En 2009, Le Rire Médecin et 4 autres associations de clowns hospitaliers – ont créé la fédération des associations de clowns hospitaliers.

Depuis une vingtaine d’années, le métier de clown hospitalier (aussi appelé clown en milieu de soins) prend un place de plus en plus importante au sein du milieu hospitalier : service de néonatologie et pédiatrie, cancérologie, gériatrie…). Ces comédiens sont formés à l’art clownesque, organisés et ils revendiquent la reconnaissance de leur profession.

Ce métier pose cependant de nombreuses questions en termes de liberté de jeu, de pression hospitalière et de financement. D’où la création d’une fédération des associations de clowns hospitaliers en 2009.

Les objectifs de la FFACH

Soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, la FFACH a pour objectifs de :

  • fournir à ses adhérents, un lieu de concertation sur la stratégie, le développement et un outil de défense et de promotion des qualités et de l’éthique du métier
  • valoriser les standards de pratique
  • mettre en place une structure représentative auprès des pouvoirs publics, des établissements de soins, des acteurs de la santé et du milieu artistique

logoFFACHLes membres fondateurs

Depuis 2012, d’autres les ont rejoints :

 

Pour rejoindre la FFACH, les organisations doivent répondre à un certain nombre de critères notamment en termes de fonctionnement, d’intervention des clowns, des comédiens-clowns embauchés.

Consulter le site de la Fédération française des associations de clowns hospitaliers (FFACH)

 

 

 

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99