A l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant, Le Rire Médecin a rédigé sa charte idéale des droits de l'enfant hospitalisé.

1 enfant sur 2 est hospitalisé avant l’âge de 15 ans. Un chiffre qui nous rappelle à quel point nous pouvons tous être concernés par la maladie. Face à ce constat, Le Rire Médecin souhaite apporter un maximum de rires et de poésie au sein des services pédiatriques.

Grâce aux interventions de nos duos de clowns professionnels à l'hôpital, nous tentons d’égayer le quotidien des jeunes patients et de leurs parents. Nous travaillons également mains dans la main avec les équipes soignantes. Cela nous permet d’adapter le jeu clownesque à l’état de santé physique et psychique de l’enfant hospitalisé et donc d’assurer la qualité de nos interventions improvisées.

Article1 : l’enfant a le droit de prendre les vessies pour des lanternes ou des perfusions pour des serpents cosmiques qui tirent des boules de feu sur les grandes personnes… Car c’est par la liberté de jeu que passe l’acceptation de sa condition.

Article 2 : l’enfant a le droit de ne pas rire à toutes nos blagues. Nous savons que son rythme est ralenti par la maladie, et nous ne craignons pas de nous adapter à un public exigeant !

Article 3 : l’enfant a le droit de nous aimer aussi fort que son doudou et nous demander d’être à ses côtés quand il a peur ou qu’il a mal. L’inquiétude et l’isolement sont des douleurs supplémentaires, aussi nous faisons notre possible pour le distraire pendant les soins invasifs.

Article 4 : l’enfant a le droit de se moquer de ses parents, souvent démunis et stressés par la maladie (mais souvent, ils rient ensemble et se moquent de nous…).

Article 5 : l’enfant a le droit d’être choyé aussi par les soignants qui font bien de nous piquer des bulles et des astuces pour mieux s’occuper d’eux.

Article 6 : l’enfant a le droit de dire non (et nous mettre dehors !). Peut-on en être fier ? Nous sommes les seuls qu’il peut refuser de voir et c’est un honneur d’accepter son choix.

Notre seul et unique objet d’intérêt, c’est le bien-être des enfants auprès de qui nous intervenons toute l’année.
Notre seul souhait, les faire rire et sourire pour les aider à aller mieux, à combattre l’isolement, la douleur et la peur. Et surtout les aider à rester des enfants !

Car on soigne mieux un enfant heureux.

 

> Télércharger notre charte idéale des droits de l’enfant hospitalisé

 

 

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99