popup

Après près de 3 mois de crise sanitaire liée au Covid-19, les comédiens-clowns du Rire Médecin reprennent progressivement leurs interventions dans les services pédiatriques.

Depuis le 16 mars 2020, Le Rire Médecin a dû suspendre temporairement ses interventions auprès des enfants hospitalisés. Même si nos comédiens sont spécifiquement formés aux protocoles d'hygiène des hôpitaux, la sécurité de tous était au coeur de nos préoccupations.

Pendant plus de 3 mois, pour palier à l'absence réelle des comédiens sur le terrain, nous avons proposé aux enfants hospitalisés, à leurs parents et aux soignants des alternatives numériques :

Nous avons eu de très bons échos sur ces alternatives numériques de la part des parents et des soignants où ce programme alternatif a été mis en place.

Mi-juin : en route vers une réouverture progressive

Cela fait maintenant plusieurs jours que nous recevons les bonnes nouvelles des réouvertures des services à notre association de clowns hospitaliers.

Après les reprises du jeu à l'hôpital au CHU d’Angers, au CHR d’Orléans, et l’hôpital de Bondy, annoncés début juin, Gustave Roussy a aussi pu redémarrer également. Ensuite, au tour du CHU de Nantes, de l'hôptal Necker - Enfants malades (tous les services où Le Rire Médecin intervient), au CHI Créteil, à l'hôpital Louis Mourier, à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre (et à compter du 22 juin pour MaterNez).

Il reste encore quelques hôpitaux et services où nous sommes encore en discussion avec les directions hospitalières sur les modalités de retour.

Des retrouvailles en présentiel pleines de joie et d'émotions

Véronic Joly, aussi connue sous son nom de clown Tata Georges, intervenant en région Paris Ile de France
"Je ne pensais pas que ce retour serait si émouvant...Voir certains soignants pleurer, d'autres courir en hurlant de joie, avoir une belle déclaration d’amour : « Si vous êtes là c’est que c’est une bonne nouvelle pour le reste du monde... », voir toutes les marques d’affections, des cadres, nos chers cadres, des parents, des enseignants, des éducateurs... C’était énorme. Et puis on a tellement rigolé avec les enfants... C’était la fête ! Que d’amour aujourd’hui !"

reprise hopital necker

 

Sarah  Gautré, alias Tina Trompette, intervenant à Nantes
"On peut dire que nous avons été super bien accueillies avec de joyeuses retrouvailles"

reprise hopital nantes

 

Susanna Martini, alias Gina Panzani Pizzini, intervenant en région Paris Ile de France
"Juste un mot pour vous dire le bonheur de rejouer, rire, chanter, sautiller, faire des bêtises,des blagues, des chutes et des Prouts en chair et en os ! Ces quelques lignes pour vous dire La joie du rire des enfants et le plaisir de la complicité avec les soignants !"

 

Marion Gouvernet, alias, Verveine, intervenant à Angers

"Nous partageons donc avec vous notre joie et espérons que tous les clowns puissent retourner jouer très prochainement dans leur hôpital"

reprise hopital angers

 

Isabelle Lelièvre, alias Louize, intervenant à Tours et à Orléans

"Joie, joie, joie"

reprise hopital orleans


Julien Gigault, alias Josué Caba, intervenant à Nantes
"Retour pluvieux donc retour heureux !!"

 reprise hopital nantes

 

Elisabeth Joinet, alias Gabi Scott, intervenant en région Paris - Ile de France
"Cette première journée (post Covid) fut un grand plaisir. Tous , soignants, enfants, parents, très heureux du retour des clowns. Nous nous sommes régalées.
Les parades dans les couloirs attiraient du monde, le personnel hospitalier venait à notre rencontre pour nous dire leur plaisir 😀 Nous avons senti à quel point les clowns leur manquaient !"

 

Valérie Gauzes, soignante à Nancy et coordinatrice du comité Nancy du Rire Médecin

"Ohhhhhh!! Surpriiise !! Les clowns sont revenus à l’hôpital de Nancy !!! Masques de rigueur, pas encore dans tous les services... et câlins interdits mais ils sont bien là, youpi !"

reprise hopital nancy

 

 

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99