Les retombées presse de janvier à octobre 2025
Articles autour du Rire Médecin
20 février | Le magazine de la santé : Jean-Philippe Buzaud, clown au Cirque d’hiver Bouglione, incarne Roger Chips à l’hôpital pour apporter joie et réconfort aux enfants malades. Son art, alliant humour et poésie, soigne les âmes et apaise les souffrances. En 20 ans, il a trouvé un équilibre entre la scène et les couloirs hospitaliers.
24 avril | Aufeminin.com – Interview de Pauline Réant. Pauline Réant est directrice artistique du Rire Médecin et comédienne clown. D’après elle, le rire est primordial chez l’enfant car il permet de garantir une bonne santé mentale et de mieux appréhender la maladie. Zoom sur ce métier qui répand la joie chez les enfants.
Juin | La maison des maternelles : Clémence et David, deux comédiens clowns de l’association Rire Médecin apportent joie et réconfort aux enfants de l’unité pédiatrique de l’hôpital Gustave Roussy. Depuis 32 ans, 135 clowns professionnels interviennent dans plus de 70 services pédiatriques. Ils adaptent leurs interventions selon les informations transmises par les infirmières, pour redonner aux enfants hospitalisés l’envie de jouer malgré les contraintes médicales.
>> https://youtu.be/5XEbkqPgQa8?si=IXt_-3rg65Vp08CG
Septembre | Chaîne TV Mieux – Interview de Clotilde Mallard sur les répercussions du Zevent : La BA de la semaine : dans les coulisses du Zevent 2025. L’événement caritatif a récolté plus de 16 millions d’euros au profit d’associations œuvrant pour la santé. Parmi ces dernières : « Le Rire Médecin ». Sa présidente, Clotilde Mallard, a débriefé ce week-end historique avec nous.
>> https://youtu.be/bleFdn1EGg4?si=WuEKXVJ5b8vMScQ6
Mai | MAXI – Une journée en HAD : Même si l’HAD (hospitalisation à domicile) permet aux enfants malades de recevoir des soins tout en restant dans leur cocon familial, il n’en reste pas moins que ces petits traversent une épreuve difficile. Pour leur offrir joie et apaisement, les clowns du Rire Médecin viennent leur rendre de petites visites.
