Le Rire Médecin rêve d’un monde où, quelle que soit sa condition et la gravité de sa maladie, chaque enfant à l’hôpital trouvera toujours à ses côtés des alliés qui sauront restaurer chez lui l'insouciance de son âge, l’écouter, le comprendre, le faire rire et l’accompagner pour l’aider à passer au mieux le cap de l’hospitalisation et trouver en lui les ressources pour vaincre la maladie.
Nous n’avons pour autant pas une vision hégémonique du développement de ce métier. Le Rire Médecin ne peut, ni ne souhaite, assurer seul une présence dans tous les services pédiatriques de France. Cependant, notre volonté est que le plus grand nombre d’enfants hospitalisés et leur entourage (familles, proches et soignants), puissent bénéficier de rencontres personnalisées assurées par des clowns professionnels, intégrés dans la communauté de soins.
C’est dans cette perspective qu’a été créé l’Institut de Formation du Rire Médecin qui a accueilli sa première promotion en 2011. Depuis de nombreuses années, Caroline Simonds mûrissait ce projet avec espoir, portée par la même envie de transmettre qu’à ses débuts. Pour qu’un jour chaque enfant hospitalisé puisse bénéficier de la visite régulière de clowns professionnels, compétents et formés, cet Institut était une pierre nécessaire à l’édifice.
Depuis le premier jour, Caroline Simonds en est convaincue, intervenir auprès des enfants malades et vulnérables ne s’improvise pas. Cela exige des connaissances et des compétences dispensées au travers d’une formation continue régulière et obligatoire. Ce professionnalisme nous permet d’être reconnus par les établissements hospitaliers comme des partenaires de la prise en charge thérapeutique.
C'est l’une des principales qualités attendues d’un comédien-clown recruté au Rire Médecin, indispensable pour affronter les difficiles situations vécues à l’hôpital. Nous souhaitons que chaque comédien-clown soit conscient qu'il intervient toujours pour améliorer le bien-être, tant des enfants et de leurs familles que de l'équipe soignante. Il agit toujours dans le respect du travail des équipes médicales et soignantes.
La créativité permet aux clowns d’exprimer toutes leurs qualités artistiques lors des spectacles en chambre sur-mesure qui caractérisent nos interventions. Elle permet aussi à l’association d’imaginer de nouveaux programmes en maternité, en Unité d’accueil de jeunes victimes de violences (UAPED) ou en Hospitalisation à domicile (HAD). Nous voulons continuer à innover dans la mise en œuvre des modalités de nos programmes (nouveaux publics, nouveaux environnements, nouvelles spécialités, nouvelles recherches et publications).
L'humour, mais aussi la poésie, l’imaginaire, la fantaisie, le rêve sont ce qu’un duo de clowns apporte au sein de l’hôpital, et qui trouvent leur place auprès des jeunes patients pour qu’ils cessent, ne serait-ce qu’un instant, d’être des malades pour redevenir des enfants.
Elle fait partie de l’ADN du Rire Médecin qui a créé en 2011 l’Institut de formation du Rire Médecin, puis mis en place la formation Jeu clownesque en établissements de soins (JCES). Nous voulons continuer à faire reconnaître le métier de clown hospitalier et apporter notre contribution à une augmentation du nombre d’enfants qui bénéficient de l’action de comédiens-clowns formés à cette action.
Le Rire Médecin étend son action au CHU Estaing de Clermont-Ferrand.
Le Rire Médecin étend son action au CHU de Rennes.
Le skipper rejoint notre équipe de parrains et marraines pour se mobiliser à nos côtés.
Le Rire Médecin étend son action à Besançon en adoptant le programme d'interventions de clowns hospitaliers de l’association Plein les Yeux.
Sélectionné parmi 476 candidatures, Le Rire Médecin devient Lauréat du concours national de la fondation La France s’engage 2021.
A la fin des Premiers Regards Croisés du Rire Médecin sur les bienfaits thérapeutiques des clowns hospitaliers en pédiatrie, le professeur Alain Fischer est venue décerner à notre fondatrice le grade d'officier de l'ordre national du mérite.
Le Rire Médecin étend son action à Aulnay sous Bois en adoptant le programme Le Rire Soleil.
Le comédien et réalisateur rejoint notre équipe de parrains et marraines pour se mobiliser à nos côtés.
Face à la crise sanitaire sans précédent de la Covid-19, l'équipe s'est fortement mobilisée pour revenir autrement et le plus vite possible à l’hôpital. Et grâce à l'adoption de nouveaux outils, nous pouvons pu proposer des alternatives numériques aux enfants, familles et soignants, pour leur permettre de moins souffrir de l'isolement et de l'anxiété : des rendez-vous en visio et 2 nouvelles chaines Youtube avec des vidéos de nos comédiens eux-aussi confinés.
