le rire medecin

 

search-phone

Je fais un don

Avec le Rire Médecin, Stéphane a quasiment réalisé son rêve d’enfant : être comédien ou docteur. Certes, il n'est pas médecin mais il concourt au bien-être de l’enfant hospitalisé. Et se voit continuer encore longtemps : pour lui, un tel engagement, c’est sur la vie.

 

phot stephane gambin-presentationpsd2Ses parents le voyaient médecin. Lui montait des spectacles dans sa chambre d’enfant et faisait rire la famille. Au collège, l’atelier-théâtre bouleverse la vie de Stéphane et lui fait côtoyer les professionnels de Cartoun Sardines Théâtre, une grosse compagnie marseillaise.

Bac en poche, il passe un an en fac de lettres, « pour la culture ». A 20 ans, tout en travaillant dans un centre social, il fonde avec 3 copains du collège Les Loups Masqués. Qui accèdent à une certaine visibilité grâce au parrainage de Philippe Caubère. 5 ans plus tard il rejoint Cartoun Sardines en tant que comédien professionnel. Une vie qui le ravit. 

En 2003, son ami d’enfance intègre Le Rire Médecin qui ouvre une antenne à Marseille. Ça fait tilt. Il ne l’avoue pas encore mais il s’y intéresse de très près, pose force questions sans oser franchir le pas. Il est pris entre deux feux car il lui faudrait quitter Cartoun Sardines. Mais quand, en 2007, Le Rire Médecin ouvre un nouveau programme à l’hôpital de La Timone-Enfants, il n’hésite plus. Passe l’audition. L’enjeu est de taille : c’est son premier souvenir de trac ! Six ans et demi après, il ne le regrette pas. Entre-temps, il a réintégré Les Loups Masqués, avec qui il sera au festival d’Avignon l’été prochain. Et reste en contact étroit avec Cartoun Sardines.

Stéphane est un homme d’engagement et de fidélité.
Sylvestre Compress, lui, serait plutôt du genre à vouloir tendre des pièges. Et tomber dedans… Il a un côté Tex Avery. Né d’un spectacle, il a vite pris son autonomie. Elégant, terriblement lâche, c’est un farceur dynamique mais pas du tout sportif. Il a une amoureuse, Rosie Volt, avec laquelle il vit une histoire torride dans le service d’onco-hématologie où ils se rencontrent au moins une fois par mois.

Stéphane prend son rôle très au sérieux, capable, quand un enfant ne mange pas, d’organiser la journée pour le voir au moment du repas. Il invente alors un jeu, type Intervilles, le mettant au défi de remporter le record de coquillettes mangées à midi. Et ça marche !
Sylvestre est très sympathique. C’est le chouchou de beaucoup d’enfants. Comme ce petit garçon décédé après l’échec d’une greffe et dont la mère a demandé aux clowns de venir lui chanter une dernière chanson. Un moment fort que Stéphane n’est pas près d’oublier.

Je fais un don

Je m'abonne à la newsletter

facebook Twitter

instagram youtube

Nos événements

17
Jui

La course des héros se déroulera le 17 juin 2018 au Parc de Saint-Cloud.

course solidaire

Plus d'infos sur la course des héros

S'amuser à l'hôpital, c'est vital !

Le Rire Médecin est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W751100053.

Elle est habilitée à recevoir des legs, des donations et des assurances-vie.

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 80