Des clowns auprès des enfants
victimes de maltraitances
Accueil » Nos actions » Des clowns auprès des enfants victimes de maltraitance (en UAPED)
- Modifié le – Par Emilie Peinch
Les comédiens professionnels du Rire Médecin interviennent auprès d’enfants victimes de maltraitance au sein de certaines Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger (UAPED).
Les enfants accueillis au sein des UAPED (Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger)
Les Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger (UAPED) ont vu le jour pour offrir un cadre rassurant et adapté aux enfants et adolescents victimes de maltraitance psychologique, physique et/ou sexuelle. Elles visent à garantir une prise en charge globale et pluridisciplinaire, permettant d’accompagner ces jeunes de manière à la fois médicale, psychologique et judiciaire.
« Dans la maladie, par exemple le cancer, ce n’est la faute de personne. Dans la maltraitance il y a volontairement la faute d’une personne. Les enfants n’ont rien demandé, c’est un parent ou une personne extérieure qui lui fait mal. On intervient une fois que le mal est fait. A ce moment-là, je peux aider les enfants. Pour moi, la consultation de maltraitance, c’est le stade ultime pour aider un enfant. […] Les clowns apportent un autre regard sur l’enfant, et ce regard est celui de la vie » –
Dr Barbara Tisseron, chef de service pédiatrique, responsable de l’unité UAJV-UMJ d’Orléans
Parce que chaque petit geste compte
Des clowns auprès des enfants victimes de maltraitance
Dès leur arrivée, les enfants sont accueillis dans un environnement conçu pour les mettre en confiance et réduire l’impact du traumatisme qu’ils ont subi. Contrairement aux commissariats ou aux hôpitaux traditionnels, les UAPED offrent un parcours de soins et d’écoute adapté.
La prise en charge repose sur l’intervention de différents professionnels qui travaillent ensemble pour répondre aux besoins spécifiques des enfants :
- Les pédiatres et infirmiers : Ils réalisent un examen médical approfondi afin de constater les éventuelles blessures physiques, tout en veillant au bien-être général de l’enfant.
- Les psychologues : Leur rôle est d’évaluer l’impact psychologique des violences subies et de proposer un soutien adapté à chaque enfant.
- Les assistants sociaux et autres personnels du service : Ils accompagnent les familles et assurent la coordination avec les structures sociales et judiciaires pour mettre en place un suivi à long terme.
- Les enquêteurs de police ou de gendarmerie : Ils réalisent les auditions des enfants dans des conditions spécifiques, avec des méthodes adaptées à leur âge et à leur état émotionnel.
Les enfants passent souvent plusieurs heures, voire une journée entière, dans ces unités. Ils sont confrontés à différentes étapes, comme l’audition par des enquêteurs, l’examen médical et l’entretien psychologique. Ces moments peuvent être éprouvants, d’où l’importance de la présence de professionnels spécialisés pour les accompagner avec bienveillance et empathie.
C’est dans ce cadre que les clowns professionnels du Rire Médecin interviennent, jouant un rôle essentiel pour détendre l’atmosphère, rétablir une forme de légèreté et offrir aux enfants une parenthèse d’insouciance dans un contexte particulièrement éprouvant.
Ils contribuent au financement de ce programme en UAPED
Le premier programme du Rire Médecin en UAPED a vu le jour au CHU d’Orléans en 2014. Depuis son ouverture, il a bénéficié du soutien de l’association La Bonne Etoile et de la Fondation de France.
Au CHU de Nantes, le programme a bénéficié du soutien de La Bonne Etoile et de la Fondation Sodebo.
Le dernier programme en UAPED mis en place par Le Rire Médecin a vu le jour au CHU d’Angers au mois de janvier 2022. Ce programme est en partie financé par le Fonds de dotation Autosphère, le Fonds de dotation Angers Mécénat, l’association La Bonne Etoile et La Fondation La France s’Engage.
Le Rire Médecin s’engage à respecter les principes de transparence financière et de rigueur de gestion établies par le Don en Confiance.
Nos actions auprès des enfants
Jouer auprès des enfants hospitalisés dans les services pédiatriques ne s’improvise pas ! Tous nos clowns professionnels suivent assidûment les règles du jeu à l’hôpital.
Les interventions des comédiens du Rire Médecin en maternité visent à renforcer le lien parent-enfant, à accompagner les familles dans les premiers jours de vie du bébé.
Les comédiens professionnels du Rire Médecin interviennent auprès d’enfants victimes de maltraitance au sein de certaines Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger (UAPED).
Les clowns professionnels du Rire Médecin interviennent en étroite collaboration avec les soignants. Un seul objectif : favoriser le bien-être de l’enfant hospitalisé.