16 novembre 2018

Découvrez les  témoignages de soignants ayant assisté à l'une de nos formations ludo-soignant.

 

« Prendre le temps de communiquer et apprendre à communiquer différemment avec les yeux, le corps. Apprendre à être encore plus attentif à l’autre et à s’adapter notamment à son espace. »

Dr Dominique VALTEAU, chef du service cancérologie de l'enfant et de l'adolescent

 

« Avec cette formation, j'ai compris la nécessité d’une réflexion à mener sur sa propre personnalité pour arriver à aider autrui sur le long terme, sans « usure »

Marie-Claude GUEROIS, pédiatre oncologue

 

« Très intéressant d’être formés et accompagnés par des non-soignants. Des échanges riches ! Qui plus est, c’est vraiment très plaisant de mettre en œuvre des techniques d’observation, d’écoute, d’improvisation à travers des jeux. Ca nous offre plein de possibilités. »

Kevin Volpelière, stagiaire

 

ampli

« Merci beaucoup, cette formation est enrichissante et permet de s’interroger sur soi et sa relation aux patients et aux autres professionnels » 

Marie, 2014, Ampli Mutuelle

 

centre hospitalier st omer« Lacher-prise », formation qui fait du bien, basée sur l’humain, l’écoute, la bienveillance »

Marion, 2014, Centre hospitalier de Saint Omer 

 

kerpape« très bonne journée qui me permet de réfléchir sur ma pratique », 

Fabienne, 2014, Centre mutualiste de rééducation et de réadaptation de Kerpape 

 

chpf« Expérience unique pour moi, difficile au départ mais très agréable, très enrichissante pour mes futures pratiques professionnelles en tant que jeune infirmière »

Julie, 2014, centre hospitalier de Tahiti 

                  

chru tours« super stage, très enrichissant qui permet un lâcher prise agréable pour mieux appréhender les soins par la suite »

Julie, 2015, CHRU de Clocheville 

 

aphp« formation bénéfique, enrichissante pour la prise en charge de l’enfant par les jeux ; les chants, l’écoute et le regard. » 

Isabelle, 2015, Hôpital Jean Verdier 

 

« j’ai appris sur moi et sur ce que je peux faire en plus dans mon métier » 

Françoise, 2015, Hôpital Trousseau 

aphm

    

« très bonne formation rythmée surtout sur l’imaginaire, qui me permettra de trouver des distractions pendant les soins »

Marion, 2015, Hôpital La Timone 

 

centre hospitalier provins« Stage qui porte extrêmement bien son nom : « ludique » ! »

Aude, 2016, Hôpital de Provins 

 

hop robert debre« Formation qui permet de faire preuve d’inventivité et de dépasser le jugement. Très positive pour apprendre à se connaître et connaitre notre équipe »

Ana, 2017, hôpital Robert Debré 

 

igr« Formation très agréable et joyeuse ! 2 jours de rire et d’apprentissages utiles à notre profession. A refaire sans hésitation ! »

Loren, 2018, Institut Gustave Roussy

 

31 mai 2018

La certification « comédien/ne-clown en établissements de soins » est accessible par la voie de la validation des Acquis de l’Expérience.

clown rire

Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE (validation des acquis de l'expérience) est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l'éducation : "toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification."

Elle s’adresse ainsi à toute personne qui souhaite faire reconnaître ses acquis professionnels par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.

La VAE est ouverte à tous : il n’y a aucun critère d’âge, de statut (salarié, artisan, bénévole, travailleur indépendant, intérimaire, etc) ou encore de niveau de formation requis. La seule condition est de justifier d'une année au minimum d’expérience professionnelle présentant un lien direct avec le contenu et le niveau du diplôme visé.

Qui peut prétendre à la certification « comédien/ne-clown en établissements de soins » par la voie de la VAE ?

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant une activité salariale, non salariale ou bénévole exercée de façon continue ou non, pendant une durée totale cumulée d'au moins un an en rapport avec le diplôme visé.

 

Déroulement du processus de la VAE

VAE phase

29 janvier 2014

Jouer pour les enfants hospitalisés ne s’improvise pas et rien n’est moins évident que rire au milieu de la douleur. C’est pourquoi les comédiens-clowns du Rire Médecin bénéficient d’une formation initiale rigoureuse, puis tout au long de leur activité, d’un système de formation continue qui garantit leur professionnalisme.

ifrm formation

 

L'un des objectifs du Rire Médecin est que le maximum d’enfants hospitalisés bénéficient de la venue des clowns. Il est alors apparu essentiel de développer ce métier spécifique. D'où la création en 2011 de l’Institut de Formation du Rire Médecin. Sa mission est d’assurer la meilleure professionnalisation des groupes et des comédiens qui font appel à l’expérience du Rire Médecin. Forts de cette expérience, des formations ont été conçues pour le personnel soignant, les médecins, les parents, mais aussi les entreprises et autres structures qui travaillent avec un public d’enfants ou de personnes en situation de vulnérabilité.

Picto datadocke

L'institut de formation est certifié auprès du DataDock

 

 

 

Formations des comédiens clowns en établissements de soins

Destinées aux comédiens clowns confirmés.

