Vfinal img3

LRM Logo Nbaseline

 

search-phone

Je fais un don

Le produit partage consiste pour une entreprise à commercialiser un produit ou service, dont tout ou partie du prix de vente est reversé à une association ou un organisme d’intérêt général.

11 juillet 2017

Ce type de soutien séduit de plus en plus les entreprises investies dans une démarche RSE. Grâce à l’étendue des possibilités et l’implication de plusieurs acteurs de la société civile, le produit partage affiche une popularité croissante.

Infographie produit partage

Une stratégie aux multiples facettes

La nature du produit partage peut prendre différentes formes : il peut s’agir d’un produit ou d’un service déjà existant et commercialisé par la marque, ou bien d’un produit spécialement créé pour l’opération. Dans les deux cas, l’opération de produit partage apporte une valeur ajoutée à la promotion des ventes.

Longtemps restreint aux produits alimentaires et au secteur de la grande distribution, le produit partage s’adapte aujourd’hui à tous les produits ou services et à tous les secteurs d’activité (secteur bancaire, loisirs, services à la personne, …), notamment grâce à l’essor du Web et des nouvelles technologies. Par exemple, un site de réservation en ligne peut reverser une partie du montant d’une commande à une association, et une banque peut proposer à ses clients l’ouverture d’un livret dont les intérêts annuels sont reversés.

Quelle que soit l’opération mise en place, l’entreprise a la possibilité d’abonder le don, ce qui renforce la crédibilité de son engagement.

Une opération aux intérêts partagés

Une opération de produit partage inclut l’entreprise, l’association et le consommateur. Chaque partie doit trouver un intérêt dans ce partenariat.

Pour l’entreprise, les motivations sont multiples. En effet, la mise en place d’une opération de produit partage répond à une volonté de rendre visible son engagement dans une démarche RSE et de l’intégrer dans sa stratégie marketing. Elle constitue également un vecteur de sympathie auprès du public et renvoie directement à l’attitude de celui-ci envers la marque.

Pour l’association, le produit partage est un moyen de gagner en visibilité sur des lieux de vente fréquentés du grand public, s’il s’agit d’un produit. Une telle opération permet donc d’augmenter sa notoriété auprès des consommateurs. C’est également une façon d’attirer de futurs donateurs sans opérer de prospection, ce qui représente un coût important pour les associations.

Le consommateur, quant à lui, devient un acteur à part entière de la démarche solidaire.
Face à plusieurs références, le client sera davantage tenté par l’achat “responsable”. Cela est d’autant plus vrai si les valeurs de l’association trouvent une résonance dans celle du consommateur. Le produit partage sera encore plus intéressant pour les consommateurs sensibles aux enjeux de développement durable.

Si l’initiative du produit partage vient d’une entreprise, le choix de l’association partenaire se fera évidemment en fonction des valeurs véhiculées par celle-ci. C’est aussi vrai dans la situation inverse. Dans tous les cas, les deux partenaires doivent se sentir proches dans leurs convictions et leurs engagements.

Un enjeu important auprès des collaborateurs

L’engagement de l'entreprise doit également se retrouver dans le comportement des collaborateurs. Ceux-ci doivent se reconnaître dans l’association choisie.
La mobilisation interne devient alors un enjeu supplémentaire, afin de rendre les collaborateurs fiers et engagés.

Si l’opération a lieu en point de vente physique, les collaborateurs, en magasin comme au siège de l’entreprise, sont formés pour informer les clients sur l’association et revêtent souvent un vêtement ou accessoire aux couleurs de celles-ci.
L’implication de l’ensemble des collaborateurs vaut aussi pour la vente d’un service ou pour des transactions en ligne.

 

De grandes marques, comme Carambar, Aquafresh, H&M et Alinéa se sont déjà engagées pour Le Rire Médecin avec des opérations de produit partage, qui ont été un franc succès.

 

bouton don

Je fais un don

Je m'abonne à la newsletter

facebook Twitter

instagram youtube

Nos événements

28
Aoû
Du 28 août au 3 septembre 2017 se déroulera à Chamonix l'UTMB. Pour soutenir nos coureurs solidaires, rendez-vous sur...
29
Aoû
Du 28 août au 3 septembre 2017 se déroulera à Chamonix l'UTMB. Pour soutenir nos coureurs solidaires, rendez-vous sur...

S'amuser à l'hôpital, c'est vital !

Le Rire Médecin est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général et inscrite au répertoire national des association sous le numéro W751100053.

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 80