popup

En 30 ans d'activité, Le Rire Médecin a connu plusieurs identités visuelles. Aujourd'hui, nous vous proposons de retracer en quelques mots les différents logos du Rire Médecin.

A la création de l'association en 1991, Caroline Simonds - jeune comédienne-clown francophile - enchaine les dossiers de subvention et de partenariat afin d'obtenir des fonds pour rémunérer les comédiens de l'équipe et pérenniser son action. Il lui faut alors un logo et du papier à entête car cette association doit être prise au sérieux pour s'inscrire dans la durée.

Caroline est pleine de bonnes idées mais n'a que peu de ressources. Elle s'adresse alors à un couple d'amis américains, Louise et Bill, tout deux graphistes et dessinateurs pour les entreprises. Bille en tête, Caroline leur propose, pleine de candeur, de faire un troc : la création du logo de l'association contre un spectacle de Caroline et l'une de ses compères artistes. C'est une affaire conclue en bonne et due forme puisque Caroline a fait un show de country music pour les salariés de la société de Louise et Bill, à Manhattan.

Son souhait, à l'époque, était d'avoir un logo qui dégage une image chaleureuse, tout comme l'action des clowns met du baume au cœur des enfants et de leurs parents. 

lrm logo soleil

***

Quelques années plus tard, Le Rire Médecin se développe et souhaite moderniser son image. L'association sollicite alors une école de design graphique pour rafraichir sa communication. C'est ainsi que 5 groupes d'étudiants se mobilisent pour faire différentes propositions de logos. Parmi les propositions, voici celle qui est retenue :

lrm logo 2

L'usage de l'ordinateur et d'Internet se démocratise et l'utilisation de la police d'écriture typewriter est très moderne à l'époque. D'ailleurs, à ce moment-là, apparaissent également les personnages au nez rouge sur les "i" en clin d'œil aux clowns.

 ***

En 2013, vent de nouveauté pour refondre l'identité visuelle de l'association. Un nouveau logo avec une nouvelle accroche voit le jour "S'amuser à l'hôpital, c'est drôlement important". Le personnage en forme de stéthoscope et au nez rouge, se dote d'un petit pansement pour signifier le monde hospitalier - prend alors une place significative sur le logo.

logo lrm 3

 ***

En 2016, l'association fête ses 25 ans, ce logo est ainsi décliné avec la variante suivante :

25ans

 ***

En 2018, c'est au tour de l'accroche d'être revue pour devenir "Rire à l'hôpital, c'est vital", marquant ainsi davantage le besoin de rire à l'hôpital, le cœur de notre mission sociale.
Logo Rire Médecin

 ***

Et enfin, aujourd'hui en 2021, nouvelle variante pour symboliser les 30 ans de l'association. Une variante plus festive pour tourner le dos à l'année 2020, marquée par la crise sanitaire de la Covid-19. 

30ans

 

 

 

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99