Le Comité de la Charte du don en confiance a délivré le 27 juin 2013 son agrément au Rire Médecin, après une année d’agrément probatoire. Toutes les organisations agréées s’engagent à respecter la Charte de déontologie du Comité et à se soumettre à ses contrôles. 

ComiteCharte Don logo RVBLe Comité de la Charte du don en confiance, organisme à but non lucratif, exerce depuis plus de 20 ans la mission de contrôle de l’appel à la générosité publique. Son action se fonde sur l’élaboration des règles de déontologie, l’agrément des organismes volontaires pour se plier à une discipline collective vis-à-vis des donateurs et le contrôle continu des engagements souscrits. Sa position lui permet de combiner la nécessaire indépendance de jugement avec la proximité des acteurs du mouvement associatif.

Les 4 champs du contrôle continu exercé par les contrôleurs du Comité sont le fonctionnement statutaire et la gestion désintéressée ; la rigueur de la gestion ; la qualité de la communication et des actions de collecte de fonds ; et la transparence financière. Pour voir le contenu détaillé des engagements souscrits par les organisations agréées ainsi que la liste de celles-ci : www.comitecharte.org.

Pour Le Rire Médecin, cet agrément siginifie beaucoup : notre association s'engage à respecter les principes de transparence financière et de rigueur de gestion établies par le Comité pour son obtention. Nous sommes peut-être des comédiens clowns mais en ce qui concerne la transparence et votre générosité, ça ne rigole pas !

 

 

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 80