logo le rire medecin clowns hopital

 

search-phone

Je fais un don

Pour répondre à l'exigence de transparence que nous devons à nos donateurs, Le Rire Médecin est chaque année l'objet de contrôles. Nous publions également chaque année un rapport d'activité détaillé sur l'utilisation des fonds alloués au Rire Médecin.

Suite à l'arrêté du 11 décembre 2008 portant homologation du règlement n° 2008-12 du Comité de la réglementation comptable, le Compte Emploi des Ressources du Rire Médecin est présenté sous la forme requise. Il a été élaboré en suivant les recommandations approuvées par le Conseil d'administration de l'association du 5 mars 2009, complété par les décisions prises aux conseils d'administration des 2 mai 2012 et 15 janvier 2015 et certifié par le Commissaire aux comptes.

Il présente de manière analytique les ressources et emplois selon leur destination (mission sociale, frais de recherche de fonds, frais de fonctionnement, ressources collectées auprès du public, autres fonds privés, subventions, autres concours publics et autres produits).

 

Le mot du Trésorier

L’exercice 2014-2015 s’est soldé par .... Lire la suite

 Le compte emplois-ressources 2015 :

CE simplifie 2015

Les charges (emplois) : 4 037 423 euros se répartissent comme suit :

  • Missions sociales : 82.59 % des emplois
    La mission sociale est constituée par les actions du Rire Médecin dans les hôpitaux (salaires des clowns, et actions de formation permanente) et par les actions de notre Institut de Formation. Au 30 septembre 2015, le Rire Médecin intervient dans 15 hôpitaux : 9 à Paris et Ile de France et 6 hôpitaux en province (Angers, Marseille, Nancy, Nantes, Orléans et Tours).
  • Frais de recherche de fonds : 14.25 % des emplois
    Le Rire Médecin met en oeuvre de nombreuses actions de prospection de donateurs (télémarketing, streetmarketing, mailings, journées nationales de collecte, dossards solidaires lors de manifestations sportives) et de fidélisation de ses donateurs actifs (mailings, envoi d’un journal trimestriel, appels téléphoniques).
  • Frais de fonctionnement : 3.16 % des emplois
    Ces frais sont constitués par les salaires de l’équipe permanente et les frais fixes liés au siège parisien (bureau, fournitures, téléphone, et autres frais).

 

Les produits (ressources) : 3 599 666 euros au 30 septembre 2015 :

  • Les donateurs particuliers : 70,79 % de nos ressources
    En 2014-2015 le Rire Médecin s’est en particulier attaché à développer les dons par prélèvement automatique. Les courses solidaires, la braderie et les journées nationale de collecte, et depuis avril 2015 l’opération « Nez pour sourire » organisée avec Ampli-Mutuelle, nous ont également permis de développer le fi nancement par la générosité du public.
    5 comités locaux (Comité Centre, Ile de France, région PACA, Pays de Loire, et Lorraine) organisent de plus diverses manifestations avec vente de produits dérivés et sensibilisation du public local à nos actions : ils apportent une large contribution aux ressources issues des donateurs.
  •  Le mécénat et autres concours privés : 19,81 % des ressources
    La part du mécénat et des partenariats dans nos ressources – soit 19.81 % en 2014-2015 contre 26 % en 2013-2014 – est en baisse depuis 2014: le défi dans les années à venir sera de remonter la part du mécénat dans notre fi nancement.
  • Les subventions et concours publics : 5,62 % des ressources
    Les subventions restent stables et représentent un peu plus de 5 % de nos ressources ; elles viennent principalement du Ministère de la Culture, de l’ADAMI, d’organismes sociaux comme les CPAM, CAF et de la Ligue contre le Cancer.
  • Les produits d’activité de formation et autres produits: 3,78% des ressources
    Ces recettes propres sont constituées par la vente de formations (formation de comédienclown en établissement de soins, coaching d’autres compagnies de clowns hospitaliers, et 82,59% formations ludo-soignant), les ventes de produits dérivés et diverses prestations.Malgré un contexte économique très contraint, Le Rire Médecin a continué à développer son financement par des donateurs particuliers. En 2012 ceux-ci apportaient 54% des ressources et au 30 septembre 2014 les donateurs particuliers contribuent désormais pour 60% des ressources. Le Rire Médecin souhaite développer auprès de ces donateurs le prélèvement automatique, ce qui donnerait une plus grande stabilité à notre trésorerie mensuelle.

NB : Les comptes du Rire Médecin sont certifiés par le Cabinet Jean Marc Pinheira.

Pour poster un commentaire, veuillez vous connecter ou vous créer un compte

Je fais un don

Je m'abonne à la newsletter

facebook Twitter

instagram youtube

Nos événements

09
Avr
Le Rire Médecin sera présent sur le parcours du Marathon de Paris pour soutenir nos coureurs solidaires. Vous aussi vou...
27
Avr
Le Rire Médecin au cinéma de la Bonne-Garde Le film d'Anne-Dauphine Julliand nous a bouleversés et nous avons décidé ...

S'amuser à l'hôpital, c'est drôlement important

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 80