5 mars 2019

Depuis la fin de l'année 2018, des clowns du Rire Médecin interviennent à l'Unité d'Accueil des Jeunes Victimes (UAJV) du CHR d'Orléans.

unite accueil jeunes victimes clowns

Contexte

Le Rire Médecin intervient au Centre Hospitalier Régional (CHR) d'Orléans depuis 1996 en Pédiatrie générale et depuis septembre 2003 en Chirurgie Pédiatrique.

L'Unité d'Accueil des Jeunes Victimes / Unité Médico-Judiciaire d'Orléans (UAJV – UMJ) prend en charge de façon pluridisciplinaire (pédiatre, infirmière, psychologue, assistante sociale, secrétaire) les enfants et adolescents victimes de maltraitance (psychique, physique et/ou sexuelle).

Fonctionnement

A leur arrivée à l'UAJV-UMJ d'Orléans, les enfants sont souvent très déstabilisés par l’épreuve qu'ils viennent de traverser. Dans cette unité, ils seront interrogés par la police, auscultés par des médecins et reçus par un psychologue.

Par leur présence, les clowns permettent d'apaiser les enfants, d’adoucir le passage entre les différents interlocuteurs. Ils sont le lien, le « sas de décompression ». Parfois jusque dans la salle de soins pour faciliter le travail des soignants. Le jeu a cette fonction d’animer, de faire circuler les émotions, le rire, d’apaiser les tensions, de libérer la parole.

En intervenant 1 jour par semaine, les comédiens-clowns du Rire Médecin rencontrent en moyenne 200 enfants sur l’année.

Les bénéficiaires indirects des interventions seront :

  • les infirmiers
  • les médecins
  • les psychologues
  • les personnes qui accompagnent l’enfant
  • les policiers ou gendarmes

 

Témoignage

« Dans la maladie, par exemple le cancer, ce n’est la faute de personne. Dans la maltraitance il y a volontairement la faute d’une personne. Les enfants n’ont rien demandé, c’est un parent ou une personne extérieure qui lui fait mal. On intervient une fois que le mal est fait. A ce moment-là je peux aider les enfants. Pour moi, la consultation de maltraitance, c’est le stade ultime pour aider un enfant. [...] Les clowns m'apportent un autre regard sur l'enfant, et ce regard est celui de la vie »

Dr Barbara Tisseron, chef de service pédiatrique, responsable de l'unité UAJV-UMJ d'Orléans.

 

Né de l’initiative d’un chef de service, ce programme a été mis en place avec le soutien de La Bonne Etoile et de la Fondation de France.

 

 

7 mars 2017

La naissance d'un enfant n'est pas toujours facile à gérer. Conscient de cette problématique, Le Rire Médecin a lancé un tout nouveau programme : Mater-Nez. Ce programme est consacré à la relation parent / enfant et plus particulièrement la relation entre la mère et l'enfant.

Contexte

On estime entre 10 et 15% le pourcentage de femmes qui éprouve, après l'accouchement, des difficultés post-natales. Et les cas sont variés : grossesse à risque, bébé nécessitant des soins spécifiques, familles précaires,  mamans mineures en souffrance... 

Au fil de son expérience dans les hôpitaux, Caroline Simonds - fondatrice et directrice artistique du Rire Médecin - a souhaité accorder un soin tout particulier aux enfants en situation de vulnérabilité, dès les premiers jours de leur vie, et à ces parents

C'est ainsi qu'est apparue la famille Confettis à l'hôpital Bicêtre en septembre 2016 (programme pilote), dont l'ambition est de contribuer à diminuer l'anxiété et renforcer le lien mère-enfant.

maternez bebe

Fonctionnement de Mater-Nez

La famille Confettis se compose notamment de Cousine Suzie, Tata Josette, Cousin Virgilio, Marraine Madeleine ou encore Tatie Rosie. Ils sont tous comédiens au Rire Médecin et sont tout particulièrement formés pour le programme Mater-Nez (modules de formation variés tels que musique, petite enfance, maternité, paternité...) au sein de notre institut de formation du Rire Médecin.

Une fois par semaine, un duo de comédiens se rend à la maternité de l'hôpital faisant partie du programme. Après les transmissions avec les sages-femmes - élément crucial du programme, les comédiens se parent de leur costume de "scène". Leur rôle tourne plus autour de la chanson, de la voix et de la musique que de l'art clownesque, pour procurer un sentiment d'apaisement et de tendresse à la maman en souffrance.

Le programme Mater-Nez est financé par la Fondation d'entreprise AirFrance, la Fondation AmisseSquiz et Photoweb.

