En 2019, Aline, a été sélectionnée par le jury de l'Institut de Formation du Rire Médecin pour intégrer la promotion 2019 de la formation Comédien-Clown en Etablissements de Soins (CCES) qui s'intitule depuis Juillet 2020 "Jeu Clownesque en Etablissements de Soins" (JCES). Découvrez son témoignage.

En 2018 j’ai découvert la formation de Comédien-Clown en Etablissements de Soins du Rire Médecin. J’ai candidaté, passé les auditions, réuni les financements, et j’ai été retenue pour la formation !


Immense Joie ! D’avril à octobre 2019 j’ai vécu 6 mois intenses de formation, alternant entre renforcement des pratiques clownesques, cours théoriques et apprentissages sur le terrain à l’hôpital Necker enfants malades, dans différents services.
Cette formation a confirmé mon désir d’exercer ce métier en milieu de soins, pour et avec les enfants et les soignants mais pas que…


Avant de vivre cette formation, j’intervenais en tant que comédienne-clown en entreprise. Lors de mes interventions en milieux de travail, je mesure comme le clown est loin d’être réservé aux enfants et peut tout à fait s’adresser aux adultes de façon très naturelle.

Aline, aujourd'hui...

Lors de ma formation, je me suis interrogée sur la possibilité de proposer des interventions clownesques en établissements de soins en services adultes, en complément des venues des clowns pour les enfants et les personnes âgées.

Après lectures, études, tour de ce qui existe déjà en France, et contacts avec la Fondation Docteur Clown Montréal qui propose déjà ce type d’interventions, j’ai décidé de partir pour cette nouvelle aventure.

J’ai alors croisé la route d’Aurélien Ploquin, lui-même comédien-clown en hôpital et formé au Rire médecin quelques années auparavant. Nous nous sommes retrouvés sur la même idée et le même projet.

Nous avons co-fondé notre propre compagnie : la Compagnie Histoire d’en rire. Nous avons contacté plusieurs hôpitaux, dont le CHU de Nantes. Après plusieurs rencontres, échanges et présentations de notre projet, nous avons obtenu un feu vert du CHU de Nantes !

Immense joie. Nous avons démarré en janvier 2021, au sein du service dermatologie. Ouvrir un programme est une très belle aventure que je commence à découvrir.

Les retours que nous avons déjà nous portent, et confirment la nécessite de proposer du rire, de la joie, de la poésie clownesque, pour les adultes, aussi.

 aline-fournier-2

>> Découvrez la Compagnie Histoire d'en rire en vidéo

 >> En savoir plus sur la formation 

  

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99