Le Rire Médecin lance un programme pilote en région parisienne avec l’HAD de l’AP-HP afin d’accompagner une fois par semaine, toute l'année, les enfants hospitalisés à domicile quand ils reçoivent la visite des soignants.
En plus d'accompagner les enfants malades, Le Rire Médecin innove en intégrant une unité dédiée aux enfants victimes de maltraitances physiques et sexuelles.
En 2016, Le Rire Médecin a conçu un tout nouveau programme consacré à la relation entre le nourrisson et ses parents. En effet, même si la naissance se passe dans de bonnes conditions, il n'est pas toujours aisé d'accueillir un nouveau-né. Cela engendre souvent des angoisses, des inquiétudes surtout pour la maman. C'est dans ce cadre que la famille Confettis a vu le jour avec ses nombreuses animations ludiques et artistiques dans le but de renforcer ce lien maternel.
Le cœur sur la main, notre emblématique parrain a toujours les mots justes pour mobiliser le grand public et le sensibiliser à la cause du Rire Médecin.
La formation comédien-clowns en établissements de soins de l'Institut de formation du Rire Médecin a été reconnue comme certifiante au titre des certifications professionnelles. Elle fait l’objet d’un enregistrement au sein d’un répertoire géré par le Ministère du Travail.
Le Rire Médecin voit le jour au CHU d'Angers.
Le Comité de la Charte du don en confiance a délivré le 27 juin 2013 son label au Rire Médecin, après une année de probation. Toutes les organisations labellisées s’engagent à respecter la Charte de déontologie du Comité et à se soumettre à ses contrôles.
L'association fait son arrivée à l'hôpital Bicêtre au Kremlin-Bicêtre.
Présentation au public de la pièce "Hors-Piste, histoires de clowns à l'hôpital" écrite et mise en scène par les comédiens du Rire Médecin.
Dans la famille Giraudeau-Duperey, l’engagement se transmet avec le talent. Devenir marraine du Rire Médecin et défendre le bien-être des enfants hospitalisés étaient une évidence pour la jeune comédienne.
La mission de l'institut de formation est d’assurer la meilleure professionnalisation des comédiens qui font appel à l’expérience du Rire Médecin. Forts de cette expérience, des formations ont été conçues pour le personnel soignant, les médecins, les parents, mais aussi les entreprises et autres structures qui travaillent avec un public d’enfants ou de personnes en situation de vulnérabilité.
L'association intègre l'hôpital Robert Debré à Paris.
Le comédien et one-man show n’est jamais à court d’idées pour apporter son soutien au Rire Médecin.
Le Rire Médecin voit le jour au CHU de Tours et adopte les clowns de l'hôpital de Nancy.
Le Rire Médecin décide de faire appel à la générosité du public pour financer les visites de clowns à l'hôpital.
Ouverture d'un programme de clowns hospitaliers à l'hôpital de La Timone à Marseille et à l'hôpital Jean Verdier à Bondy.
Ouverture d'un programme de clowns hospitaliers à l'hôpital de Créteil et à l'hôpital Ambroise Paré.
L'hôpital Necker - Enfants malades ouvre ses portes au Rire Médecin.
Le CHR d'Orléans accueille à son tour les clowns du Rire Médecin.
Première ouverture de programme de clowns hospitaliers en province à l'hôpital de Nantes.
C’est sur le tournage de la série Une famille formidable qu’Anny Duperey rencontre Caroline Simonds, la fondatrice du Rire Médecin. Coup de cœur réciproque ! C’est le début d’une longue amitié et d’un engagement total de cette grande artiste aux côtés de l’association.
Les clowns font leur apparition à l'hôpital Trousseau à Paris.
Rédigé par et pour les clowns du Rire Médecin, ce code recense les fondements de leur métier et fixe un cadre à leurs interventions.
Dès octobre, deux hôpitaux sont immédiatement conquis : Gustave Roussy à Villejuif, avec l'appui du Pr. Lemerle et l'hôpital Louis Mourier à Colombes. Le tout premier duo est alors constitué par Caroline Simonds et Anne Vissuzaine.
En mai, avec l'appui du Ministère de la Culture et de la Fondation du Crédit Lyonnais, Caroline Simonds, comédienne américaine, importe le concept des clowns hospitaliers en France et créé Le Rire Médecin.
2022 / 2023
2021 / 2022
2020 / 2021
Autres documents
Le Rire Médecin s'engage à respecter les principes de transparence financière et de rigueur de gestion établies par Le Don en confiance.