Foire aux questions

Vous souhaitez en savoir plus sur Le Rire Médecin, ses missions, ses clowns hospitaliers ou les façons de soutenir l’association ?

Cette foire aux questions répond aux interrogations les plus fréquentes : fonctionnement de nos interventions à l’hôpital, recrutement, dons, mécénat, partenariats, et bien plus encore.
Trouvez ici toutes les réponses pour mieux comprendre notre action et notre engagement auprès des enfants hospitalisés.

Vous avez des questions sur vos dons ?

Je déménage et souhaite vous informer de ma nouvelle adresse. Comment faire ?

Vous pouvez nous faire parvenir votre nouvelle adresse :

par l’intermédiaire de notre formulaire de contact

ou par voie postale, à l’adresse suivante :
Le Rire Médecin – Service Relations Donateurs – Boîte aux lettres n°2 – Bâtiment Wikivillage – 8 rue de Srebrenica, 75020 Paris

Pensez à nous préciser également votre ancienne adresse pour que l’on puisse effectuer les modifications.

Nous vous faisons parvenir le reçu fiscal correspondant à chacun de vos dons (hors soutien régulier pour lequel le reçu fiscal est annuel) sous 2 mois au plus tard après réception de votre don.

Au delà de ce délai, si vous n’avez pas reçu votre reçu fiscal, n’hésitez pas à nous en faire la demande :

par l’intermédiaire de notre formulaire de contact

ou par courrier à l’adresse suivante : Le Rire Médecin – Service Relations Donateurs – Boîte aux lettres n°2 – Bâtiment Wikivillage – 8 rue de Srebrenica, 75020 Paris

Nous ne pouvons malheureusement pas adresser de reçu fiscal à votre fils. L’administration fiscale nous impose d’éditer un reçu fiscal au nom de l’émetteur du chèque. C’est donc vous qui bénéficierez du reçu fiscal.

Si vous changez de numéro de compte ou de banque, il vous suffit de nous faire parvenir votre nouveau RIB.

par l’intermédiaire de notre formulaire de contact

ou par courrier à l’adresse suivante : Le Rire Médecin – Service Relations Donateurs – Boîte aux lettres n°2 – Bâtiment Wikivillage – 8 rue de Srebrenica, 75020 Paris

Nous vous ferons parvenir le reçu fiscal correspondant à vos dons par prélèvement automatique en janvier / février de l’année suivante.

Si vous n’avez pas reçu votre reçu fiscal, n’hésitez pas à nous contacter :

par l’intermédiaire de notre formulaire de contact
ou par courrier à l’adresse suivante : Le Rire Médecin – Service Relations Donateurs – Boîte aux lettres n°2 – Bâtiment Wikivillage – 8 rue de Srebrenica, 75020 Paris

Il vous suffit de nous indiquer le montant duquel vous souhaitez désormais être prélevé :

soit par l’intermédiaire de notre formulaire de contact
soit par courrier à : Le Rire Médecin – Service Relations Donateurs – Boîte aux lettres n°2 – Bâtiment Wikivillage – 8 rue de Srebrenica, 75020 Paris

Il vous suffit de nous en informer :

soit par l’intermédiaire de notre formulaire de contact
soit par courrier à : Le Rire Médecin – Service Relations Donateurs – Boîte aux lettres n°2 – Bâtiment Wikivillage – 8 rue de Srebrenica, 75020 Paris

Sur votre déclaration d’impôts, l’ensemble de ces dons est à déclarer case 7UF.

Chaque don au Rire Médecin donne droit à une déduction fiscale égale à 66% du montant du don, dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Au-delà de cette limite, vous pouvez reporter pendant 5 ans le montant de l’excédent et bénéficier de la déduction d’impôts dans les mêmes conditions.

Vous avez des questions sur les écoles solidaires ?

Non, Le Rire Médecin ne peut recevoir de jouets afin de les distribuer aux enfants hospitalisés. Notre association a pour mission d’offrir des spectacles sur mesure de duos comédiens-clowns professionnels dans les services pédiatriques. Les projets qui peuvent nous aider sont ceux qui permettent de collecter des fonds afin de financer ces interventions.

N’hésitez pas à nous contacter, nous réfléchirons avec vous à d’autres actions qui peuvent être mises en place.

Cela dépend de la localisation de votre établissement et de la disponibilité de nos bénévoles. Le Rire Médecin compte sur des comités de soutien bénévoles en Ile-de-France, à Angers, Besançon, Clermont-Ferrand, Marseille, Nancy, Nantes-Vendée, Orléans, Rennes-Côtes d’Armor et Tours. Si votre établissement se situe à proximité de l’une de ces localisations, vous pourrez échanger avec nos bénévoles afin de convenir, ensemble, d’une date d’intervention.

Dans les autres zones géographiques, ou si pour une raison ou pour une autre, aucun bénévole ne peut se rendre disponible, nous vous fournirons des outils (vidéos, chiffres clés, éléments de langage) et serons disponibles par téléphone en amont pour vous permettre de présenter l’association en toute autonomie.