 

Témoignages

"Je pleure parce que je trouve ça beau que des artistes ne cherchent pas à devenir des stars, mais viennent rencontrer des gens comme moi" Li Mei, jeune maman

"Nous sommes là pour créer ou restaurer un lien fragilisé entre le bébé et ses parents" Marianne, alias Cousine Suzie

"L’intervention des comédiens auprès de toutes ces mamans, fait surgir des rires, des sourires, des larmes et c’est plein de tendresse assurée !" Magali Delahaye, sage-femme à l'hôpital Bicêtre

"le personnel est donc ravi de vous avoir dans notre service et est très réceptif à toutes vos interventions. C’est vraiment un plus pour nous, un plus d’humanité. En 5 mois, vous avez réussi à donner de nouvelles « couleurs » à notre service et nous voulons que votre travail perdure. Venir 1 fois par semaine est un rythme qui convient bien car l’hospitalisation ne dure pas longtemps." Pr Fernandez, chef de service de gynécologie-obstétrique de l'hôpital Bicêtre

 

4 décembre 2015

Depuis 2015, le Rire Médecin innove avec de tout nouveaux ateliers destinés aux parents des enfants hospitalisés : la récré des parents. 

Contexte

Selon nos retours d'expérience, il semblerait que 75% des parents d'enfant en hospitalisation de longue durée auraient peur ou ne seraient pas à l'aise pendant les soins de leur enfant. Etant donné l'épreuve très délicate que traverse ces familles, peu de parents s'autorisent à jouer avec leur enfant pendant les soins. Pour remédier à cela, le Rire Médecin a souhaité mettre en place un programme centré sur ces parents pour les aider à vivre les soins le plus paisiblement possible.

affiche Recre des parent

Objectifs de la récré des parents

L’objectif principal de la récré des parents est de fournir aux parents des outils simples et ludiques leur permettant d’accompagner d’une façon active leur enfant pendant les soins invasifs et tout au long de leur hospitalisation.

Ces ateliers qui se déroulent une à deux fois par mois sont animés par un comédien-clown du Rire Médecin en civil pour l'occasion, toujours assisté d'un personnel hospitalier. Ils permettent aux parents de prendre progressivement conscience qu’il existe des moments où il est bénéfique de distraire l’enfant et même de lui donner le sourire : pendant les soins.

En fonction de l’enfant, on s’intéressera à ses propres petits rituels et plaisirs : doudou, chanson, petit jeu, présence d’un animal chez ces enfants, etc. : tous ces éléments permettent d’adapter le jeu au mieux pour attirer l’attention de l’enfant au maximum.

Le programme Récré des parents a été mis en place avec le soutien de notre partenaire : malakoff médéric.

 

>> Si vous souhaitez soutenir ce projet, vous pouvez faire un don

 

6 mars 2017

En plus de son action régulière au sein des hôpitaux auprès des enfants malades, Le Rire Médecin propose plusieurs autres programmes innovants autour de la famille : Mater-Nez et la Récré des parents ainsi que des formations dédiées aux professionnels de santé.

 

La Récré des parentsaffiche Recre des parent

Depuis 2015, le Rire Médecin s'est lancé dans un projet spécial pour les parents des enfants hospitalisés : la Récré des parents. Ces récréations, animées par l'un de nos comédiens et d'un personnel hospitalier, ont pour objectif d'aider ces parents à mieux accompagner leur enfant lors de leur hospitalisation et plus particulièrement pendant les soins

Ce programme a commencé à l'hôpital Gustave Roussy et se poursuit actuellement au CHU de Nancy.

>> En savoir plus

 

 

Mater-Nez

rire medecin innovation

En septembre 2016, le Rire Médecin a conçu un tout nouveau programme consacré à la relation entre le nourrisson et ses parents. En effet, même si la naissance se passe dans de bonnes conditions, il n'est pas toujours aisé d'accueillir un nouveau-né. Cela engendre souvent des angoisses, des inquiétudes surtout pour la maman. C'est dans ce cadre que la famille Confettis a vu le jour avec ses nombreuses animations ludiques et artistiques dans le but de renforcer ce lien maternel.

Ce programme a débuté au sein de la maternité de l'hôpital Bicêtre. 

>> En savoir plus

 

Des clowns à l'unité d'accueil des jeunes victimes du CHR d'Orléans

unite accueil jeunes victimes clowns

En plus d'accompagner les enfants malades, Le Rire Médecin innove en intégrant une unité dédiée aux enfants victimes de maltraitances physiques et sexuelles.

>> En savoir plus

Formation des professionnels de santé

Le Rire Médecin propose diverses formations dédiées aux professionnels de la santé :

  • La formation ludo-soignant destinée aux professionnels de la santé
  • Des interventions dispensées auprès des instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI) destinées aux étudiant(e)s en soins infirmiers
  • Des ateliers de simulation à l'annonce de diagnostics difficiles en partenariat avec des hôpitaux, facultés de Médecine, destinés aux professionnels de la santé

>> En savoir plus

 

 

26 septembre 2014

Droits d'auteur
"Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites".

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99