popup

30 juin 2020

Le Rire Médecin rêve d’un monde où, quelle que soit sa condition et la gravité de sa maladie, chaque enfant à l’hôpital trouvera toujours à ses côtés des alliés qui sauront restaurer chez lui l'insouciance de son âge, l’écouter, le comprendre, le faire rire et l’accompagner pour l’aider à passer au mieux le cap de l’hospitalisation et trouver en lui les ressources pour vaincre la maladie.

Notre vision

rire medecin valeurs

Nous n’avons pour autant pas une vision hégémonique du développement de ce métier. Le Rire Médecin ne peut, ni ne souhaite, assurer seul une présence dans tous les services pédiatriques de France. Cependant, notre volonté est que le plus grand nombre d’enfants hospitalisés et leur entourage (familles, proches et soignants), puissent bénéficier de rencontres personnalisées assurées par des clowns professionnels, intégrés dans la communauté de soins.

C’est dans cette perspective qu’a été créé l’Institut de Formation du Rire Médecin qui a accueilli sa première promotion en 2011. Depuis de nombreuses années, Caroline Simonds mûrissait ce projet avec espoir, portée par la même envie de transmettre qu’à ses débuts. Pour qu’un jour chaque enfant hospitalisé puisse bénéficier de la visite régulière de clowns professionnels, compétents et formés, cet Institut était une pierre nécessaire à l’édifice.

Nos valeurs et nos objectifs

Les valeurs

Le professionnalisme

Depuis le premier jour, Caroline Simonds en est convaincue, intervenir auprès des enfants malades et vulnérables ne s’improvise pas. Cela exige des connaissances et des compétences dispensées au travers d’une formation continue régulière et obligatoire. Ce professionnalisme nous permet d’être reconnus par les établissements hospitaliers comme des partenaires de la prise en charge thérapeutique.

La bienveillance

C'est l’une des principales qualités attendues d’un comédiens-clown recruté au Rire Médecin, indispensable pour affronter les difficiles situations vécues à l’hôpital. Nous souhaitons que chaque comédien-clown soit conscient qu'il intervient toujours pour améliorer le bien-être, tant des enfants et de leurs familles que de l'équipe soignante. Il agit toujours dans le respect du travail des équipes médicales et soignantes.

La créativité 

La créativité permet aux clowns d’exprimer toutes leurs qualités artistiques lors des spectacles en chambre sur-mesure qui caractérisent nos interventions. Elle permet aussi à l’association d’imaginer de nouveaux programmes en maternité, en Unité d’accueil de jeunes victimes de violences (UAPED) ou en Hospitalisation à domicile (HAD). Nous voulons continuer à innover dans la mise en œuvre des modalités de nos programmes (nouveaux publics, nouveaux environnements, nouvelles spécialités, nouvelles recherches et publications).

L’humour

L'humour, mais aussi la poésie, l’imaginaire, la fantaisie, le rêve sont ce qu’un duo de clowns apporte au sein de l’hôpital, et qui trouvent leur place auprès des jeunes patients pour qu’ils cessent, ne serait-ce qu’un instant, d’être des malades pour redevenir des enfants.

La transmission

Elle fait partie de l’ADN du Rire Médecin qui a créé en 2011 l’Institut de formation du Rire Médecin, puis mis en place la formation Jeu clownesque en établissements de soins (JCES). Nous voulons continuer à faire reconnaître le métier de clown hospitalier et apporter notre contribution à une augmentation du nombre d’enfants qui bénéficient de l’action de comédiens-clowns formés à cette action.

 

objectif hopital

Les objectifs

1 - Affirmer et développer notre présence dans les services pédiatriques en France

  • ouvrir de nouveaux programmes dans des hôpitaux de référence
  • pérenniser les programmes existants du Rire Médecin

2 - Participer activement au développement, à la professionnalisation des clowns hospitaliers

  • transmettre expérience, compétences et connaissances dans le cadre de l’Institut de Formation du Rire Médecin
  • continuer d’assurer la formation de groupes de clowns hospitaliers en France et à l’étranger
  • ancrer notre participation aux fédérations nationale (FFACH) et européenne des clowns hospitaliers que nous avons initiées (EFHCO)

3 - Promouvoir partout les préceptes de la « bientraitance » en milieu hospitalier

  • participer à faire évoluer les comportements de recherche sur notre travail à l'hôpital
  • continuer de partager avec la communauté soignante lors des formations en école d’infirmières (prodiguées depuis 1993) ou lors des formations ludo-soignantes (prodiguées depuis 2010)

4 – Nous positionner comme association de référence de clowns à l’hôpital à l’échelle européenne

Notre histoire

 

30 juillet 2018

Initiative personnelle des comédiens du Rire Médecin, Hors-Piste est un spectacle plein de finesse, de pudeur et de sensibilité qui témoigne du métier de clown à l’hôpital.

