popup

31 mai 2018

La certification « comédien/ne-clown en établissements de soins » est accessible par la voie de la validation des Acquis de l’Expérience.

clown rire

Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE (validation des acquis de l'expérience) est un droit individuel inscrit à la fois dans le Code du travail et dans le Code de l'éducation : "toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification."

Elle s’adresse ainsi à toute personne qui souhaite faire reconnaître ses acquis professionnels par un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.

La VAE est ouverte à tous : il n’y a aucun critère d’âge, de statut (salarié, artisan, bénévole, travailleur indépendant, intérimaire, etc) ou encore de niveau de formation requis. La seule condition est de justifier d'une année au minimum d’expérience professionnelle présentant un lien direct avec le contenu et le niveau du diplôme visé.

Qui peut prétendre à la certification « comédien/ne-clown en établissements de soins » par la voie de la VAE ?

Toute personne, quel que soit son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant une activité salariale, non salariale ou bénévole exercée de façon continue ou non, pendant une durée totale cumulée d'au moins un an en rapport avec le diplôme visé.

 

Déroulement du processus de la VAE

VAE phase

7 août 2014

Le Rire Médecin désire encourager la recherche autour du métier de clown à l’hôpital. Afin d’être considérés, les projets de recherche doivent être menés conjointement entre des professionnels et des chercheurs venant à la fois du monde artistique et du monde des sciences sociales ou de la santé.

Pour qui, pourquoi ?

 Les personnes qui peuvent déposer un projet de recherche sont :

  • Les comédiens et/ou des pédagogues du Rire Médecin ayant prévu au moins une collaboration externe avec un co-chercheur issu du monde de la santé ou des sciences sociales.
  • Les salariés non-comédiens du Rire Médecin ayant prévu au moins une collaboration d'artiste et/ou une collaboration avec un co-chercheur issu du monde de la santé.
  • Les personnes travaillant en CHU et ayant prévu au moins une collaboration d'artiste.
  • Les chercheurs et/ou étudiants de 3ème cycle ayant prévu au moins une collaboration d'artiste.

Objectifs

  • Développer une compréhension scientifique du travail des artistes et surtout des clowns à l’hôpital.
  • Opérer un rapprochement productif entre le monde des arts et celui des sciences sociales et de la santé.
  • Analyser et améliorer les outils de construction de la bientraitance de l'enfant et plus généralement du patient en situation de vulnérabilité.

Contenu d’un projet de recherche

Un programme de recherche se définit par :

  1. Une thématique de recherche ciblée
  2. La présentation de l'équipe de recherche
  3. Une méthode de recherche argumentée
  4. Un calendrier
  5. Un budget en équilibre dépenses/recettes (modèle de budget joint)
  6. La définition des objectifs, des formes et des moyens de publication et de partage des résultats de la recherche

Comment postuler ?

Veuillez contacter Bénédicte Bezault

Tél : 01.44.84.40.82
Mail : b.bezault (@) leriremedecin.org

 

17 août 2013

Le Rire Médecin propose des formations spécifiques destinées aux professionnels qui, de par leur travail, sont en relation avec des personnes en situation de vulnérabilité ou d’anxiété. En effet, l’accueil de ces publics pose parfois problème aux acteurs des administrations et entreprises. Ils doivent faire face à des situations délicates sans toutefois se laisser envahir par les émotions.

Avec plus de 20 ans d’intervention à l’hôpital, Le Rire Médecin a acquis une forte expérience dans l'accompagnement des personnes en situation de stress et de vulnérabilité, qui est mise à profit dans nos formations.

formation le rire medecin entreprises

Objectifs

  • Apprendre à être conscient de ses ressources personnelles pour accompagner et conseiller un public en situation de stress et/ou de vulnérabilité
  • Réguler les tensions et garder une certaine qualité relationnelle
  • Favoriser l’esprit d’équipe et la bienveillance au sein du groupe
  • Introduire l'humour et la communication non-verbale dans le quotidien de l’équipe comme un moyen d’optimiser les relations professionnelles

Contenu

La formation repose sur des méthodes pédagogiques issues des jeux de rôles, de la prise de parole en public, et autres techniques d’acteur. Elle mobilise des moyens personnalisés pour apprendre aux professionnels à approfondir leur potentiel et à le mettre à profit au travail.

Cette formation ne s’appuie pas sur un programme figé, elle est adaptable à chaque environnement et aux attentes des structures qui désirent former leurs équipes.

Comment bénéficier de la formation ?

