Molette

Barth Russo

Molette
Molette
Molette : Dispersé, maladroit et pourtant charmeur, pudique et romantique, Molette passe du coq à l’âne avec une désarmante sincérité. Il séduit autant par ses maladresses que par sa musicalité : son corps devient instrument, sa voix, ses gestes, ses clics, claques et sons de bouche composent des rythmes inattendus. À la fois poète raté et musicien improvisé, il touche, amuse et surprend, toujours entre rire, poésie et déséquilibre. Le super pouvoir de Molette : il fait jouer tout le monde – enfants, parents, soignants – en les surprenant. Avec son beatbox délicat et joyeux, il transforme des objets du quotidien – un cochon, un apo, un quick – en instruments de musique improbables. Et parfois, il tend l’objet à l’autre, l’invite à jouer, et la magie opère : rires, rythmes et surprises s’entrelacent pour créer des moments uniques, joyeux et profondément musicaux.
Un jour, nous entrons dans le service de réanimation. Tout au bout du couloir, un enfant nous regarde. Sans un mot, il nous appelle. Nous nous approchons, nous cherchons la relation. Très vite, il exprime le désir de prendre mon petit ukulélé. Je n’ai pour habitude de confier mon instrument à personne… mais là, sans savoir pourquoi, je lui tends. Dans la seconde, il l’attrape et se met à jouer. Un peu tout et n’importe quoi, mais il joue. Et soudain, tout le monde danse. Le moment est magnifique. Je croise alors le regard de sa maman. Ses yeux brillent d’une émotion intense. Elle s’approche et me dit doucement : « C’est génial… mon enfant est sourd. » – Barth Russo
Molette

Derrière le nez rouge

Barth Russo
Interprété par Barth Russo, Molette intervient depuis 2003 auprès des enfants hospitalisés de l’hôpital La Timone – Enfants malades.
« Le rire, comme les essuie-glaces, permet d’avancer même s’il n’arrête pas la pluie. » – Gérard Jugnot