Jouer auprès des enfants hospitalisés dans les services pédiatriques ne s'improvise pas ! Tous nos clowns professionnels suivent assidûment les règles du jeu à l'hôpital.

Le code de déontologie

code deontologie rire medecinEn intégrant notre association, ils se sont engagés à respecter ses principes. Rédigé par et pour les clowns du Rire Médecin en 1995, ce code recense les fondements de leur métier et fixe un cadre à leurs interventions. « Formé aux métiers du spectacle et bénéficiant déjà d’une expérience dans ce domaine », le clown hospitalier est un professionnel, rémunéré et formé pour travailler à l’hôpital. Il s’engage à agir dans la durée et la régularité pour le mieux-être de l’enfant, de sa famille et de l’équipe soignante dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité ; il n’accepte ni commission ni pourboire.

Plus singulier, l’article 6 concerne « le secret professionnel qui couvre ce qui a été confié [au clown] mais aussi ce qu’il a vu, lu, entendu, constaté ou compris sur l’identité et l’état de santé des enfants ».

En effet, à la différence des autres intervenants extérieurs à l’hôpital, les clowns bénéficient de « transmissions » au cours desquelles les soignants leur indiquent avec précision l’état de santé physique et psychologique de chaque enfant, leur permettant un jeu personnalisé et adapté aux besoins et envies de chacun. En retour, l’équipe médicale attend des clowns un jeu « juste » et parfois des informations sur les réactions de l’enfant.

Artistes non thérapeutes mais liés par le secret médical, les clowns sont parfaitement intégrés dans la communauté de soins.

>> Lire le code de déontologie des clowns du Rire Médecin

 

Les fondamentaux du jeu à l'hôpital

Les clowns interviennent toujours en duo

Comme le veut la tradition clownesque, les comédiens du Rire Médecin jouent toujours à 2, formant des duos cocasses et contrastés. Cela leur permet de rester créatifs même dans les moments difficiles.

La régularité

Les clowns jouent 2 jours par semaine, et durant toute l'année, dans chacun des services où ils sont présents. Leurs interventions régulières rythment, tout au long de l'année, le quotidien des enfants, des familles et de l'équipe médicale. Ce principe de régularité est fondamental puisqu'il contribue à donner aux enfants des repères lors d'une hospitalisation de longue durée.

Les clowns proposent toujours un spectacle improvisé et personnalisé

Chansons, musique, tours de magie, les clowns arrivent avec leur personnage, leurs accessoires et leur sens de l'improvisation pour aller à la rencontre des enfants, des parents et des soignants dans tous les lieux clés de l'hôpital : chambres, couloirs, salles d'attente et de consultation, urgences.

Proposant bien plus que des spectacles, les clowns hospitaliers improvisent, pour chaque enfant qui le souhaite, une intervention personnalisée. Tout est possible : une chanson d'amour, un simple bonjour ou une véritable création théâtrale dont l'enfant sera l'acteur principal. Chaque intervention se fait dans le respect de l'enfant, de son état, de son humeur et de son rythme.

 

 

Une journée de clowns à l'hopital

Comment se déroule une journée à l'hôpital ? Découvrez les moments clé étape par étape...

 

 

Le Rire Médecin - 8 rue de Srebrenica - 75020 Paris - T +33 (0)1 44 84 40 99