Pour bénéficier de cette formation et pour plus de renseignements, veuillez l’Institut de Formation du Rire Médecin :
Par téléphone, au 01 44 84 95 55
Par mail, à l’adresse suivante : ifrm (@) leriremedecin.org

Ils nous ont fait confiance :

Dans le cadre du dispositif « Accès Familles », l’IFRM travaille depuis 2009 avec les Aéroports de Paris afin de former les agents de sûreté des aéroports à l’accueil des familles. Ces formations ont pour objectif de leur apprendre à concilier leur mission de sécurité et une approche plus adaptée, notamment plus ludique, des enfants.

Au total, plus de 200 agents ont été formés.

Témoignages

Voici quelques retours de professionnels ayant suivi la formation :

« On apprend comment aborder les enfants, comment les rassurer »

« La formation dispensée par Le Rire Médecin nous a incités à jouer le rôle des parents, des enfants… Cela nous permet de nous adapter à chacun ! »

« Ça donne du punch, ça revalorise le travail »

 

Picto datadocke

L'institut de formation est certifié auprès du DataDock

 

29 janvier 2014

Jouer pour les enfants hospitalisés ne s’improvise pas et rien n’est moins évident que rire au milieu de la douleur. C’est pourquoi les comédiens-clowns du Rire Médecin bénéficient d’une formation initiale rigoureuse, puis tout au long de leur activité, d’un système de formation continue qui garantit leur professionnalisme.

ifrm formation

 

L'un des objectifs du Rire Médecin est que le maximum d’enfants hospitalisés bénéficient de la venue des clowns. Il est alors apparu essentiel de développer ce métier spécifique. D'où la création en 2011 de l’Institut de Formation du Rire Médecin. Sa mission est d’assurer la meilleure professionnalisation des groupes et des comédiens qui font appel à l’expérience du Rire Médecin. Forts de cette expérience, des formations ont été conçues pour le personnel soignant, les médecins, les parents, mais aussi les entreprises et autres structures qui travaillent avec un public d’enfants ou de personnes en situation de vulnérabilité.

Picto datadocke

L'institut de formation est certifié auprès du DataDock

 

 

 

Formations des comédiens clowns en établissements de soins

Destinées aux comédiens clowns confirmés.

En savoir plus

 

Formations des professionnels de la santé

Destinées aux professionnels du monde hospitalier.

En savoir plus

 

Formations des entreprises

Ouvertes aux professionnels, qu’ils viennent du monde de l’entreprise, ou qu’ils travaillent dans tout autre type de structure.

En savoir plus

 

Formations autres associations de comédiens clowns

Accompagnement des structures de clowns hospitaliers constituées ou en devenir.

En savoir plus

 

Recherche et développement

Accompagnement des structures de clowns hospitaliers constituées ou en devenir.

En savoir plus

17 août 2013

Depuis une vingtaine d’années, le Rire Médecin a acquis une expertise dans l’approche des patients en situation de vulnérabilité au sein du monde hospitalier. Fort de ce savoir-faire et de ce savoir-être, l’institut de formation du Rire Médecin a conçu des stages spécifiques destinés aux professionnels et futurs professionnels du secteur de la santé. Nos formations ont pour but de les aider à exercer leur pratique médicale auprès de patients « fragilisés ».

formation soignant IFRM

 

Picto datadocke

Notre institut de formation du Rire Médecin, référencé auprès de la plateforme Datadock, propose les interventions suivantes :

 

La formation ludo-soignant destinée aux professionnels de santé

Objectifs

  • Améliorer l’accueil et la prise en charge du patient et son entourage
  • Optimiser les relations avec le patient et son entourage
  • Communiquer de manière non conventionnelle et personnalisée
  • Adoucir le geste médical et prévenir l’angoisse dans un contexte de haute technicité
  • Agir sur les tensions, les peurs et le stress en favorisant les échanges bienveillants
  • Établir une relation de complicité en fédérant chaque membre des équipes

 

La démarche pédagogique

Basée sur une pédagogie active et participative, la formation utilise des jeux de rôle et des mises en situation liés au contexte professionnel des participants. Cette démarche relève d’une approche ludique issue des pratiques des comédiens-clowns hospitaliers.

