Sylvestre
Plus jeune j’ai été champion du monde au concours de course d’escargot avec « Speedy » qui a atteint les 99 mètres par heure ! Après des années à « en baver » j’ai tout quitté.
Mi super-héros et mi-catcheur, il ne faut jamais provoquer Sylvestre sous peine de le voir fuir. A vos gardes !
Être clown à l’hôpital, c’est tisser des liens invisibles, faits de rire, de silence et de regards complices. Pendant 7 ans j’ai été le réfèrent d’un service d’oncologie. Là, entre les couloirs et les chambres, s’est construite une véritable famille : les soignants, les enfants, les parents, et moi, le drôle venu semer un peu de légèreté au milieu du lourd. Puis je suis passé référent dans d’autres services, je passais donc moins en oncologie. Et j’ai senti que les soignants me faisaient un peu la tête : ils se sont sentis trahis. C’est mignon ! C’est là que j’ai compris combien notre relation allait bien au-delà du jeu : elle était de confiance, de fidélité, d’affection partagée. Être clown à l’hôpital, c’est aussi ça : savoir qu’on peut manquer à ceux qu’on fait rire.
Sylvestre
Derrière le nez rouge
Stéphane Gambin
Interprété par Stéphane Gambin, Sylvestre intervient depuis 2007 auprès des enfants hospitalisés de l’hôpital de La Timone – Enfants malades.
« Un jour sans rire est un jour perdu » – Charlie Chaplin