LRM Logo Nbaseline

 

search-phone

Je fais un don

Comment se déroule une journée à l'hôpital ? Découvrez les moments clé étape par étape...

journee clown hopital

9 h 30

Docteur Basket et Docteur Joséphine arrivent à l'hôpital. C’est l’heure de la transmission, moment d’échange avec les équipes soignantes permettant de prendre connaissance de l’état physique et moral des enfants.

10 h 00

C’est le moment de la préparation avant l’entrée en « scène » de Docteur Basket et Docteur Joséphine : maquillage, habillage et échauffements sont de rigueur afin d’intégrer leur personnage clownesque.

10 h 15

Les clowns investissent le service pédiatrique. Musique et chants les annoncent. Trompette, ukulélé et ritournelle, voilà les clowns ! Nul ne peut les ignorer ! Des têtes d’enfants et d’adultes apparaissent dans l’encadrement des portes de chambre et soudain des sourires viennent éclairer ces visages souvent graves. Les yeux des petits comme ceux des grands sont rivés sur ces drôles de personnages bruyants, en costume, nez rouge et blouse blanche. Le papa de Victor, petit garçon habitué des clowns et qui arbore un grand sourire, confie à une maman stupéfaite : « Chaque mardi et jeudi, nous attendons les clowns. Ils ont été les seuls à sortir mon fils d'un état de prostration, par un sourire, un rire… ».

Les clowns continuent leur chemin au sein de l'hôpital et vont de chambre en chambre pour offrir à chaque enfant un spectacle improvisé et sur-mesure. Chansons, marionnettes à doigts, pas de danse avec quelques médecins et infirmières croisés dans les couloirs… La bonne humeur est bien là. Les voici maintenant évoluant dans le couloir des bébés. Le ton change, la musique se fait plus calme et le duo entame une berceuse.

13 h 00

Docteur Basket et Docteur Joséphine ont fini la tournée du matin et meurent de faim. Le déjeuner est l'occasion d'échanger avec le personnel soignant sur les petites choses remarquées pendant la tournée du matin : un enfant qui va mieux, un qui se referme sur lui-même …

14 h 00

Le périple des clowns reprend plus calmement dans la salle d’attente des consultations. Il s'agit de gommer l'anxiété qui se lit sur les visages. Selon la situation, Docteur Basket et Docteur Joséphine font un joyeux brouhaha ou chuchotent. Le reste de l’après-midi est partagé entre la recherche d’un chat invisible, une chasse au trésor et les fous rires des petits et des grands.

17 h 00

La journée des clowns est finie mais il leur reste encore à remplir le cahier des consignes pour le duo de clowns qui interviendra lors de la prochaine visite hebdomadaire. Il leur sera utile de savoir que, pour la première fois, le petit Paul est sorti de sa réserve au contact des clowns, que Johanna n’avait pas le moral, ou encore, que les bulles ont émerveillé Charlotte.

Je fais un don

Je m'abonne à la newsletter

facebook Twitter

instagram youtube

Nos événements

19
Oct
Jeudi 19 Octobre à 20h30, l'ensemble vocal Sympholies aura l'immense plaisir de présenter, sur la scène de l'a...
16
Déc
Nous vous informons que cette année notre braderie sera un " Grand Déstockage "qui se déroulera le : 16 et 17 décembre...

S'amuser à l'hôpital, c'est vital !

Le Rire Médecin est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général et inscrite au répertoire national des association sous le numéro W751100053.

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 80