popup toppopup body

LRM Logo Nbaseline

 

search-phone

Je fais un don

Le Rire médecin a la tristesse de vous annoncer le décès d'Alain Gautré, grand comédien et formateur au Rire médecin.

6 février 2017

actu alain gautre

Alain Gautré, en compagnie de sa fille Sarah (à droite sur la photo)

Photographe : Yoan Hervet

 

Caroline Simonds - Fondatrice & directrice du Rire Médecin et clown tenait à diffuser un message :

"Alain Gautré était un grand maitre dans le sens classique. Il est le « French touch » pour des centaines de clowns professionnels dans ce monde et pour les clowns du Rire Medecin. Rarement un artiste quasi-scientifique est allé si loin à comprendre et à transmettre les virtuosités et les profondeurs et la culture de ce drôle de métier : si noble, si mal reconnu : savoir et être Clown. Il a été notre « free-jazz » à nous."

 

A lire également le texte d'Alain Gautré à l'occasion de sa performance avec Sarah, sa fille, le 8 octobre 2016

"Comment rendre hommage au Rire Médecin ?

Hypothèse: En nous associant, moi qui ai beaucoup "drivé" les clowns du Rire Médecin et... ma fille Sarah, devenue clown de l'association. Évènement invraisemblable il y a encore 20 ans quand je transmettais beaucoup et qu'elle faisait du théâtre au collège. Mais, à part ça, cet hommage ? Pour ne pas produire un discours ampoulé, convenu, mieux valait inventer une situation où l'on voit un vieux maître clown imbu de lui-même, très con, face à sa fille en béatitude admirative. Mais, néanmoins, pressée de tourner les pages de la grande histoire du clown. Les maîtres ne servent que si l'on s'en sert! Un peu d'humour n'a jamais fait de mal à personne, surtout dans notre domaine. C'est un imparable moyen de camoufler la tendresse, très grande, envers la grande majorité de ces clowns, devenus pour la plupart des amis, et dont pas loin de 70, ont travaillé sous ma férule. Mention particulière pour La Girafe. C'est elle qui a eu l'idée de nous associer, Sarah et moi. Grâce lui soit rendue ! Mais voilà la tendresse qui revient au galop ! Jetons donc un voile pudique sur cet hommage. Snif. Pour ne pas pleurer et continuer à rire. Comme nous savons si bien le faire dans notre foutu métier. Et comme nous continuerons à le faire pour les siècles des siècles. Amen.

Vive le Clown !
Vive la République des clowns.
Vive le Rire Médecin !
Alain Gautré."

 

 

Je fais un don

Je m'abonne à la newsletter

facebook Twitter

instagram youtube

Nos événements

15
Déc
Fidèle au Rire Médecin, le Slava's Snowshow sera du 13/12/2017 au 7/01/2018 au 13è théâtre à Paris en soutien à l'associ...
16
Déc
Fidèle au Rire Médecin, le Slava's Snowshow sera du 13/12/2017 au 7/01/2018 au 13è théâtre à Paris en soutien à l'associ...

S'amuser à l'hôpital, c'est vital !

Le Rire Médecin est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W751100053.

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 80