pop up

Isabelle Funck-Brentano, psychologue évoque la mission des clowns témoigne du rôle des clowns et de la relation à l'enfant.

La mission du clown est unique ; aucun intervenant ne poursuit cet objectif en tant que tel et, pourtant, cela est fondamental. A l'hôpital, les enfants sont en partie coupés du monde extérieur. Ils subissent des traitements répétitifs et des situations douloureuses. Dans le service, beaucoup d'entre eux sont isolés dans leur chambre. La venue des clowns est un moyen ludique, judicieux et original qui permet à l'enfant de se retrouver lui-même en laissant de côté quelques instants son statut de malade, auquel les soins et examens le renvoient inéluctablement. A chaque fois, à travers une nouvelle création de concert avec le clown, l'enfant peut s'identifier à lui-même comme sujet vivant et dynamique, quelle que soit l'activité en train de se jouer. [...]

enfant rire medecin

Il est extrêmement bénéfique d'entretenir une continuité dans le temps, tout au long de l'année. La présence des clowns restent un événement, et la régularité des interventions donne des repères à l'enfant. Celui-ci a la satisfaction du plaisir vécu dans l'instant et peut se projeter dans l'avenir, se réjouir à l'idée que les clowns vont revenir. En ce sens, les clowns participent activement au maintien de la vie psychique qui est menacée constamment par l'isolement, la maladie et la lourdeur des traitements.

 

 

Extraits de Regards sur Le Rire Médecin dans le service d'immuno-hématologie de l'hôpital Necker-Enfants Malades

 

Le Rire Médecin  -  64-70, rue de Crimée   -  75019 Paris  -  T +33 (0)1 44 84 40 80