En savoir plus

 

Formations des professionnels de la santé

Destinées aux professionnels du monde hospitalier.

En savoir plus

 

Formations des entreprises

Ouvertes aux professionnels, qu’ils viennent du monde de l’entreprise, ou qu’ils travaillent dans tout autre type de structure.

En savoir plus

 

Formations autres associations de comédiens clowns

Accompagnement des structures de clowns hospitaliers constituées ou en devenir.

En savoir plus

 

Recherche et développement

Accompagnement des structures de clowns hospitaliers constituées ou en devenir.

En savoir plus

7 août 2014

Le Rire Médecin désire encourager la recherche autour du métier de clown à l’hôpital. Afin d’être considérés, les projets de recherche doivent être menés conjointement entre des professionnels et des chercheurs venant à la fois du monde artistique et du monde des sciences sociales ou de la santé.

Pour qui, pourquoi ?

 Les personnes qui peuvent déposer un projet de recherche sont :

  • Les comédiens et/ou des pédagogues du Rire Médecin ayant prévu au moins une collaboration externe avec un co-chercheur issu du monde de la santé ou des sciences sociales.
  • Les salariés non-comédiens du Rire Médecin ayant prévu au moins une collaboration d'artiste et/ou une collaboration avec un co-chercheur issu du monde de la santé.
  • Les personnes travaillant en CHU et ayant prévu au moins une collaboration d'artiste.
  • Les chercheurs et/ou étudiants de 3ème cycle ayant prévu au moins une collaboration d'artiste.

Objectifs

  • Développer une compréhension scientifique du travail des artistes et surtout des clowns à l’hôpital.
  • Opérer un rapprochement productif entre le monde des arts et celui des sciences sociales et de la santé.
  • Analyser et améliorer les outils de construction de la bientraitance de l'enfant et plus généralement du patient en situation de vulnérabilité.

Contenu d’un projet de recherche

Un programme de recherche se définit par :

  1. Une thématique de recherche ciblée
  2. La présentation de l'équipe de recherche
  3. Une méthode de recherche argumentée
  4. Un calendrier
  5. Un budget en équilibre dépenses/recettes (modèle de budget joint)
  6. La définition des objectifs, des formes et des moyens de publication et de partage des résultats de la recherche

Comment postuler ?

Veuillez contacter Bénédicte Bezault

Tél : 01.44.84.40.82
Mail : b.bezault (@) leriremedecin.org

 

17 août 2013

Le Rire Médecin propose des formations spécifiques destinées aux professionnels qui, de par leur travail, sont en relation avec des personnes en situation de vulnérabilité ou d’anxiété. En effet, l’accueil de ces publics pose parfois problème aux acteurs des administrations et entreprises. Ils doivent faire face à des situations délicates sans toutefois se laisser envahir par les émotions.

Avec plus de 20 ans d’intervention à l’hôpital, Le Rire Médecin a acquis une forte expérience dans l'accompagnement des personnes en situation de stress et de vulnérabilité, qui est mise à profit dans nos formations.

formation le rire medecin entreprises

Objectifs

  • Apprendre à être conscient de ses ressources personnelles pour accompagner et conseiller un public en situation de stress et/ou de vulnérabilité
  • Réguler les tensions et garder une certaine qualité relationnelle
  • Favoriser l’esprit d’équipe et la bienveillance au sein du groupe
  • Introduire l'humour et la communication non-verbale dans le quotidien de l’équipe comme un moyen d’optimiser les relations professionnelles

Contenu

La formation repose sur des méthodes pédagogiques issues des jeux de rôles, de la prise de parole en public, et autres techniques d’acteur. Elle mobilise des moyens personnalisés pour apprendre aux professionnels à approfondir leur potentiel et à le mettre à profit au travail.

Cette formation ne s’appuie pas sur un programme figé, elle est adaptable à chaque environnement et aux attentes des structures qui désirent former leurs équipes.

Comment bénéficier de la formation ?

Pour bénéficier de cette formation et pour plus de renseignements, veuillez l’Institut de Formation du Rire Médecin :
Par téléphone, au 01 44 84 95 55
Par mail, à l’adresse suivante : ifrm (@) leriremedecin.org

Ils nous ont fait confiance :

Dans le cadre du dispositif « Accès Familles », l’IFRM travaille depuis 2009 avec les Aéroports de Paris afin de former les agents de sûreté des aéroports à l’accueil des familles. Ces formations ont pour objectif de leur apprendre à concilier leur mission de sécurité et une approche plus adaptée, notamment plus ludique, des enfants.

Au total, plus de 200 agents ont été formés.

Témoignages

Voici quelques retours de professionnels ayant suivi la formation :

« On apprend comment aborder les enfants, comment les rassurer »

« La formation dispensée par Le Rire Médecin nous a incités à jouer le rôle des parents, des enfants… Cela nous permet de nous adapter à chacun ! »

« Ça donne du punch, ça revalorise le travail »

 

Picto datadocke

L'institut de formation est certifié auprès du DataDock

 

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99