popup

Chacun des comités du Rire Médecin fonctionne grâce à la mobilisation de toute une équipe de bénévoles au grand cœur. Actifs sur le terrain pour représenter notre action, ils contribuent au rayonnement et à la notoriété du Rire Médecin. Coup de projecteur sur notre comité marseillais.

comite marseille

Le Rire Médecin à Marseille

Depuis 2003, les comédiens du Rire Médecin interviennent à La Timone – Enfants Malades. Avec des ouvertures progressives dans le service d’onco-hématologie, le service de chirurgie orthopédique pédiatrique, le service de chirurgie infantile, le service de pédiatrie multidisciplinaire et le département de réanimation pédiatrique.

Faisons connaissance avec le comité de bénévoles marseillais

A Marseille, c’est en 2017 que le comité a vu le jour. Proche de l’hôpital de La Timone Enfants Malades et sensible l’action des clowns du Rire Médecin auprès des enfants malades, Josiane devient coordinatrice du comité. Pour l’accompagner dans cette mission, elle propose à ses collègues et des amis d’enfance d’étoffer le comité. L’équipe des comédiens-clowns marseillais fait également appel à son réseau pour mobiliser les troupes.

En termes d’organisation, les bénévoles fonctionnent très souvent en duo – comme nos clowns à l’hôpital. Ils adaptent les plannings d’action terrain selon les disponibilités et les compétences de chacun. Selon eux, c’est la clé d’un comité dynamique et réactif.

Les actions menées par le comité Marseille

Présents sur de nombreuses manifestations sur la région PACA, nos bénévoles marseillais interviennent notamment :

  • En fin d’année lors d’opération « paquets cadeaux » pour Le Rire Médecin
  • Au printemps, lors d’évènements sportifs ou culturels au profit de l’association notamment par le biais de stands d’information et de vente de produits dérivés du Rire Médecin. Par exemple, les journées organisées par l’Enduro des veilleurs de vie, à Gémenos pour sensibiliser à la recherche sur les cancers pédiatriques, sensibiliser au don de moelle osseuse et soutenir l’action du Rire Médecin
  • Tout au long de l’année dans les entreprises, les écoles, collèges et lycées pour présenter et sensibiliser à l’action des clowns auprès des enfants malades et tout particulièrement ceux qui sont hospitalisés à l’hôpital de La Timone – Enfants Malades (AP-HM).


L’un des premiers gros temps forts du comité Marseille, c’était la participation au Festival M’Rire en 2017, un festival d’humour où de nombreux humoristes se sont réunis au Théâtre Sylvain en bord de mer, le tout en soutien au Rire Médecin.

Vous pouvez suivre l'actualité de comité sur le groupe facebook du comité Marseille. Ils y publient régulièrement des photos de leurs actions sur le terrain, des événements au profit du Rire Médecin et des temps d’échange qui peuvent avoir lieu avec les comédiens sur place.

Si vous souhaitez nous offrir quelques heures de votre temps ou davantage, nous faire connaître dans votre réseau, ou bien nous aider autrement, n’hésitez pas à les contacter : marseille (@) leriremedecin.org

Betty-Lou, ex-bénéficiaire et ambassadrice du Rire Médecin à Marseille

Impossible de ne pas mentionner la fée des clowns, Betty-Lou ! En 2009, Betty-Lou a 23 mois et elle est hospitalisée dans le service onco-hématologie de La Timone. Elle suit un traitement pour soigner sa leucémie et tisse une relation toute particulière avec les clowns marseillais.

Des années plus tard, elle va mieux, elle participe à plusieurs reprises au Festival M’Rire à Marseille en tant qu’invitée spéciale où elle reprend notamment des sketchs de Gad Elmaleh. Elle participe même à l’émission La France a un incroyable talent où elle interprète un bout du spectacle de Florence Foresti. Son rêve ? Devenir comédienne, humoriste ou peut-être même clown professionnel.

Nos bénévoles marseillais à l’honneur

Patricia

Bénévole au sein du comité Marseille depuis plus de 5 ans, elle s’active tout particulièrement pour ce qui est de la communication et aux relations publiques du comité.

Les 30 ans du Rire Médecin à Marseille, la déambulation dans la ville avec le bus et notre petite fée, Betty-Lou, c’est un souvenir que je n’oublierais pas ! En novembre, il y a eu aussi 3 jours de photos à l’hôpital pour fêter l’anniversaire de l’association, et je suis tombée sur la journée où le personnel hospitalier a sorti les instruments de musique, ils ont chanté… On était dans le service de réanimation pédiatrique et j’avoue que c’était magique.

marseille 30 ans

Béatrice

Investie également depuis 2017 aux côtés du Rire Médecin à Marseille, elle s’occupe principalement du secrétariat et des écoles, auxquelles elle est très attachée.

"Sans aucune hésitation, mon meilleur souvenir, c’était ma journée d’observation. Je voulais voir un peu comment ça se passait sur le terrain, je me demandais comment ils s’y prenaient dans ces services-là. Et j’ai été merveilleusement surprise par l'animation que les clowns mettaient. On arrivait dans ces grands couloirs tous fermés, presque tristes, et eux arrivaient en faisant une joyeuse pagaille. Je leur disais “mais on vous autorise à faire ça ?”. Et on voyait les petites têtes des enfants qui commençaient à ouvrir leur porte. Chapeau à ces comédiens…"

Et de résumer leur engagement en 3 mots :

"Du bonheur, de la fierté, de la solidarité et surtout du rire…Quand on se retrouve entre bénévoles du comité, il y a beaucoup de joie, il y a une très très bonne ambiance. Nous sommes vraiment très différents et pourtant, on prend toujours un très grand plaisir à partager ensemble et à envisager les projets du Rire Médecin à venir."

 

Contact Bénévolat

Vous souhaitez plus d’infos sur le bénévolat ?

Contactez-nous

Nos comités locaux sur les réseaux sociaux

 

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99