popup

Les bienfaits de l'action des clowns en pédiatrie font l'objet de recherches scientifiques : le British Medical Journal (BMJ) a publié en décembre 2020 les résultats de la dernière étude réalisée par des chercheurs brésiliens et canadiens à ce sujet.

Preuves scientifiques du bénéfice des clowns à l'hôpital pour les enfants

Cette nouvelle étude par des chercheurs brésiliens et canadiens vient confirmer ce que nous observons depuis 30 ans de pratique au sein du Rire Médecin : la présence de nos comédiens-clowns auprès des enfants malades les aide à mieux vivre leur hospitalisation et à combattre la maladie.

Cette étude est basée sur une approche dite de méta-analyse qui consiste à faire la synthèse d'études empiriques individuelles. Dans cette analyse, les chercheurs ont combiné les résultats de 24 travaux incluant au total 1612 enfants et adolescents qui ont bénéficié de l'intervention de clowns lors de leur séjour à l'hôpital, en comparaison avec des groupes témoins d'enfants qui bénéficient de soins classiques.

Afin d'analyser les bienfaits de l'action des clowns sur les enfants à l'hôpital, les chercheurs ont mesuré différents paramètres psychologiques et émotionnels comme l'anxiété, la fatigue, la douleur et le stress.

 

Les bienfaits de l'action du rire et des clowns auprès des enfants malades

Dans cette étude les chercheurs se sont penché sur l'action des clowns auprès des enfants malades dans diverses situations : lors de l'accompagnement de soins, dans le cadre des soins de routine d'enfants atteints de maladies chroniques et également lors des soins pré-opératoires et des protocoles d'anesthésie.

Les résultats de cette étude permettent de conclure que la présence des clowns auprès des enfants malades est bénéfique et permet une meilleure prise en charge médicale. En effet les chercheurs concluent que dans le cadre de l'accompagnement de soins, l'action des clowns permet de réduire l'anxiété des enfants et également pour les enfants souffrant d'un cancer, elle permet de réduire la fatigue, la douleur et le stress.

En résumé la présence des clowns auprès des enfants et adolescents hospitalisés a une action bénéfique sur leur bien-être psychologique et émotionnel.

Pour retrouver l'étude complète en anglais publiée en décembre 2020 dans le British Medical Journal : https://www.bmj.com/content/bmj/371/bmj.m4290.full.pdf

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99