Non, nous ne pourrons pas vous accompagner dans ce type de projet. Les seules personnes habilitées à intervenir auprès des enfants au nom de notre association sont les comédiens-clowns professionnels.

Vous avez des questions sur les donations notariées ?

Selon le Code civil, il faut bien distinguer le don manuel, communément appelé « don », qui n’exige pas de document écrit de la donation notariée, au sens de l’article 931. Cette dernière permet une réalisation consentie du côté du donateur et du donataire. Si c’est un don manuel que vous souhaitez faire au Rire Médecin, vous pouvez vous rendre sur notre formulaire de dons en ligne.

Avec un don de 30 euros, vous offrez à un enfant malade la venue d’un duo de clowns professionnels à l’hôpital.

Néanmoins, les 2 formes permettent au donateur de bénéficier d’un avantage fiscal permettant de réduire son impôt sur le revenu d’une partie de la valeur du don.

La différence principale entre le legs et la donation réside dans le fait que la donation se fait du vivant du donateur alors que le legs ne se fait qu’au décès du testateur.

La donation est un acte irrévocable. Il n’y a pas d’annulation possible. Une fois transmise en préfecture, elle ne peut ni être modifiée ni être annulée.

Cet acte se fait impérativement devant votre notaire, en présence d’un membre du Rire Médecin qui se déplace toujours pour vous rencontrer à cette occasion.

Si vous ne souhaitez pas faire un don devant notaire, vous pouvez recourir à un don manuel (hors dons immobiliers).

Si vous êtes majeur et que vous ne faites pas l’objet d’une mesure de protection (comme une tutelle ou une curatelle), vous pouvez faire une donation notariée sans contrainte d’âge.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un notaire pour faire le point sur toutes les spécificités de la donation à un organisme à but non lucratif, comme Le Rire Médecin.

Vous avez des questions sur les legs ?

La différence principale entre le legs et la donation réside dans le fait que la donation se fait du vivant du donateur alors que le legs ne se fait qu’au décès du testateur.

Si aucune de ces dispositions ne vous convient, l’assurance-vie pourra éventuellement répondre à vos besoins.

Non, ce n’est pas indispensable, mais cette démarche peut se révéler utile. D’une part, parce que votre notaire pourra vérifier que vos volontés bénéficieront bien à ceux que vous avez désignés. D’autre part, parce que votre testament sera préservé en lieu sûr. Le testament conservé chez soi ou confié à un proche peut s’égarer ou être détruit.

Nous vous conseillons donc de le déposer chez votre notaire. Vous pourrez le retirer à tout moment pour le modifier.
Vous pouvez aussi demander à votre notaire que votre testament soit enregistré au fichier central des dernières volontés. C’est la garantie que votre dernier testament, si vous en avez rédigé plusieurs, sera toujours retrouvé quel que soit le lieu d’ouverture de votre succession.

Ce n’est pas une obligation, mais un tel choix nous aide à prévoir les soutiens financiers dans la durée.

Nous vous serons donc toujours reconnaissants d’être tenus au courant de votre décision.

La meilleure garantie est de confier votre testament à votre notaire qui, en toute confidentialité, l’enregistrera au fichier central des dernières volontés.

Il suffit de rédiger un nouveau testament commençant par : « Ceci est mon testament qui révoque toute disposition antérieure » et de procéder aux mêmes formalités que ci-dessus.

La loi française vous autorise à léguer une partie de vos biens à d’autres personnes que vos héritiers réservataires (sans toutefois les léser). Parlez-en à votre notaire. Il saura vous renseigner et adapter la formule de testament à votre situation familiale, fiscale et patrimoniale.

Ce sera le notaire auprès duquel vous avez confié votre testament. Car Le Rire Médecin ne travaille pas avec un notaire en particulier, mais avec les professionnels familiers des disposants. Il est souhaitable que le testateur désigne un exécuteur testamentaire, pour régler la succession avec plus de facilité et de rapidité lorsque Le Rire Médecin est légataire universel. Lorsqu’il en a expressément reçu le pouvoir, l’exécuteur testamentaire peut, en l’absence d’héritier réservataire, être chargé de vendre les meubles et immeubles.

Pas directement, mais indirectement en précisant dans votre testament que le directeur ou toute autre personne du Rire Médecin sera exécuteur testamentaire.

Oui, quand le passif est supérieur à l’actif, quand les charges sont inexécutables, quand le motif ou les conditions du legs ne correspondent pas aux définitions des statuts du Rire Médecin.

Par votre notaire ou vos proches.

C’est vous qui l’indiquez au Rire Médecin (ou à l’exécuteur testamentaire).

Si vous ne laissez aucune indication particulière, nous vendrons les biens et le produit de la vente sera attribué aux activités du Rire Médecin pour que l’association puisse accomplir sa mission.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, vous pouvez nous contacter :