmières ou aides-soignantes.

Bien évidemment l'apport des clowns dans le service de réanimation ne profite pas exclusivement aux malades d'immuno-hématologie mais à l'ensemble des patients et à leurs parents, sans oublier l'équipe soignante.

Si nous manquons de témoignages directs des parents, n'ayant pas osé pour le moment les solliciter, nous disposons d'éléments indirects d'appréciations favorables ainsi que de l'expression unanime tant paramédicale que médicale du caractère très positif de leur intervention que peut résumer un « c'est génial ».

Enfin, à titre personnel, j'ajoute à ce concert de louanges le caractère extrêmement professionnel de cette association, la pertinence de son analyse et la finesse de ses interventions. Nous aurions tous, autant que nous sommes, je crois, beaucoup de mal à revenir en arrière."

Pr Philippe Hubert

 

 

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99