Depuis plus de 15 ans, Le Rire Médecin a eu la chance de participer à l’aventure exceptionnelle de l’UTMB (Ultra-Trail du Mont-Blanc) à Chamonix. L’édition 2025 restera gravée dans nos mémoires, non seulement pour les exploits sportifs de nos coureurs solidaires, mais aussi parce qu’il s’agissait de notre dernière participation à cet événement mythique.
Cette année, notre équipe était représentée par 18 coureurs solidaires :
OCC (61km / 3400D+) : Craig Bachrodt et Laurent Ritter
UTMB (174km / 9900D+) : Jérémie Pfaadt, Dominique Jean, François Fourniez Bidoz, Thibault Compain, Alexandre Ubeda, Thierry Franceries, Matteo Fortunato, Sylvain Lambert, Jeremy di Domenico, Laurent Thillaye du Boullay, Laurent Catherinne, Christophe Clémot, Denis Jeancel, Aurélien Caniaux et Tristan Parisot.
Malgré des conditions météorologiques particulièrement difficiles – pluie battante, vent et froid glacial – 12 d’entre eux ont franchi la ligne d’arrivée. Leur courage, leur persévérance et leur engagement à nos côtés forcent l’admiration.
Cette année plus que jamais, les conditions ont rappelé à quel point l’UTMB est une épreuve hors norme.
Nos finishers ont démontré une force incroyable en allant au bout d’eux-mêmes, franchissant la ligne d’arrivée avec émotion et fierté.
Nos non-finishers n’ont rien à envier : affronter la pluie, le vent, la fatigue et parfois la déception de devoir s’arrêter est une épreuve immense. Leur engagement n’a jamais faibli : chacun de leurs pas sur les sentiers a été porté par la cause qu’ils défendaient et par les enfants hospitalisés qu’ils soutiennent
Leur détermination, leur sourire et leur générosité font toute la différence.
À travers les dons de nos coureurs solidaires, les cagnottes créées sur notre site de collecte en ligne Les Défis du Sourire et les contributions collectées sur le stand, nous avons pu réunir 41 646 €.
Cela permettra de financer 1 388 interventions de clowns professionnels auprès d’enfants hospitalisés. Autant de moments de rire, de réconfort et de légèreté offerts à ceux qui en ont le plus besoin.
Sur place, nos fidèles ambassadeurs Nathalie Huchard, Delphine Leprêstre, Eva de Foucaucourt et François Devy se sont mobilisés toute la semaine.
Comme chaque année, nous avons pris part aux missions bénévoles confiées par l’organisation :
remises de dossards (remise des enveloppes dossards, pose puce bracelet, régulation...)
aide à l’UCPA (repas et logistique bénévoles),
soutien à l’équipe technique (montage et démontage de la sono salon du Trail)
commissariat de course (assurer le respect de règlement en vigueur sur les courses)
Nous avons également tenu notre stand à la sortie de la remise de dossards, véritable point de rencontre avec nos coureurs solidaires et leurs familles, ainsi qu’un lieu privilégié pour échanger avec les participants et présenter notre association.
Nous tenons à adresser un immense merci à toutes celles et ceux qui ont rendu possible cette incroyable aventure depuis 15 ans :
l’organisation de l’UTMB,
l’association Les Amis de l’UTMB,
et le programme UTMB Cares.
Au fil des éditions, ils nous ont offert bien plus qu’un simple accueil : des dossards solidaires chaque année, une visibilité précieuse sur le salon et les scènes de Chamonix, des moments de parole lors des heures de solidarité, des espaces pour installer nos stands, des interviews et vidéos partagées à grande échelle, et même des mises en avant émouvantes par les speakers au départ et à l’arrivée. Autant d’occasions uniques de faire rayonner notre cause et de rapprocher encore davantage nos coureurs de la mission du Rire Médecin.
Grâce à leur confiance et leur soutien, des centaines de coureurs solidaires ont pu porter haut les couleurs du Rire Médecin sur les sentiers du Mont-Blanc et contribuer à offrir des milliers de moments de joie et de réconfort aux enfants hospitalisés.
Bravo à nos 18 coureurs solidaires 2025, merci à nos bénévoles engagés, et gratitude infinie envers tous ceux qui ont soutenu cette belle aventure humaine et sportive toutes ces années.
Si l’UTMB s’achève pour nous, l’histoire de la solidarité continue : chaque défi sportif, chaque sourire partagé, chaque geste de soutien contribue à faire grandir notre mission auprès des enfants malades et de leurs familles.
Merci du fond du cœur, et à bientôt pour de nouvelles aventures solidaires !
revivez les émotions de l'UTMB 2024 en images grâce à l'album sur notre groupe de sportifs solidaires #BougeTonNezRouge
2023 / 2024
2022 / 2023
2021 / 2022
Autres documents
Le Rire Médecin - Boîte aux lettres n°2 - Bâtiment Wikivillage - 8 rue de Srebrenica - 75020 Paris - T +33 (0)1 44 84 40 99