Notre formation ludo-soignant n’est pas une formation générique : nous proposons des modules sur-mesure selon les problématiques et les besoins de l’établissement ou de la structure concernée.

ludo soignant demarche

Les intervenants

Nos formateurs comédiens-clowns professionnels du Rire Médecin contribuent à transmettre aux soignants l’importance d’une équipe cohérente et ouverte, avec une approche bienveillante des patients et/ou de leur entourage.

formateurs ludo soignant

L’expertise de nos formateurs est issue de formations complètes et continues dans domaines médicaux et artistiques et porte sur :

  • une parfaite maîtrise des techniques artistiques et pédagogiques
  • une connaissance du milieu médical tant sur le plan contextuel, organisationnel, qu’humain

 

>> Lire les témoignages de participant à notre formation ludo-soignant

>> Découvrir les explications vidéo par Margot McLaughlin 

Comment bénéficier de cette formation ?

Pour bénéficier de cette formation et pour plus d’informations, veuillez contacter l’institut de formation du Rire Médecin : par téléphone, au 01.44.84.95.55 ou par email, à l’adresse suivante : ifrm (@) leriremedecin.org

 

 


Les interventions en IFSI (Institut de formation aux soins infirmiers)

Ces interventions sont dispensées par un ou une comédien(ne)-clown du Rire Médecin, aux étudiants en soins infirmiers pour les sensibiliser à l’action des clowns à l’hôpital. Ces sessions apportent un autre regard sur l’enfant hospitalisé et son entourage grâce à une approche ludique compatible avec les soins infirmiers.

Nous proposons des interventions d'une demi-journée, durant laquelle notre association est présentée, ainsi que le rôle des comédiens-clowns à l'hôpital auprès des enfants, des familles, des soignants. Un passage de notre film "Jour de clowns" est proposé puis un échange avec les étudiants et le/la comédien/ne.

Pour bénéficier de cette intervention et pour plus d’informations, veuillez contacter l’institut de formation du Rire Médecin : par téléphone, au 01.44.84.95.55 ou par email, à l’adresse suivante : ifrm (@) leriremedecin.org

intervention ifsi

 


Des ateliers de simulation à l'annonce de diagnostics difficiles en partenariat avec des hôpitaux et facultés de médecine

En pédiatrie, tout membre du corps médical est un jour confronté à la limite de son savoir et de sa technique. Devant une famille angoissée attendant un diagnostic, certains se trouvent souvent démunis pour adopter les bons mots, la bonne attitude et les gestes adaptés pour annoncer une mauvaise nouvelle, et parfois malgré des années d'expérience. Si la formation psychologique des soignants ne cesse de s'améliorer dès leur formation universitaire, une fois confrontés à la réalité de l'hôpital, d’autres approches sont parfois nécessaires.

Devant cette nécessité et en partenariat avec l'hôpital Necker, un projet inédit est né en juin 2016. La formation décrite sur le site dédié www.simulare.fr est :

  • Destinée à tous les soignants médicaux, paramédicaux, formés ou en formation
  • Une association des apports théoriques et des mises en situations par la simulation
  • Animée par une équipe de formateurs multidisciplinaires (paramédicaux, médecins et psychologues) impliqués dans la prise en charge quotidienne des familles en pédiatrie et ayant une expérience en pédagogie et en formation par la simulation

Les comédiens du Rire Médecin interviendront lors de jeux de rôle afin de jouer plusieurs scenarii.

Totalement imprégnés de leurs formations sociales, médicales, psychologiques et artistiques depuis leur entrée au Rire Médecin, les comédiens clowns sont familiers des situations délicates au sein de l'hôpital et connaissent par cœur les mécanismes de défense mis en place par un petit patient ou ses parents face à l'annonce d'une maladie ou d'un traitement. De fait, ils ont appris à gérer le déni, la colère, le refus, le chagrin le repli ou l'anxiété qui traversent toutes les personnes qui apprennent la maladie.

L’utilisation de la simulation avec les soignants, issues de ces situations réelles, permet un apprentissage pratique dans un environnement réaliste et sans risques pour le patient et sa famille. Les scénarios, créés à partir d’objectifs pédagogiques définis, sont basés sur des cas réels et traitent des situations de communication difficile « annonce de mauvaise nouvelle, dommage lié aux soins… ». Après un briefing de la situation clinique, les apprenants rencontrent des « parents standardisés », joués par des comédiens professionnels. Les autres apprenants assistent aux entretiens grâce à une retransmission audio vidéo dans une autre salle. A l’issue de chaque entretien, à partir des objectifs prédéfinis, un débriefing est réalisé permettant d’apporter un feedback aux apprenants. Ce débriefing, réalisé en équipe, permet des temps d’échanges entre les apprenants, les comédiens et les formateurs.

Pour en savoir plus, contactez l'institut de formation du Rire Médecin : par téléphone, au 01.44.84.95.55 ou par email, à l’adresse suivante : ifrm( @) leriremedecin.org.

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 99