Dans les services pédiatriques en France, les clowns-professionnels du Rire Médecin se mettent au sport pour 2024.

Après deux projets artistiques réussis en 2023 Chanter et s'évader par la musique et Des clowns même le dimanche à Marseille, un nouveau projet artistique voit le jour.  À l'occasion d'une année qui se montre riche en sport en France, les comédiens-clowns professionnels du Rire Médecin ont travaillé sur un nouveau projet de grande envergure : des interventions sur le thème du sport chaque mois, dans les services où Le Rire Médecin intervient. 

Un mois = un sport...

Chaque mois, jusqu'en septembre 2024 a lieu une parade qui regroupe plusieurs comédiens-clowns et représente une discipline sportive (rugby, football, bateau, course, équitation…).
Là où habituellement les comédiens-clowns interviennent en duo auprès des enfants et des familles, les clowns interviennent en début de mois, exceptionnellement par groupe de 4 à 6 clowns dans les services pédiatriques afin de faire une parade d'un sport préalablement et soigneusement choisi.

Chaque parade est composée et préparée comme un véritable spectacle pour les enfants malades, les parents et les soignants présents dans les services. Entre costumes, décors, jeux et musiques adaptés au thème sportif, tout est pensé pour embarquer les enfants hospitalisés dans l'univers décalé, sportif et coloré des clowns professionnels du Rire Médecin.

L'idée étant de faire perdurer le thème sportif sur tout le mois de la parade afin de permettre aux enfants hospitalisés de continuer à s'évader de leur quotidien par le sport sur plusieurs semaines.

Octobre 2023 : dédié au Rugby au CHU d'Angers

parade sportive angers

La première parade a eu lieu au CHU d'Angers le 24 octobre 2023 et les clowns du Rire Médecin se sont inspiré de la coupe du monde de Rugby pour aborder ce thème.

À travers un hacka signé les clowns professionnels du Rire Médecin et des lancés de ballons endiablés, Eugène Groulais, Johnny Croquette, Verveine et Flambert Wilson ont fait gronder les couloirs du CHU d'Angers par leur enthousiasme et énergie à toute épreuve. Tout le long du mois d'octobre donc, nos 4 comédiens clowns sont resté vêtus de leur tenue de rugby version clownesque et ont embarqué les enfants dans leur équipe. 

Voir l'album photos/vidéos de la parade au CHU d'Angers

Un grand merci à notre comité d'Angers qui s'est rendu sur place pour nous permettre de revivre cette parade en photos et vidéos

Novembre 2023 : dédié aux sports nautiques et de la mer au CHU de Rennes

parade sportive rennes

La deuxième parade sportive a eu lieu au CHU de Rennes, profitant du grand événement de la Transat Jacques Vabre pour faire venir l'univers de notre parrain Luke Berry jusqu'aux enfants hospitalisés du CHU.


Le temps fort de ce mois dédié à la voile marqué par la parade de Rennes s'est déroulée le 13 novembre 2023. Et c'est un choeur de 4 comédiens clowns proposant un univers artistique, décalé et fantaisiste autour de la mer qui a déambulé dans les couloirs et les chambres des services pédriatriques du CHU de Rennes. Monique, Brenda, Baratin et Sacha ont proposé aux enfants un grand bol d'air marin et revigorant pendant toute une journée de jeu inspiré de la mer.

Voir l'album photos de la parade au CHU de Rennes

Décembre 2023 : dédié à la gymnastique rythmique et sportive (GRS) à Tours et Orléans

parade grs tours orleans

Voir les photos des parades à Tours et Orléans

Bientôt de nouvelles parades

Après les fêtes de fin d'année ce sera au tour du pôle Paris Nord sur le thème de l'athlétisme.

S'en suivra l'équitation à Nancy, le patinage artistique au pôle Paris Est, le basket à Besançon, le Tennis à Nantes, la boxe au pôle Paris Sud, le Hobby Horsing au pôle Paris Centre, la natation à Marseille et un petit dernier qui reste une surprise pour l'instant.

On vous en dira plus très rapidement.

Restez connecté pour suivre les avancements des parades sportives de nos clowns professionnels sportifs et plus motivés que jamais !

Engagez vous pour Le Rire Médecin via le sport

 

Le Rire Médecin - 8 rue de Srebrenica - 75020 Paris - T +33 (0)1 44 84 40 99