Le pitch de la pièce

Bruno, Margot, Stéphanie, Doriane et Vincent sont clowns. Des clowns un peu particuliers, car c’est à l’hôpital qu’ils exercent leur métier. Faire rire dans un milieu difficile, telle est leur force, tel est leur engagement !

Hors-piste est donc un spectacle choral, un patchwork de scènes de vie, tantôt cocasses et tantôt tragiques. Des histoires dans lesquelles l’on croisera des pères, des mères,

des médecins, des frères et des sœurs, des infirmières, des enfants, et bien sûr des clowns…

Un moment de théâtre simple et fort, servi par les qualités d’interprétation de cinq remarquables comédiens.

Distribution 

Mise en scène par Patrick Dordoigne

Interprété par :

  • Bruno Gare
  • Stéphanie Liesenfeld
  • Margot Mc Laughlin
  • Doriane Moretus
  • Vincent Pensuet

La bande-annonce

 

 

Si vous souhaitez organiser une représentation de la pièce, merci de contacter Temal productions.

 

 

 

16 juillet 2014

Un jeu de mime, une berceuse, un rap démentiel... Avec les clowns du Rire Médecin, tout est possible et se joue dans l'instant auprès des enfants malades à l'hôpital.

enfant malade nez rouge

Des moments de joie pour les enfants hospitalisés 

En France, un enfant sur deux est hospitalisé avant l'âge de 15 ans.

Pour ces enfants et leurs parents, un séjour à l'hôpital ou même quelques heures aux urgences sont souvent synonymes d'angoisse, de solitude et de détresse. Qu'il s'agisse d'un petit bobo ou de pathologies très lourdes, Le Rire Médecin est présent pour tous les enfants malades ou hospitalisés.

Les comédiens-clowns de notre association restaurent le monde de l'enfance dans l’hôpital. Les clowns rétablissent l'harmonie : un enfant rit, joue, fait des bêtises, taquine, crie... Sous l'œil complice de ses parents et de sa famille, un enfant hospitalisé, retrouve, au contact des clowns, son droit d'être un enfant avant d'être un malade.

Des moments de distraction clownesques pour accompagner les soins

A l’hôpital, tout est mis en œuvre pour atténuer la souffrance des enfants, notamment lors des soins douloureux tels que les ponctions lombaires, les sutures ou les dialyses. Dans ces cas-là, les équipes médicales peuvent compter sur les clowns du Rire Médecin, qui sont spécifiquement formés à l'accompagnement de soins douloureux.

Avec la complicité du personnel soignant, ils participent au combat contre la souffrance et l’anxiété, avec leurs armes à eux : le pouvoir du jeu et la force de l’imaginaire. Parfois, une berceuse, un tour de magie ou une pluie de bulles de savon peuvent suffire pour apaiser l’enfant et focaliser son attention sur autre chose.

Un enfant se construit par la Joie. La joie de vivre pétille dans ses yeux, dans son visage, dans son sourire, dans ses éclats de rire. Joie de la découverte du monde et de la vie. Cette joie est communicative, contagieuse. Elle enchante ses parents et son entourage. Tous sont contaminés. A leur tour d’être joyeux. Ainsi la joie se répand de proche en proche. C’est ça, le gout de vivre. C’est cet hymne à la vie que la maladie, la souffrance, la peur, l’hôpital viennent soudain de briser. Alors les clowns du Rire médecin sont là. Merveilleux thérapeutes, ils rallument la flamme éteinte. Deux, trois notes de musique, une chanson douce, un jeu, un peu de poésie, et la joie renait. De nouveau l’enfant rit, de nouveau ses yeux pétillent, de nouveau ses parents participent à son bonheur de vivre. Pour un temps ou pour longtemps, les clowns réapprennent à l’enfant et ses parents le gout de vivre et la joie d’être".

 Denis Devictor, ancien président du Rire Médecin

Vos garanties, nos engagements

Vos legs, donations et produits d'assurances-vie sont exempts de tous droits de succession et de mutation. Ainsi si vous léguez 1 000 euros au Rire Médecin, 100% de la somme versée au Rire Médecin va au bien-être des enfants hospitalisés. Le Rire Médecin s'engage à respecter vos biens et votre volonté. Le cabinet Deloitte, commissaire aux comptes, contrôle nos états financiers et certifie nos comptes annuels.


Le mot du président

« Transmettre son patrimoine en faveur du Rire Médecin, c’est nous donner les moyens d’entreprendre des projets ambitieux et c’est consolider dans la durée nos actions auprès des enfants hospitalisés, en aidant tous nos comédiens-clowns à leur transmettre rire, joie et espoir. Il s’agit d’un acte fort, généreux, d’une démarche portée vers l’avenir, que vous pouvez entreprendre dès aujourd’hui ».

philippe hubert

Professeur Philippe Hubert

Contact Libéralités

Nathalie Huchard

Cécile Batreau

01.44.84.40.80

Contactez-nous

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99