campagne ete

le rire medecin

 

search-phone

Je fais un don

Du petit bobo à l'enfant très malade : les clowns sont présents !

Depuis ses débuts en 1991, Le Rire Médecin a toujours eu à coeur d'être présent auprès du plus grand nombre d'enfants malades et hospitalisés. L'ambition de notre fondatrice Caroline Simonds était de ne surtout pas créer de "hiérarchie du pire" entre les maux dont souffrent les enfants hospitalisés. Un petit bobo qui nécessite une hospitalisation dans un service d'urgence ou de pédiatrie générale peut s'avérer tout aussi traumatisant qu'un long séjour dans un service plus lourd. 

enfants-malades-clown

Dès notre création, nous avons donc simultanément poussé les portes de 2 services et 2 hôpitaux très différents en 1991 : la pédiatrie générale de l'hôpital Louis Mourier de Colombes et le service d'oncologie de l'Institut Gustave Roussy de Villejuif. Cette ouverture permet aux comédiens clowns de connaître un panel très large de pathologies pour jouer toujours au plus juste mais témoigne surtout de notre ferme volonté de considérer tous ceux qui franchissent les portes de l'hôpital avec la même ambition : leur apporter un mieux-être.

Les clowns ont d'ailleurs  constaté les enfants rencontrés aux Urgences pour des accidents sans gravité sont plus angoissés que les enfants bien plus malades qui combattent le cancer ou de lourds handicaps physiques ou mentaux. Il existe chez ces-derniers une forme de sagesse acquise au cours de cette épreuve. Caroline Simonds parle de "petits buddhas" : en apprivoisant leur maladie, en étant acteur de leur traitement, ils acceptent la nécessité de se soigner avec une forme de philosophie qui échappe parfois aux adultes.

Pour les premiers, qui ne passeront que quelques heures ou jours à l'hôpital, les facéties, berceuses et improvisations des comédiens clowns représentent une distraction immédiate qui gagne leur famille et permet à l'équipe soignante de travailler sereinement.

Pour les seconds, enfants malades touchés par de sérieuses pathologies et pour qui l'hôpital est une sorte de deuxième maison, les clowns sont un rendez-vous régulier qui fait partie de leur vie lors de cette épreuve. Les visites des clowns, 2 fois par semaine, ponctuent leur traitement comme un élément de réassurance. Ce moment de retrouvailles est attendu avec impatience, mais paradoxalement cette visite régulière est toujours surprenante car improvisée dans l'instant, sur-mesure. De fait, elle rompt un temps la routine d'un traitement et permet à nouveau la transgression, l'insouciance de l'enfance, que ces "petits buddhas" oublient lors de leur traitement. Ce rendez-vous, c'est la possibilité de ne plus être seulement un enfant malade mais de redevenir un enfant avant-tout.

Consultez la liste des 45 services pédiatriques français où nous sommes présents.

 

 

 

 

Je fais un don

Je m'abonne à la newsletter

facebook Twitter

instagram youtube

Nos événements

Aucun événement

S'amuser à l'hôpital, c'est vital !

Le Rire Médecin est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W751100053.

Elle est habilitée à recevoir des legs, des donations et des assurances-vie.

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 80