LRM Logo Nbaseline

 

search-phone

Je fais un don

Le legs vous permet de soutenir, dans l'avenir, notre association sans vous déposséder de vos biens de votre vivant. Faire un legs au Rire Médecin, c'est nous donner les moyens d'entreprendre des projets dans la durée et envisager de façon pérenne notre présence auprès des enfants hospitalisés. Léguer est un acte important, un engagement fort, un geste d'espoir. Ce témoignage de confiance est un geste de générosité exceptionnel et durable, car il nous permet de nous engager, en votre nom, dans l'avenir. Pour soutenir nos actions dans la durée tout en protégeant les intérêts de vos proches, vous pouvez faire un legs en faveur du Rire Médecin et concrétiser ce choix par un testament.

Qu'est-ce qu'un testament ?

Un testament est un document écrit, daté et signé, par lequel vous précisez vos volontés concernant la transmission de vos biens après votre mort. Le testateur (la personne qui effectue le legs) y désigne le (ou les) légataire(s), qui bénéficiera(ront) de tout ou partie de ses biens.
Pour nous aider dans la durée, vous pouvez décider de léguer tout ou partie de votre patrimoine au Rire Médecin tout en protégeant les intérêts de vos proches.

Que peut-on léguer ?

Vous pouvez léguer au Rire Médecin tout ou partie de vos biens immobiliers, vos meubles, vos bijoux, vos œuvres d'art, vos bons du Trésor, actions, obligations, etc.
Tout legs, quel que soit son montant est un soutien précieux pour l'association. Avec un legs de 1 000 euros par exemple, vous financez la venue d'un duo de clowns une semaine dans un programme.

Pourquoi faire un testament ?

Etablir un testament permet de transmettre vos dernières volontés. Vous serez ainsi assuré qu'elles seront respectées. Et si vous souhaitez les faire évoluer, sachez qu'un testament peut être modifié à tout moment. Le testament vous permet d'organiser librement la transmission de votre patrimoine. En cas d'absence d'héritiers et de testament, l'Etat s'appropriera l'ensemble de vos biens.

Comment établir son testament ?

3 types de testaments sont possibles pour la part de vos biens ne revenant pas de plein droit à vos héritiers réservataires (enfants, parents et, depuis la Loi du 3 décembre 2001, le conjoint survivant) :

  • Le testament olographe est rédigé à la main par le testateur lui-même et doit être daté et signé sous peine de nullité. Même si cela n'est pas obligatoire, il est conseillé de le déposer chez un notaire qui le conservera en toute sécurité, sous le sceau du secret et le fera enregistrer au FCDDV (Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés).
  • Le testament authentique est rédigé par un notaire sous la dictée du testateur, en présence de deux témoins ou d'un autre notaire. Cette forme de testament garantit une grande sécurité dans l'application des volontés du testateur.
  • Le testament mystique est rédigé par le testateur ou par un tiers et transmis à un notaire sous enveloppe fermée.

Modèles et types de testament

Le legs universel

Définition :

Le legs universel est la disposition testamentaire par laquelle vous léguez la totalité de votre patrimoine à une seule personne physique ou morale, par exemple Le Rire Médecin.

Modèle :

Ceci est mon testament qui révoque toutes dispositions antérieures.
Je, soussigné « prénom – nom – épouse suivi du nom d’épouse s’il y a lieu, né(e) à (lieu de naissance) le (date de naissance) demeurant à (adresse complète) »,
institut pour mon légataire universel Le Rire Médecin ayant son siège social à Paris (19ème),64-70 rue de Crimée.
Je lègue à cette association tous les biens qui concernent ma succession. Je nomme son président mon exécuteur testamentaire avec les pouvoirs de saisine les plus étendus.

Fait à          Le               signature

Le legs universel avec legs particulier(s)

Définition :

Le legs universel avec legs particulier(s) est la disposition testamentaire qui institue une personne physique ou morale (par exemple Le Rire Médecin) légataire universel, mais avec la charge pour celui-ci de délivrer l’un (ou plusieurs) de vos biens à une (ou plusieurs) autre(s) personnes(s).

Modèle :

Ceci est mon testament qui révoque toutes dispositions antérieures.
Je, soussigné « prénom – nom – épouse suivi du nom d’épouse s’il y a lieu, né(e) à (lieu de naissance) le (date de naissance) demeurant à (adresse complète) »,
institut pour mon légataire universel Le Rire Médecin ayant son siège social à Paris (19ème), 64-70 rue de Crimée,
Je lègue à cette association tous les biens qui concernent ma succession.
Je nomme son président mon exécuteur testamentaire avec les pouvoirs de saisine les plus étendus.
Mon légataire universel aura la charge de délivrer les legs à titre particulier suivants :
- à Monsieur « X » (adresse complète), la somme de ... euros.
- à Madame « X » (adresse complète), mes bijoux (si besoin, préciser l'endroit où se trouvent les bijoux)


Fait à           Le             signature

Le legs à titre universel

Définition :

Le legs à titre universel est une disposition testamentaire qui porte sur une partie déterminée de votre patrimoine (exemple : un tiers de vos biens immobiliers)

Modèle :

Ceci est mon testament qui révoque toute disposition antérieure.
Je, soussigné « prénom – nom – épouse suivi du nom d’épouse s’il y a lieu, né(e) à (lieu de naissance) le (date de naissance) demeurant à (adresse complète) »,
institut pour mon légataire universel Monsieur (ou Madame) « X » à charge de délivrer au Rire Médecin ayant son siège social à Paris (19ème), 64-70 rue de Crimée, 50% des biens mobiliers et immobiliers qui composeront ma succession.

Fait à           Le             signature

Le legs à titre particulier

Définition :

Le legs à titre particulier est une disposition testamentaire qui porte sur un ou plusieurs biens identifiés. Il peut s’agir d’une somme d’argent, d’un compte bancaire, d’un portefeuille-titre, d’un appartement, d’une maison…

Modèle :

Ceci est mon testament qui révoque toutes dispositions antérieures.
Je, soussigné « prénom – nom – épouse suivi du nom d’épouse s’il y a lieu, né(e) à (lieu de naissance) le (date de naissance) demeurant à (adresse complète) »,
institut pour mon légataire universel Monsieur (ou Madame) « X » à charge de délivrer le legs particulier suivant au Rire Médecin ayant son siège social à Paris (19ème), 64-70 rue de Crimée :

  • une somme de ... euros,
  • et/ou mon (mes) appartements à ... (adresse(s) complète(s))
  • et/ou tous mes comptes en banque (nom(s) et adresse(s) de la (ou des) banque(s))
  • et/ou mes bijoux (si besoin, préciser l'endroit où se trouvent les bijoux)

Fait à         Le               signature

 

En savoir plus

cecile-batreau  

Si vous avez d'autres questions concernant les legs, vous pouvez contacter Cécile Batreau par téléphone au 01 44 84 40 80, par courrier au Rire Médecin - service legs et donation – 64-70 rue de Crimée - 75019 Paris ou par mail: donateurs (@) leriremedecin.org. Mais pour plus de renseignement, n'hésitez pas à faire appel à votre notaire. Il saura adapter la formule de testament à votre situation familiale, fiscale et patrimoniale.

 



 

Je fais un don

Je m'abonne à la newsletter

facebook Twitter

instagram youtube

S'amuser à l'hôpital, c'est vital !

Le Rire Médecin est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général et inscrite au répertoire national des association sous le numéro W751100053.

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 80