LRM Logo Nbaseline

 

search-phone

Je fais un don

Le Rire Médecin innove encore en 2015 avec ses tout nouveaux ateliers destinés aux parents des enfants hospitalisés : la récré des parents. Le programme se déroule sur 12 semaines à l’hôpital Gustave Roussy de Villejuif.

affiche Rparent

L’objet principal de la récré des parents est de leur fournir des outils très simples (jeux, chansons, marionnettes à doigts etc...) leur permettant d’accompagner d’une façon active leur enfant pendant les soins invasifs et tout au long de leur hospitalisation. Ces ateliers seront animés par Pierrette Bonnefont, comédienne-clown au Rire Médecin, toujours assistée d'un personnel hospitalier, et intégralement financés par notre partenaire MALAKOFF MEDERIC.

Les premiers pas de ce tout nouveau programme ont déjà fait des adeptes :
Le 18 novembre, Pierrette Bonnefont, en civile cette fois, mais plus connue dans les services sous les traits du clown Basket, présente la Récré des parents à l’hôpital Gustave Roussy de Villejuif aux côtés du Professeur Valteau. Un grand succès : Une douzaine de parents curieux ont pointé le bout de leur nez !

Une semaine plus tard a eu lieu le premier atelier. Cette première rencontre a permis à chacun de se rendre compte que les parents s’autorisent peu à "jouer" avec leur enfant pendant un soin. Grâce à une soignante, ils ont peu à peu pris conscience qu’il existe pourtant des moments où il est au contraire bénéfique de distraire l’enfant et même de lui donner le sourire !

Des conseils efficaces sont à prendre en compte. Selon l’enfant on s’intéressera à ses propres petits rituels : doudou, chanson, petit jeu, présence d’un animal chez ces enfants etc. Tous ces indices permettent d’adapter son jeu au mieux pour happer l’attention de l’enfant au maximum. L’effet de ces nouveaux conseils fut immédiat sur les parents. Un papa s’est soudain levé et s’est précipité vers son fils de 17 mois, pour se mettre à jouer avec lui. L’image était belle, émouvante, vivante…

Le 2 décembre dernier, se déroulait le deuxième atelier. Grâce aux soignantes qui en avaient parlé autour d’elles, Pierrette et Marion (infirmière de l’hôpital de jour) ont pu accueillir une dizaine de parents. Le groupe était très chaleureux, malgré la situation très délicate que traversaient certains d’entre eux.

Accompagnée de Marion, Pierrette a insisté sur l’importance de connaitre les petits plaisirs de l’enfant. Chacun a donc pu raconter les rituels de son enfant, évoquer les jeux et les chansons repris en famille, et quelques amorces d’éléments de distraction sont ainsi nés.

Moment inédit : un parent, originaire de Mayotte, pourtant assez timide, a chanté "Frère Jacques" en dialecte de Mayotte … Un vrai voyage !

Cette deuxième rencontre a de nouveau illustré le besoin et l’envie des parents d’être actifs, de manière ludique, auprès de leur enfant, mais également le souhait du personnel soignant d'être acteur de ces ateliers auprès du comédien formateur. Visiblement, personne ne veut manquer la récréation !

 

Je fais un don

Je m'abonne à la newsletter

facebook Twitter

instagram youtube

Nos événements

19
Oct
Jeudi 19 Octobre à 20h30, l'ensemble vocal Sympholies aura l'immense plaisir de présenter, sur la scène de l'a...
16
Déc
Nous vous informons que cette année notre braderie sera un " Grand Déstockage "qui se déroulera le : 16 et 17 décembre...

S'amuser à l'hôpital, c'est vital !

Le Rire Médecin est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général et inscrite au répertoire national des association sous le numéro W751100053.

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 80