17 août 2013

Pour réussir cette alchimie entre les comédiens-clowns et les soignants, les rôles doivent être très clairs. De la transmission à l'aide pendant les soins en passant par les échanges d'informations, tous deux travaillent main dans la main.

clown soignant

Importants dès la prise en charge de l'enfant malade, les clowns ont trouvé leur place au sein des services. Pour réussir cette alchimie « clowns-soignants », les rôles doivent être très clairs. Il n'y a pas d'un côté « les gentils », les pitres qui font rire, et de l'autre « les méchants », avec leurs cocktails de soins médicaux qui peuvent être douloureux. Il y a des professionnels de la médecine et des professionnels du spectacle, qui se respectent et travaillent en étroite collaboration dans un même but : le mieux-être de l'enfant hospitalisé. 

La transmission clown

Instaurer une réelle collaboration avec les équipes médicales est un des principes fondateurs de l'association. Par conséquent, avant chaque journée de jeu, les clowns hospitaliers bénéficient d'une « transmission » : un membre de l'équipe soignante les informe de la situation médicale et psychologique de chaque enfant présent dans le service. Ces échanges, qui sont couverts par le secret médical, sont essentiels pour les clowns car ces informations leur permettent d'adapter leur jeu et d'improviser pour chaque enfant un spectacle personnalisé adapté à son humeur et à sa situation.

Être partenaires des soignants lors des soins

Pour atténuer le stress et l'angoisse des enfants et de leurs parents, les équipes soignantes qui pratiquent des soins parfois douloureux font de plus en plus souvent appel aux comédiens du Rire Médecin. Intervenant en parfaite synergie avec les soignants, les clowns utilisent le jeu pour capter l'attention des enfants et la détourner de l'acte médical. Les parents, sensibles au jeu des clowns, sont également plus détendus et rassurés. Les soignants peuvent travailler plus sereinement et se consacrer aux aspects techniques de leurs gestes.

Un échange d'informations permanent entre clowns et soignants

L'association rencontre également ses « partenaires hospitaliers » lors de réunions régulières destinées à évaluer l'action du Rire Médecin. Qu'ils s'appellent « Regards croisés » ou « Cafés clown », ces rendez-vous sont de véritables moments de partage et d'échange qui permettent aux clowns de tisser un lien personnel fort avec les équipes hospitalières, une complicité garante d'une bonne coopération. Dans ce souci permanent de la qualité, Caroline Simonds, directrice du Rire Médecin, se rend chaque année dans tous les services où nous intervenons pour évaluer notre action et l'impact des clowns sur le service.

 

>> Des clowns aussi pour les soignants

 

 

Qu'est-ce que l'institut de formation du Rire Médecin ?

IFRM logo

Depuis 2010, l’Institut de Formation du Rire Médecin (IFRM) a pour mission d’assurer la meilleure professionnalisation des groupes et des comédiens qui font appel à l’expérience du Rire Médecin.

Forts de cette expérience, des formations ont été conçues pour les comédiens-clowns, le personnel soignant mais aussi les entreprises et autres structures qui travaillent avec un public d’enfants ou de personnes en situation de vulnérabilité.

L'institut a obtenu en décembre 2020 la certification Qualiopi. La certification a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : Actions de formation.

 >> Conditions générales de vente

>> Règlement intérieur

>> Certificat Qualiopi

Contact Institut de Formation

jces @ leriremedecin.org

brochure JCES 2020-2021

>> Télécharger la plaquette

>> Suivre l'actualité de l'IFRM sur Linkedin

 

Le Rire Médecin - 8 rue de Srebrenica - 75020 Paris - T +33 (0)1 44 84 40 99