le rire medecin

 

search-phone

Je fais un don

Nous avons eu l’immense tristesse d’apprendre le décès du Professeur Jean Lemerle, ancien Chef du Département de Pédiatrie de l'Institut Gustave Roussy, survenu vendredi 21 Février 2014. 

Professeur-Lemerle

Chef du Département de Pédiatrie de 1978 à 1996, Jean Lemerle était un oncopédiatre de renommée internationale qui, à la suite d’Odile Schweisguth, a très largement contribué à faire progresser les taux de guérison des cancers de l’enfant avec la préoccupation constante de la qualité de vie des patients. Ainsi il a été à l’initiative de la création de la maison des parents et d’un partenariat avec les parents dans le cadre de l’association de parents ISIS, de la venue pour la première fois en France des clowns dans un service de pédiatrie avec Le Rire Médecin et de celle d’un professeur d’Arts Plastiques.

 

 

Il a été un des cofondateurs de la SIOP (Société Internationale d’Oncologie Pédiatrique) et le fondateur de la SFOP, la première Société Française d’Oncologie Pédiatrique.
Il a été Directeur adjoint de l’institut Gustave Roussy de 1994 jusqu’à sa retraite.

Très attaché à la transmission du savoir aux étudiants et aux médecins et pédagogue exceptionnel, il a investi dans ce domaine de façon majeure. Il a fondé l’école de Cancérologie de Gustave Roussy.

Après sa retraite il s’est engagé pour la cause des enfants africains souffrant de cancer en créant et animant le GFAOP (Groupe Franco Africain d’Oncologie Pédiatrique).

« Je suis très ému par la mort de Jean. Je l'ai bien connu alors que je n'étais que jeune médecin. Nous soignions alors en réanimation de nombreux enfants de l'IGR. Jean était un grand homme, humain, humaniste, humble et irradiant plein de lumières. C'était aussi quelqu'un qui faisait avancer la médecine: tant la lutte contre les cancers de l'enfant mais aussi la lutte contre le stress, le désespoir des enfants et des familles à l'hôpital. Un très grand médecin vient de partir vers la lumière éternelle. »
Professeur Denis Devictor, Président du Rire Médecin.
Ancien chef de service en réanimation pédiatrique à l’hôpital Bicêtre

« Jean Lemerle, notre "parrain spirituel" de toujours, un prince parmi les hommes, est parti au ciel. C'est en GRANDE partie grâce à cet homme de convictions et de bonté que Le Rire Medecin existe. Je l’ai rencontré après des mois de correspondance entre New York et Villejuif et il m'avait accordé 15 minutes de rendez-vous. Début avril 1991, j'ai pris l'avion direction Paris. Le lendemain de mon atterrissage et après 2 heures d'échange a bâtons rompus, Jean qui ne m’avait a priori donné qu’un quart d’heure pour lui parler, me demande: "Alors, on commence quand?" The rest is history as they say in America ! »
Caroline Simonds, Fondatrice-Directrice du Rire Médecin.

 

Je fais un don

Je m'abonne à la newsletter

facebook Twitter

instagram youtube

Nos événements

Aucun événement

S'amuser à l'hôpital, c'est vital !

Le Rire Médecin est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W751100053.

Elle est habilitée à recevoir des legs, des donations et des assurances-vie.

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 80